Jersey Boys
    2421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jersey Boys ?

Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 26 juin 2014
    C'est quand il filme une histoire vraie qu'Eastwood perd de sa superbe. Terminés, les chocs de ces dernières années ("Million Dollar Baby" et "Gran Tanrino" en tête) sont oubliés. En prenant des acteurs inconnus pour les principaux rôles, Eastwood prend un risque : ne plus attirer de monde devant son film. Peu importe, vu sa réputation, il retombera toujours sur ses pattes. C'est pour ça qu'il fait ce qu'il veut. Réalisation exemplaire et véritables talents du côté des acteurs pour un scénario pauvre en vérités. Ce fameux groupe a donc vécu une vie aussi peu dure et si plate pour être à ce point oubliée et ignorée? On passe de tube en tube et on ne compte que deux grands ennuis à lesquelles fait face le groupe ((Dépression et Dettes dans le lot, appelez-ça la règle des deux D pour finaliser un drame). Plus amusant que réellement saisissant... pour un résultat décevant!
    Paul-Edouard E
    Paul-Edouard E

Publiée le 31 juillet 2014
    Du grand cinéma ! Clint Eastwood signe avec brio cette adaption de la célèbre comédie musicale éponyme. Une vraie réussite qui allié efficacement comédie, drame et musique !
    Daniele D.
    Daniele D.

Publiée le 21 juin 2014
    Excellent film musical mais pas seulement. C'est aussi un film sur la nostalgie, le reflet d'une époque, une histoire d'amitié avec ses hauts (très hauts) et ses bas (très bas)...

Merci Clint !
    Sadychou
    Sadychou

Publiée le 22 juin 2014
    Merci clint, pour ce moment de nostalgie, je ne connaissait pas la creation de ce groupe, mais je connaissait leurs chansons....
    Bon souvenirs, j ai chanté, essayé de danser dans la salle !
    A voir.
    Publiée le 2 juillet 2014
    Film vraiment sympathique et agréable à regarder malgré quelques moments creux au début. Il finit cependant par trouver son rythme et devient vite captivant.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 20 juin 2014
    Clint Eastwood est définitivement un de mes réalisateurs préférés parmi tous ceux que je connais, avec Quentin Tarantino et le regretté Stanley Kubrick. C’est la huitième réalisation que j’ais visionné aujourd’hui même lors de sa sortie, sans pour autant savoir à quoi m’attendre. En même temps, « Jerseys Boys » n’est pas un film qui a bénéficié d’une promotion exceptionnel de la part de Warner car il s’adresse plus à un public américain qu’à un public européen, de plus il fait la biographie d’un groupe de chant et de musique quasiment inconnu du grand public et dont, moi-même et beaucoup d’autres, ignorent le nom ou même l’existence de ces quatre gars ainsi que leur carrière et leur histoire.

Honnêtement, je me contrefiche de savoir à qui s’adresse ce film, si c’est pour un public américain ou européen, des gens qui ont des connaissances spécifiques en chanson ou en musique, je ne critique pas un film sur ce genre de futilité ou de petit détail. Je m’intéresse avant tout au film lui-même et à ce qu’il représente pour moi, ce qu’il ma fait ressentir, comment j’ais vécu le visionnage et l’opinion que je me fais de ce film. Dans ma critique sur « Aviator » de Martin Scorsese, je disais que le genre du film autobiographique était un style qui ne m’attirait pas toujours car, tout dépend du personnage et de l’histoire du personnage que le film cherche à raconter. Mais pour le coup, si j’avais adoré la biographie sur Jordan Belfort, celle sur le quatuor du groupe Four Seasons composé de Frankie Valli, Bob Gaudio, Tommy Devito et Nick Massi le dépasse, ce film ne mérite peut être pas la note que je lui attribue puisqu’il vient de sortir récemment mais pour moi, c’était à la fois instructif, distrayant, vivant, musicalement rythmique tout en conservant une ampleur dramatique avec la vie privée et intimiste des 4 artistes, surtout de Frankie Valli qui est le principal personnage du film.

