Jersey Boys
    2421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jersey Boys ?

Publiée le 5 juillet 2016
    Encore un film de Clint Eastwood cette semaine qui nous fais redécouvrir le fameux groupe de musique Four Seasons, à son apogée dans les années 60-70 dont certains de leurs plus grands tubes sont encore ancrés dans notre culture populaire sans que même nous en ayons conscience (Big Girls don't Cry ou encore December 1963). Ce film étant un biopic musical, on peut y retrouver la struture assez générale de la plupart de ces films, qu'on pouvait déjà constater dans Ray ou encore Bird (que d'ailleurs Eastwood a réalisé en 1987) seulement par des procédés de brisure du quatrième mur par le biais des personnages campant les membres du groupe, une certaine originalité se retrouve dans ce film. Ainsi ces jeunes du New Jersey peuvent partager leurs impressions et opinions sur les différentes situations que le groupe a connu afin de renforcer le film et de nous faire en savoir plus sur leur histoire. Ce qui fut surtout aussi intéressant c'est que pour un spectateur lambda comme moi qui ne connaissais que très modestement ce groupe, en apprendre plus sur leur parcours mouvementé et certaines de leurs fréquentations fut une surprise intrigante ( spoiler: je les imaginais plus comme des garçons de bonne famille que comme des gars sortant du film les Affranchis)
    . La bande musicale est très bien maîtrisé, avec les morceaux du groupe qui gardent leur authenticité tout en ayant été remis techniquement au goût du jour afin d'encourager les individus à se plonger sur leur carrière musicale. Les acteurs qui sont peu connus (en raison de leur appartenance au milieu du théâtre plutôt que du cinéma) sont excellent, particulièrement John Lloyd Young et Vincent Piazza avec son caractère bien trempé pour ce dernier et son esprit intègre pour Frankie Valli. Après comme je l'ai dis le film prend certaines tournures assez prévisibles puisque finalement la vie de la plupart des grandes célébrités dans le domaine de la musique est assez semblable que ce soit les problèmes d'argent ou surtout de famille. Mais franchement, ce film reste une très bonne surprise et je trouve dommage qu'Eastwood soit autant acclamé pour American Sniper alors que ce film reste pour la plupart méconnu (je suis pour ma part tomber dessus par hasard). L'ambiance des années 60 avec les décors est bien retranscrite, après il faut reconnaître qu'il est rare de nos jours de tomber sur des films qui ne font pas attention à ce genre de détail. La mise en scène est assez sobre, mais j'ai bien l'impression que c'est vraiment ce qui caractérise Eastwood. Je préciserais en dernier lieu que ce film a Christopher Walken.. Voila je pense que tout est dit, il vaut vraiment le coup. 15/20
    djeff17
    djeff17

Publiée le 13 juin 2016
    Atteint par l’âge et la fatigue, tellement visible ici, le grand Clint EASTWOOD se laisse aller à raconter une histoire absolument dépourvue d’intérêt, qui s’adresse à un public exclusivement américain du quatrième âge. Tout y est au mieux ringard (le jeune voyou dans le rôle du récitant) ou pire, totalement ridicule (le chanteur à la voix de canard). On s’ennuie ferme et la durée excessive du film n’arrange rien. Où est donc passé le réalisateur de Honkytonk Man ?
    Publiée le 11 juin 2016
    excellent film comme tous les films de Clint Eastwood, son amour de la musique et sa sensibilité font merveille

christine
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 11 juin 2016
    Mort d’un mythe ! De son vivant…

Clint Eastwood est mort pour le cinéma. Il m’a personnellement perdu après le magnifique « Million Dollar Baby » et je crains de ne pas être le seul.

Peut-être le vieux cow-boy s’amuse t-il à être son propre fossoyeur, ou alors épris d’un sérieux tout républicain mâtiné d’effluves Alzheimeriennes; il ne s’est rendu compte de rien.

Ici l’histoire de Frankie Valli et des « Four Seasons » (brillant le nom déjà!) n’est qu’un prétexte à patauger dans la nostalgie sirupeuse. Patauger, le terme est impropre tant le film lui l’est : propre ! Terriblement propre, effroyablement convenu.

L’histoire de ce groupe-précurseur des Boys-band des années 90- est inintéressante au possible, tant tout y est fadeur et clichés.

Les scènes intimistes -des disputes ou conflits la plupart du temps- sont exécutées. Quant aux séquences musicales, elles nous permettent de ne pas regretter de n’avoir pas fredonné ces airs-là. L’interprétation ne nous emballe pas non plus; à l’image de l’image, des décors, de la mise en scène : LISSE.

