Jersey Boys
    2423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jersey Boys ?

nathalie R
    nathalie R

Publiée le 29 juin 2014
    Whaou ! Comme ça swing. Ce film est rafraîchissant... et enrichissant. Je connaissais pas mal de titres des "Four Seasons" sans le savoir - leur plus grand titres ayant été repris. Au delà de l'histoire musicale, il faut voir ce film pour faire plaisir à ses oreilles.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 juin 2014
    Ils étaient quatre garçons dans le vent dans les années 60 mais leur postérité n'a pas été pas celle des Beatles, c'est le moins que l'on puisse dire. Reste une poignée de tubes dont le connaisseur moyen n'avait pas la moindre idée qu'ils aient été signés par les Four Seasons, ces Jersey Boys dont Clint Eastwood nous raconte l'histoire en adaptant une comédie musicale dont il a conservé les comédiens, tous inconnus. Du cinéma classique pour évoquer les problèmes d'égo d'un groupe musical, dans une sauce vintage agréable et assez peu piquante, délayée dans une longueur excessive. Le problème est tout simple : on connait la chanson, de la modestie des origines des garçons à la moue de départ des maisons de disques en passant par les groupies hystériques, la vie de famille sacrifiée et donc les dissensions internes qui conduisent à la chute. Jersey Boys est un film sage comme une (belle) image, dont on devine la réalité édulcorée et qui donne, parfois, envie de se bouger sur son siège. C'était le but, non ?
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 22 juin 2014
    Une fois passé le questionnement légitime de "mais pourquoi Franckie Valli a eu du sucés avec cette voie suraiguë insupportable ?!" et autres "sérieux, c'était vraiment tout pourri comme ça la musique américaine à cette époque ?!" vous pourrez profitez de ce film classique et sans surprise sur l'histoire d'un groupe de musique (honnêtement, vous avez l'impression que ça pourrait être l'histoire d'absolument tous les groupes de musiques). Le scénario est plutôt bien construit, on évite l’hagiographie (même si Franckie passe pour un saint au final, il est tout de même présenté en mauvais père et mauvais mari) et les acteurs sont convaincants dans leur manière relativement rétro de jouer... Mais le manque d’intérêt flagrant de l'ensemble sonne comme une évidence. Inutile à moins d'être fan.
    Cédric Legrand
    Cédric Legrand

Publiée le 22 juin 2014
    une parenthèse enchantée, un délicieux "bonbon" que l'on aimerait savourer encore et encore tant l'univers des 60's est rendue avec beaucoup de maestria....tout est excellent les acteurs, la musique, la mise en scène..des tubes et des tubes ...un beau voyage!!!!!!!! laissez vous emporter ....seulement!!!!!!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 22 juin 2014
    Quel ennui durant la premiere heure , en plus la musique est ininteressante. Je suis partie au milieu du film donc impossible de dire si la deuxieme heure est mieux.
    Peut etre interessant pour les personnes ayant vecu dans les annees 60 mais ennuyeux pour les autres.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 29 juillet 2014
    Le prolifique réalisateur Clint Eastwood réussit ici avec Jersey Boys ce qu'il sait le mieux faire. Reconstituer une époque, une ambiance avec tous les détails qui font vrai, de la coupe de cheveux à la bouteille de bière, du jukebox à la Studebaker, rien ne manque mais sans qu'on ait l'impression de visiter un musée pour autant. L'histoire de ces musiciens américains parfaitement oubliés chez nous importe peu, mais on apprécie les séquences musicales qui constituent sans doute plus de la moitié du film. Après les décevants Au delà et J.E Edgar
    , on n'atteint pas le niveau de certains chefs d'œuvre du Maître, mais on apprécie une fois encore les belles citations et la clarté du propos. Amitié, virilité, fidélité, élégance, font un peu has-been mais employées par le vieux Clint, on peut accepter! Enfin, et ce qui n'est pas négligeable, la qualité de l'image est ici exceptionnelle même si encore une fois très classique. Une leçon donc, à laquelle on ne pourra reprocher que l'excès d'amidon et une insuffisance d'émotion pour nous Français qui avons peu de souvenirs avec ce groupe musical mineur.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 22 juin 2014