Comme d’habitude avec Eastwood, on retrouve une mise en scène et une réalisation classique et sobre avec des couleurs plutôt sombre et des plans que l’on retrouve dans la plupart de ses films, mais pas que ça, car le film reprend l’univers musicale et l’ambiance de l’époque avec les looks, l’apparence des chanteurs de Jazz ou de Pop Rock américain, sans oublier les fêtes entre célébrités et les jolies femmes à la mode de l’époque. Il y a même spoiler: une référence sympa à Joe Pesci dans le film et à « Les Affranchis »,
    à vous de découvrir quand et à quel moment.

Si ce film n’a pas reçu une promotion importante, c’est surement parce que le cinéaste a refusé d’engager des stars hollywoodiennes pour interpréter les personnages de sa biographie, alors que dans celui qui avait été réalisé sur « », Dicaprio tenait le rôle du personnage du même nom. Et ce n’est pas plus mal, voir un film non hollywoodien loin des gros blockbusters à budget colossal avec une réalisation ayant pour unique but d’être rentable est une expérience agréable car on a souvent la chance de tomber sur des œuvres ayant de la personnalité, un certain style et une âme propre grâce aux acteurs du film (contrairement à des blockbusters qui sont très souvent réalisés par profit et non par passion ou intérêt pour l’histoire du film), ce qui est le cas ici. John Lloyd Young m’est totalement inconnu, pourtant il était excellent dans le rôle de la star du groupe qu’était Frankie Valli, physiquement il avait un portrait proche du chanteur lors de ses années de jeunesse et son histoire est très bien respecté dans l’ensemble, le fait qu’il voulait être coiffeur par exemple ou qu’il évolué un moment dans le milieu de la mafia, et surtout il a une voix vraiment surprenante. Je ne sais pas si sa voix ressemble vraiment à ça dans la réalité, mais la première fois ça fait tout drôle, mais avec la musique en plus que ce soit le piano, les cuivres, la batterie ou le saxophone, sa voix lui donne un énorme charisme sur scène et ça endiable le spectateur. Vincent Piazza, Eric Bergen et Michael Lomenda offrent une belle interprétation des autres membres du groupe, à savoir Tommy Devito, Bob Gaudio et Nick Massi et leur histoire ainsi que leurs origines sont aussi globalement respecté et la plupart des éléments de leur parcours aussi, comme spoiler: la composition de la chanson qui leur avait valu un aller simple pour la gloire « Short Short » par Bob Gaudio, la rencontre avec le producteur Bob Crewe également
    en revanche, je n’ais pas trouvé grand-chose sur Tommy Devito et Nick Massi donc je ne peux pas assurer que ce qui est dit dans ce film est vrai, mais venant de Clint Eastwood je crois qu’on peux s’y fier les yeux fermés sans problème. Christopher Walken a un rôle moins important que je ne le pensais, mais son interprétation d’Angelo Gyp DeCarlo était bonne et son personnage venait se rendre utile quand il le fallait dans l’histoire, le casting féminin s’en sort bien aussi, notamment Freya Tingley.

Toutefois, il y a quelques libertés prit par rapport à l’histoire d’origine que j’ais été voir mais qui permet à ce film d’avoir une construction solide qui permet une bon enchaînement dans le scénario, après tout chaque biographie ou film tiré d’une histoire vraie et réaliste a sa part de faux même lorsqu’il se veut le plus proche de la réalité, et très souvent c’est un mal nécessaire pour bonifier l’histoire. Par exemple dans « Titanic » : James Cameron avait évincé le fait que les troisièmes et secondes classes ne pouvaient pas se rendre sur le pont au risque d’être fusillé afin de pouvoir construire l’histoire d’amour entre Jake et Rose, un troisième classe et une première classe, certains râlent encore et considèrent surement ce film comme une trahison par rapport à la réalité, ce qui est assez justifié quelque part, mais c’était nécessaire pour écrire la romance du film et ce n’est pas plus mal, on a eu le droit au final à une vraie perle du septième art. Ici c’est un peu pareil, même si les modifications ne sont peut être pas aussi flagrantes que dans le film de James Cameron, quoiqu’il en soit l’intrigue et le parcours des personnages avaient de la logique et une bonne mise en place.