Las, je ne tiens pas grief au grand Clint et préfère me souvenir ou revoir: Impitoyable, Bird, Honkytonk Man ou Sur la route de Madison.

Avoir commencé par le prenant « Un frisson dans la nuit » où la musique d’Errol Garner « Misty » tenait un sacré rôle pour en venir plus de 40 ans après à ce sirop musical ! Mais qu’est-il passé entre les oreilles de Mr Eastwood ?
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 12 avril 2016
    De Newark à New York

Tommy DeVito (Vincent Piazza) rêve de devenir célèbre et pour lui, il n’y a que trois moyens : devenir militaire, au risque de mourir ; devenir mafieux, aussi au risque de mourir ; ou devenir une star. Il a choisi le second moyen en travaillant pour le mafieux local Angelo DeCarlo (Christopher Walken), tout en chantant dans les bars du coin. Il est conscient de son manque de talent vocal, mais il a pris sous sa protection, le jeune Frankie Valli (John Lloyd Young) et sa voix d’ange. Il va le mettre sur le devant de la scène et monter un groupe avec son frère Nick DeVito (Johnny Cannizzaro) et son ami Nick Massi (Michael Lomenda). Après le départ de son frère, Tommy DeVito veut absolument un quatuor, la mode des trios ayant pris fin ; il se met en quête d’un nouveau membre, avec l’aide de Joe Pesci (Joey Russo). Ils vont faire la connaissance de Bob Gaudio (Erich Bergen), un auteur/compositeur, qui va écrire tout les tubes du groupe. Après divers noms de scènes, ils vont enfin trouver celui qui sera définitif, après un échec dans un bowling, l’enseigne affichant : « The Four Seasons ».
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 décembre 2015
    La bande originale n'est pas mauvaise. Le film est sans plus. La vie du groupe n'est pas passionnante. Présentés ici comme des semi mafieux aux belles voix, on a carrément l'impression qu'ils ne chantaient que pour l'argent tout en continuant les combines mafieuses dont le film n'offre que l'écho sans l'image. Il y a beaucoup trop de narration face à la caméra et celle-ci est peu intéressante. Bref, une biographie fade dont seule quelques titres sont très bien reproduits et très bons, ce qui est maigre pour un tel réalisateur.
    Publiée le 21 novembre 2015
    Un film retraçant la vie assez méconnue de Frankie Valli. Intéressant, la musique est top même si je suis déçu de spoiler: ne pas avoir eu la chanson Beggin' dans la BO
    . Après le fait que les personnages s’adressent direct au spectateur n’apporte rien à mon sens. En gros, ce n'est pas le meilleur film du genre (je le trouve incomparable avec "Walk the Line" ou "Ray") mais ça se laisse regarder sans problème.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 17 octobre 2015
    Malgré ce qui s'est écrit ou dit à son sujet, Jersey Boys n'est absolument pas un petit film lambda et sans profondeur de Clint Eastwood. Encore moins un film de commande, expédié à la sauvette, c'est au contraire derrière un académisme joliment troussé une oeuvre personnelle qui poursuit le travail d'un Clint Eastwood désireux de creuser encore et toujours le sujet de la famille qu'on se fabrique (Million Dollar Baby, Gran Torino...) et qui vaut souvent bien plus que les liens du sang. La dernière confession face caméra de Frank Valli, merveilleusement réconfortante, ne dit pas autre chose : "Cette nuit-là sous ce réverbère, quand nous avons commencé à chanter ensemble, il n'y a rien eu de mieux après"... Et non, Jersey Boys n'est pas un biopic quelconque, c'est le prétexte rêvé pour un hymne vibrant à la mélancolie, à l'amitié toute puissante malgré les écueils de l'existence, les tensions, les différences qui sont pourtant palpables entre les 4 garçons. 4 approches, 4 tonalités, 4 saisons auxquelles Clint donne intelligemment la parole via des apartés bienvenus.

Côté émotion, on est également servi. Peut-être parce que l'une des plus belles scènes d'amitié au cinéma se trouve à mes yeux dans The Deer Hunter, lors de ce mariage où les meilleurs amis du monde entonnent I love you baby avant que la guerre du Vietnam ne viennent les faucher ! Les amoureux du film de Cimino ne s'y tromperont pas. Et le choix de Christopher Walken n'est probablement pas anodin. Quand enfin dans Jersey Boys, Valli (encore tout plein de la tristesse et du deuil de la mort sa fille) fend l'armure et déclame à fleur de peau Can't take my eyes off you, l'instant est pour moi un moment de grâce totale. J'avoue en avoir versé plus qu'une simple larme.