    Clint Eastwood, plus qu'un grand, une véritable institution qui s'est imposé au cours de sa longue carrière comme une gueule de cinéma et un réalisateur plutôt doué qui a su livré de grands films ( Impitoyable, Mystic River, Million Dollar Baby, Gran Torino,... ) comme parfois des films pitoyables ( Firefox, Bronco Billy, Au-delà,... ). Sa carrière a donc toujours oscillé entre le prodigieux et le médiocre, le bon et le moins bon et ses dernières années il a eu tendance à livré ses films les moins inspirés notamment avec ses trois derniers qui souffrait d'un académisme irritant et soporifique. Chemin qu'aurait très bien pu prendre ce Jersey Boys car il avait toutes les cartes en mains pour être un de ces biopics sans saveurs et oubliable mais Eastwood retrouve sa passion que l'on croyait perdu pour extirper cette histoire en somme classique de la banalité et en faire une oeuvre exaltante. On peut dire que cela fait plaisir de revoir un Eastwood vraiment réussi, d'autant plus qu'il retourne dans un genre qu'il n'a pas beaucoup exploité durant sa carrière car c'est un réalisateur éclectique qui a fait tout les genres ( western, drame, policier,... ) mais qui ne sait intéressé qu'aux films musicaux qu'a deux reprises. C'est donc plus de 32 ans après l'excellent Honkytonk Man, drame sur un guitariste de country, et 26 après le magnifique Bird, biopic musical, que Clint se rattaque au genre musical et même si le film n'est pas aussi réussi que les deux précédents il est néanmoins un très bon moment de cinéma. Le scénario est d'ailleurs plus que classique, s'inspirant de l'histoire des Four Seasons, mythique groupe des années 60, qui va nous montrer son ascension puis sa chute, avec la présentation de chaque membres du groupes ainsi que leurs déboires sentimentales et professionnelles. En gros rien de bien originale de ce coté-là, surtout que le film n'évite malheureusement pas l'académisme et qu'un manque d'émotion ce dégage de l'ensemble. Néanmoins il y a suffisamment d'humour et de personnages attachants pour qu'on reste captiver par l'histoire surtout si on n'est pas très familiarisé avec l'histoire de ce groupe. Sinon le casting est tous ce qu'il y a de plus solide avec le toujours impérial Christopher Walken ainsi que d'un jeune cast principalement composé d'acteurs peu connu qui sont tous très bon mais on retiendra surtout John Lloyd Young qui est la révélation du film et qui s'y montre excellent. Pour la réalisation Eastwood fait dans le classicisme qu'on lui connait mais il injecte dans son film une telle énergie qu'on se laisse prendre au jeu avec grand plaisir surtout que les musiques sont excellentes et le rythme très bien géré pour qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. De plus il utilise une astuce de mise en scène vraiment sympa en brisant le quatrième mur avec les personnages qui parle directement avec le spectateur. On peut dire que l'ensemble est très classique mais malgré tous un charme opère et élève le film des autres productions comme si Eastwood faisait parler sa nostalgie et faisait son film avec le cœur en offrant un belle déclaration d'amour au cinéma. En conclusion on aura rien de transcendantal, pas de prise de risque majeure et rien de vraiment grandiose mais pourtant on aura de la sincérité, du respect et un bel hommage qui pourrait ce résumer par la très belle séquence finale. C'est donc un très bon film venu d'un cinéma sincère et authentique qui ce fait de plus en plus rare, la nostalgie d'une époque révolu et assurément un pari réussi de la part de Clint Eastwood qui livre son meilleur film depuis Gran Torino.
    Publiée le 21 juin 2014
    Film touchant et entrainant avec sa musique qui nous donne envie de se lever et danser dans la salle! Je le recommande vivement, à ne pas manquer!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 4 juillet 2014
    Je ne vous cache pas que ça me faisait un peu peur ce retour d’Eastwood. Qu'il s'agisse d'« Au-delà » ou de « J. Edgar » je considère que les derniers films du grand Clint n'ont clairement pas enrichi sa filmographie, bien au contraire ! Alors quand je découvre que ce film est un biopic sur Frankie Valli, j’ai encore plus peur. Je m’attends au film convenu, consensuel, sans sel ni intérêt... Une sorte de « Walk the line » bis... Pourtant au final, même si mes craintes n’étaient pas totalement injustifiées, je dois bien avouer que j’ai eu à faire là à un film qui tenait quand même bien la route. Certes c’est classique, mais c’est du bon classique : à la Eastwood quoi... C’est bien filmé, sobrement, sans chichi, et en plus de ça le film parvient à slalomer entre les poncifs insupportables dans ce genre de film, notamment les sentimentalismes surappuyés. Il y a un petit côté « fable mafieuse » à la Scorsese assez agréable d’ailleurs, avec en guise de clin d’œil la présence du toujours aussi bon Christopher Walken. D’ailleurs, je dois reconnaitre que le choix de la distribution, composée de relatifs inconnus, est plutôt bien vue, surtout qu’elle m’a permis de découvrir Vincent Piazza que j’ai trouvé particulièrement bon (une nouvelle étoile à suivre ?). Bref, je trouve que ce film n’a vraiment rien d’exceptionnel tant il est prévisible, mais il a cette petite sophistication, ce raffinement et parfois ce petit souffle (le final notamment m’a surpris de la part de papy Clint : on sent qu’il est encore capable d’audace) qui font que ça passe sans trop sourciller. Why not...