Après, pour parler des thèmes que ce film traite à travers la vie du groupe, je tiens à préciser quelque chose qui fera peut être que le public européen n’appréciera peut être pas autant le film que j’aimerais espérer et dont j’ais parlé un peu plus haut : c’est un film qui vise un public américain et non pas le public européen car, déjà ce film qui relate le parcours du groupe est également inspiré d’une comédie musicale de Broadway dont la réputation n’est plus à faire, et l’univers est uniquement centré autour des Etats-Unis et de sa culture, et même si je ne suis pas un grand fan de leur culture, je considère qu’on a beaucoup à apprendre de cette culture que les américains ont à apprendre des européens et de notre culture. Clint Eastwood analyse dans ce film le milieu du Show-business ainsi que l’évolution du temps, le thème de la vie à travers la vie privée de Frankie Valli et encore, j’en ais surement oublié un ou deux voire plus. En plus, ce film a un véritable aspect biographique puisque les quatre membres du groupe donnent leurs impressions en s’adressant aux spectateurs durant le long-métrage, ce qui fait qu’on entre plus encore dans le propos, et surtout c’est bien aboutie car les personnages ne parlent pas pour ne rien dire et on n’a ni trop ni pas assez de narration, c’est très bien dosé.

Mais surtout, ce qui est le plus plaisant dans ce film c’est sans aucun doute la musique et les titres du groupe Four Seasons qui sont tout simplement génial. De « Sherry » jusqu’aux titres en solo de Frankie Valli comme « I love you baby » en passant par « Big Girls Don’t Cry » ou encore « Walk like a man », quasiment tout les titres que j’ais entendu dans la version du film sont superbe à tel point que j’avais envie de me lever de mon siège pour danser et remuer dans tout les sens au rythme des voix et de la musique. Et surtout, j’adore la toute dernière chanson spoiler: au générique ou l’on revoit tout les personnages du film avec la version originale d’un titre que Claude François avait reprit de son vivant et qui est devenu culte
    , l'ambiance du film est renforcé avec quelques scènes marrantes et des dialogues qui apportaient une jolie touche d'humour dans ce bel univers.