La dernière fois que j'avais ressenti sur le sujet une telle chaleur c'était devant Stand By Me voire The Commitments. Jersey Boys est donc bien avant tout un film sur les meilleurs copains, sur des valeurs qui paraît-il se perdraient de nos jours. Classe, discret, droit, Frank Valli l'est mais plus encore incarne cette valeur suprême de la fidélité à ceux qui ont fait de lui ce qu'il est devenu. La mafia est au passage décrite comme un lieu où la confiance est possible, réciproque et où les mots seuls peuvent valoir promesses. Intéressante approche là encore, loin des clichés habituels sur le sujet. Très belle scène au passage que celle où Walken pleure en écoutant Valli chanter... Un chanteur à la voix d'or, qui à l'image du film est Just too good to be true !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 12 octobre 2015
    une biographie d'un groupe musical des années 50/60 "The 4 Season". Avant ce film je n'avais jamais entendu parler de groupe. Par contre certaines musiques me disent quelque chose . Par contre j'ai trouvé la voix du chanteur pour moi désagréable. On se trouve dans un mélange film d'époque, mafia et comédie musicale. l'équilibre est assez bien réparti. J'ai trouvé par contre certaines longueurs. Sinon ambiance années 50/60 réussie. De loin le meilleur de Clint EASTWOOD.
    Publiée le 5 octobre 2015
    Étant musicien, je ne pouvais pas ne pas connaitre ce film. J'avoue qu'au début j'avais pas très envie de le regarder car j'avais déjà vu un film semblable à celui la ( Nowhere boy qui s'inspire du groupe mythique les beatles et en particulier celle de John Lenon ). Au final je suis tomber sur le cul ! Comme d'habitude Clint Eastwood nous à pondu un film qui aurais pu être " banal " mais ces talents artistiques en à fait toute la différence ! Bon j'avoue que j'ai trouver ce film un peu longué longué hein, c'est pour sa que j'enlève un petit demi point à ma note d'opinion, m'enfin bon!
    manuher
    manuher

Publiée le 29 septembre 2015
    Ce film retrace sans doute à la perfection la vie de ce groupe de musique des sixties. C'est sûrement une bonne biographie fidèle à la réalité, seulement voilà, l'histoire n'a rien d'extraordinaire.
    En tout cas, sur la première demi-heure, j'ai attendu en vain que l'histoire décolle. Et je me suis résigné: Ce n'est qu'une bio.

Alors pour les adeptes de ce style de musique et ex fans du groupe, c'est surement plaisant, pour les autres, je suis plus mitigé..
    Publiée le 22 septembre 2015
    Petit chef d'oeuvre.
    Une fin un peu bâclé mais on passe vraiment un excellent moment.
    Publiée le 21 septembre 2015
    Un bon film musical bien mis en scène par Clint Eastwood. Ambiance sixties, des personnages attachants et magnifiquement interprétés, et de l'émotion ! C’est pas sans rappeler Grease.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 7 septembre 2015
    Excellent film, 1 de plus du non moins génial Clint Eastwood, des décors superbes, de très beaux éclairages, des acteurs géniaux, une histoire comme on les aime, bref rien à jeter dans ce très beau film que j'ai adoré
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 21 août 2015
    Avec Jersey Boys, Clint Eastwood est sorti de sa zone de confort en s'attaquant à l'univers de la musique. A travers ce long métrage, celui est qui est devenu une véritable référence en matière de réalisation a voulu ressusciter un groupe qui a marqué son époque et pourtant qui est depuis tombé dans l'oubli.

Jersey Boys c'est l'histoire de Frankie Valli et de son groupe les Four Seasons qui ont enchaîné les tubes dans les années 60. Avec ce film, Clint Eastwood nous plonge dans la vie de ce groupe composé de 4 hommes qui ont connu le succès sur scène et de nombreux déboires dans leur vie personnelle. Depuis la création des Four Seasons jusqu'à la rupture entre les membres, Jersey Boys nous montre l'envers du décor et comment 4 garçon issus de la banlieue du New Jersey ont conquis l'industrie musicale. Entre succès, frictions et drames, Jersey Boy est une incroyable plongée au cœur d'un groupe de musiciens.

Comme dans tous les films de Clint Eastwood, Jersey Boys bénéficie d'un casting 5 étoiles avec Christopher Walken, Vincent Piazza (Boardwalk Empire, Blue Blood, Les Sopranos), et la révélation John Lloyd Young dans le rôle de Frankie Valli. Si l'exercice pouvait être périlleux pour le réalisateur, le résultat est bluffant, la musique est prenante et les acteurs d'une grande justesse. En conclusion, Jersey Boys est un très beau film que je recommande vivement à tous.