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 21 juin 2014
    Quelle déception, je me réjouissais de voir un nouveau film de Clint Eastwood, mais je me suis ennuyé ferme avec cette histoire super lente, pas très intéressante, et ce chanteur crispant à voix de canard. Le seul intérêt de ce long film est de mettre un nom et une histoire sur les auteurs de deux grands tubes archi-connus (mais pour ça, il faut rester jusqu'à la fin !!).
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 juin 2014
    Après quelques films en demi-teinte, Clint Eastwood retrouve son énergie (à 84 ans) avec cette histoire retraçant le parcours de quatre garçons du New Jersey qui deviendront célèbres en formant le groupe Frankie Valli et the Four Seasons qui trouva son apogée dans les années 60. Adapté d'une comédie musicale elle-même adaptée du parcours de Frankie Valli, "Jersey Boys" est un film passionnant sur toute une époque où les mecs du New Jersey avaient trois options pour s'en sortir : l'armée, la mafia ou la célébrité. Les membres du groupe, malgré leur contact avec la mafia (dont un parrain campé par Christopher Walken), ont choisi la célébrité avec tous les différends artistiques et les batailles d'ego qui vont avec. Il y a certes des clichés dans le scénario mais l'ensemble reste passionnant malgré tout, laissant la place à de nombreux morceaux musicaux rendant la bande-originale du film irrésistible. La mise en scène d'Eastwood, bien que discrète, est très soignée et la reconstitution est bluffante. Traité avec un peu de distance et d'humour (les personnages s'adressent à la caméra à certains moments), "Jersey Boys" est de ces films très plaisants à voir, porté par de solides acteurs.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 21 juin 2014
    Eh ben le nouveau film de Clint Eastwood ne lui ressemble pas. Il est ringard et chiant. En montrant un groupe pop devenu célèbre dans les années 50, composé de quatre garçons dans le crime qui s'en sortent grâce à la musique, il nous fait découvrir un groupe qui a marqué son époque, mais ne nous marque pas. C'est figé comme un vieux pot de yaourt. Il a perdu son talent, hein, le pauvre, là. Mais il va le retrouver vite. Cet orchestre lui a pas porté chance. Eh ben oui, je suis sévère.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 22 juin 2014
    Clint Eastwood adapte au cinéma un succès planétaire de la comédie musicale homonyme sortie en 2005. Pas de star d'Hollywood mais que de bons acteurs issus du théâtre. La voix de Frankie Valli fait décoller les poils et se pointer les larmes, de la même façon que l'excellent Christopher Walken dans le film. De merveilleux moments de chants et d'émotions (Can't Take My Eyes Off You) et un final collégial dansé-chanté sur le tube "December 1963" qui deviendra "Cette année-là" avec Claude François puis "Ces soirées-là" avec Yannick. Les acteurs qui s'adressent directement aux téléspectateurs et la chronologie rendent toutefois confuse la rétrospective de la carrière en dents de scie du groupe "The Four Seasons"...
    Critik D
    Critik D

Publiée le 21 juin 2014
    Un nouveau film signé Clint Easwood qui s'attaque aujourd'hui au genre musicale. L'histoire des "Four Seasons" transposé à la caméra d'une magnifique façon, tout passe par la réalisation et le rendu de l'image, c'est très beau et nous offre des plans appréciables qui nous transporte dans les années 50-60 en plus des décors et des costumes. L'histoire est prenante et très représentatives de l'époque et du milieu. Le casting est convaincant, plaisant, apportant un je ne sais quoi.
    Un bon retour pour Clint Eastwood après le rater d' "Une nouvelle chance" pour lequel je mettais passablement ennuyée.
    Les chansons sont prenantes, rythmées et de toute façon je suis fan de cette période musicale.
    Seul point négatif que j'ai pu déceler, les ravages du temps qui ne sont pas représentés, on s'y perd un peu.
    Donc si vous étiez tenter n'hésité pas, au pire il vous fera juste passer un bon moment.
    Publiée le 21 juin 2014
    Film très sympa qui rappelle la carrière des Four seasons dont on connait encore certains tubes, surtout "Sherry" et "Can't take my eyes of you"...Y aller surtout pour le rappel de l'époque et les chansons très bien interprétées ..très bon moment.