Pour conclure, « Jersey Boys » m’a fait passer un formidable moment en deux heures et quinze minutes que je n’ais pas vu passer : j’ais voulu chanter et danser avec le quatuor lorsqu’ils étaient sur scènes, j’ais souri et ri plus d’une fois, j’ais même été ému et je ne sais même pas si je dois le classer comme mon film préféré de Clint Eastwood, j’hésite à le mettre entre « Gran Torino » et « Sur la route de Madison », quoiqu’il en soit, courrez vite le voir si vous aimez Clint Eastwood, et allez-y tout de suite si vous aimez les bonnes biographies musicales, que ce soit en version originale ou en version française.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 29 juin 2014
    Pourtant adepte de comédies musicales, je n'avais jamais entendu parler de Jersey boys, mentionnant en fait le célèbre groupe "the 4 seasons" (découvert durant la séance). Et c'est donc en quasi inconnue que j'ai pris place en salle et ne le regrette pas.
    Les premières notes vont vous êtres familières, surtout si vous êtes fan de CloClo. La première heure est quasi prodigieuse : situation des 4 membres du groupe et comment ce dernier s'est formé, sur fond d'après-prohibition avec des parties musicales magistrales (vocalement parlant) et une intrusion rigoureuse de Clint qui profite pour régler quelques comptes sur les façons de faire de certains producteurs de disque ayant une attitude similaire à leurs homologues cinématographiques et nous gratifie d'une parfaite reconstitution, avec l'humour sauvage que j'adore et qui faisait défaut depuis quelques films chez Eastwood. La seconde moitié n'est pas dénuée de certaines longueurs et je me suis demandé quel était l'objectif de certaines de ces scènes jusqu'à un évènement touchant l'un des membres du groupe de façon privée.
    A partir de là, et jusqu'au générique de fin inclus, la quasi perfection est de retour. Une direction d'acteurs magnifique, la palme à John Lloyd Young phénoménal ainsi que Christopher Walken très bon (hormis une habitude devenant répétitive de le faire "chialer" sur une musique, comme dans "arrêtes-moi si tu peux" ou le quatuor), une BO magistrale et des costumes et prises de vues au top. A recommander à tous les amoureux de la belle musique "pop" des 60's et du beau cinéma avec humour, frissons et interrogations...
    Publiée le 2 juillet 2014
    "Jersey Boys" est la preuve qu'il n'y a pas d'âge pour faire de bons films. Clint Eastwood signe ici un film comme on en voit pas souvent en ce moment à savoir un biopic musical. On va aller droit au but, une des forces de ce film, c'est sa bande son. Et là, pas de surprises, c'est tout simplement Gé-nial ! Les chansons de Frankie Valli & The Four Seasons sont super, typiques des années 60, et sont très bien interprétées par ce quatuor de jeunes acteur inconnus pour l'instant mais qui je pense ne vont pas tarder à voir leur carrière décoller. A chaque chanson, j'ai été saisi par des frissons et on a même envie d'applaudir à la fin tellement c'est entrainant ! La mise en scène de Clint Eastwood est très bien, elle est recherchée au moins ce qui est assez rare aujourd'hui, et malgré quelques longueurs, ce film nous fait découvrir toute l'histoire de ce groupe, depuis ses débuts difficiles spoiler: jusqu'à sa séparation
    , mêlant des histoires d'amours, de familles, de gangsters, à la fois dramatiques et comiques. Une autre originalité de ce film est qu'il nous est conté tour à tour par les 4 membres du groupe, qui s'adressent directement à la caméra, en clin d'oeil à la comédie musicale dont est adapté le film. On passe vraiment un bon moment, et mention spéciale au générique de fin bluffant qui pour le coup est vraiment style comédie musicale, on revoit tous les personnages qui reviennent pour danser sur "Oh what a night" de bien sûr Franki Valli & The Four Seasons. Malheureusement à cause d'une distribution trop peu importante, Jersey Boys passera surement inaperçu, et c'est bien dommage !
    A noter à un moment un petit caméo de Clint, je vous laisse trouver !
    Publiée le 23 juin 2014
    Jersey Boy nouveau Clint Eastwood. Je suis partager et j'ai bien réfléchi avant d’écrire cette critique! Alors pour moi ce film se découpe en deux, avant et pendant leur célébrité, à mon sens et ce n'est que mon avis la seconde partie est beaucoup plus intéressante que la première (plus de sens et plus d'enjeux dans cette seconde partie)! Sinon au niveau des ajouts numérique il y a un moment ou l'image est plutôt mal faite.. Mais sinon ce film est très bien l'idée de briser le 4eme murs est une très bonne idée et les crédits de fin sont les meilleurs que j'ai vu depuis très longtemps. La performance de John Lloyd Young est vraiment très bonne et juste il se passe quelque chose! Les autres acteurs sont bon dans leurs rôles. Un bon film a aller voir! spoiler: Pour ceux qui se demande oui Clint fait une apparition de manière subtile (plus un clin d’œil à lui même)!
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 24 juin 2014
    Excellente surprise. Clint Eastwood aurait pu faire de Jersey Boys un biopic académique et pompeux, mais il parvient très vite à faire oublier qu'il s'agit d'une histoire vraie, notamment grâce aux apartés avec le spectateur qui dédramatisent le propos du film, apportent de l'humour ou un regain d'empathie et installent surtout une divergence de points de vue entre les quatre membres du groupe. Ce dernier point est en quelque sorte une mise en abyme du genre biopic puisque souvent, les réalisateurs hésitent entre l'hagiographie béate et l'exercice d'un strict point de vue personnel. Ici, chaque personnage a sa vision de l'histoire et essaye de convaincre le spectateur qu'elle est la bonne. Le résultat est extrêmement dynamique et fait l'effet d'un feel-good movie. C'est sans doute la plus grande réussite du film : parvenir à désacraliser le genre biographique pour amener le spectateur à vivre le simple plaisir d'être entraîné par de la musique. Ni les scènes en rapport avec le monde du crime ni celles montrant les problèmes de couple ou les divergences dans le groupe ne sont dramatiques ou crispantes. Eastwood recrée simplement l'excitation d'assister au concert d'un grand groupe, lui rendant hommage de la meilleure des façons.
    Anthony N.
    Anthony N.

Publiée le 24 juin 2014
    Ma critique va être d'un point de vue different : ce film est un résumé de l'histoire vraie de Frankie Valli et des Four Seasons, mais plus précisément tiré de la comédie musicale de Broadway qui a eu un très grand succès aux Etats-Unis et qui s'appelle comme le film, à savoir "Jersey Boys". J'ai eu la grande chance d'assister à ce super spectacle à New York, ce qui est, jusqu'à présent, le plus beau show auquel j'ai pu assister : chorégraphies parfaites, chansons magnifiques, des supers acteurs... Je ne connaissais pas Frankie Valli avant, et depuis, j'en suis un très grand "fan". J'attendais avec grande impatience la sortie en DVD du show, ou d'un film sur ce groupe et quand j'ai appris la nouvelle, je n'ai pas hésité une seule seconde pour aller le voir...

Mais voilà, le film reste different du show. Certes il s'agit d'un biopic, mais si voulez assister à ce film en espérant voir une comédie musicale ou une copie conforme du spectacle de Broadway, vous vous trompez. Nous avons un film avec une vraie histoire qui tient la route du début jusqu'à la fin, avec des scènes tragiques, des disputes, des bagarres... Et non ce n'est pas un film à l'eau de rose où tout se passe parfaitement bien. C'est là où le mérite revient au talent de Clint Eastwood : il nous montre la réalité des faits, sans cacher certains détails...

En revanche ce film évolue sur un rythme lent, des scènes très longues, et beaucoup de dialogues. L'histoire des ces "quatre gars de la rue" (comme on le dit dans le film) , passe avant les chansons, ce que je trouve bien dommage pour un film "musical". Ce film dure environ 2h20, ce qui est long. Les acteurs jouent parfaitement leurs rôles, des prestations musicales très bien exécutées, dommage qu'elle soient mal exploitées et pas assez utilisées.

Pour en conclure ce film porte sur l'histoire de ce groupe, un vrai biopic signé Clint Eastwood, malgré un rythme plutôt lent. Mais si vous vous attendiez à assister à une comédie musicale type Broadway, vous allez être déçus, car l'histoire passe avant les chansons...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 16 juillet 2014
    Eastwood is back !
    Enfin il est de retour, 3 ans qu'on ne l'avait pas eu derrière la caméra, avec les problèmes autour de son projet "A Star is Born" il a perdu pas mal de temps mais pour notre plus grand bonheur il est de retour avec une comédie musicale, enfin pas une comédie musicale à proprement parlé, ne vous attendez pas à des gens par vingtaines qui dansent et chantent dans la rue, non, c'est plus comme "Walk the Line" ou plus récemment "Inside Llewyn Davis", les moments de chants sont logiques et cohérent dans l'histoire, ils n'arrivent que quand ils sont sur scène ou en studio, mais jamais n'importe où n'importe quand pour rien et j'avoue que ça me rassure car je déteste ce genre de chose, c'est tellement ridicule, à mon gout en tout cas.
    On nous dévoile pendant plus de deux heures la monté du groupe Four Seasons, un groupe qui s'est révélé en 1960, depuis 9 ans leur histoire a été adapté en pièce musicale à Broadway, et maintenant au cinéma sous la direction du seul et unique légende Clint Eastwood.
    L'histoire d'un groupe, de sa monté jusqu'à sa déchirure, une histoire intéressante pour les gens qui comme moi ne connaissait pas ce groupe, le scénario est travaillé principalement à partir de la comédie musicale donc tout n'est pas forcement véridique, pas mal de chose le sont évidement mais normalement c'est librement inspiré.
    Niveau casting fallait faire fort et pour ça il valait mieux prendre des inconnus, ou des personnes peu connue, en tête nous avons John Lloyd Young qui reprend le personnage de Frankie Valli qu'il a déjà joué dans la pièce de Broadway, un petit mec à la voix juste incroyable, il faut évidement savoir que les acteurs ont prit des courts de chant et danse pour que ce soit le plus réaliste et vrai possible, il est accompagné de Vincent Piazza, Erich Bergen et Michael Lomenda qui complètent avec brio de groupe, ils chantent tous à merveille et sont génialement mis en scène, le géant Christopher Walken est également de la partie dans le rôle du mafieux Angelo DeCarlo, voir le magistral Walken pour la première fois chez le grandiose Eastwood est un pur bonheur, même si son rôle n'est pas immense, ça fait énormément plaisir de voir ces deux légendes ensembles, le reste du casting m'est assez inconnu, mis à part le petit rôle d'une des filles de Clint, Francesca, Joseph Russo qui incarne Joe Pesci, ami du groupe à l'époque essaye de nous convaincre mais n'y arrive pas, le gars n'est pas mauvais mais personne ne peut remplacer ce bon vieux Pesci.
    La bande son est évidement le point le plus important du film, et c'est vrai quelle est MAGNIFIQUE, du très très bon, dans le temps on savait faire de la musique sans déconner, chaque morceau est superbement écrit et musicalement envoûtant.
    Les décors et costumes sont superbes, certains effets spéciaux font faux, surtout dans la voiture, l’arrière plan est assez faux mais je trouve que ça donne un petit coté vieillot et totalement dans l'ambiance, ça colle nickel, le maquillage est atroce pour certains, moi je le trouve très correct, rien d'affreux, on peut mieux faire sans doute mais il n'est en rien dégueulasse dans ce film, et dans J. Edgar non plus, car beaucoup on craché dessus, les costumes sont vraiment bien foutu et hyper bien retranscrit, l'univers est là, c'est vraiment excellent de voir les années 60 avec une telle image, le film dispose d'une photo vraiment sublime, la réalisation de Clint est comme d'habitude classique mais toujours parfaite, les contrastes sont superbes, un peu le même style d'image que pour J. Edgar mais avec beaucoup plus de couleur.
    Pour revenir à l'histoire, plus précisément à la mise en scène, une chose est très sympathique et inédite chez Eastwood, le faite que chaque membre du groupe parle face caméra quelques fois, ils nous racontent des choses, comme des narrateurs en somme, un procédé très sympa déjà vu dans les série Malcolm et House of Cards.

Bref, Jersey Boys est de toute évidence une réussite de plus pour le... oh toujours des magistral, grandiose, phénoménal etc... mais ne devrais-je tout simplement pas dire: Clint, car ce nom résume à lui seul tout ces mots.

PS: Clint se fait un léger clin d’œil très sympa en faisant apparaître quelques secondes à la tv des images de la série Rawhide dans laquelle il jouer avant de tourner Pour une poignée de dollars.