Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dhaikha phan
3 abonnés
56 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 juillet 2024
Très bon thriller au choeur de Chinatown- Mafia chinoise, triades, Complots, flics ripoux, police des polices qui enquête, FBI qui essaie de trouver le coupable de leur agent infiltré au coeur de ces clans mafieux chinois.... Avec deux acteurs impériaux, Mark Whalberg et Chow Yun-Fat et son éternelle et talentueuse classe naturelle avec un rôle plein d'ambiguïté, le yin et le yang , tout à la fois... Une histoire policière en pleine amérique mais au prise avec des moeurs, des rituels, des usages, totalement étrangers à la mentalité américaine...Sourires, politesse, sagesse, sont souvent les linceuls de la mort...En tous les cas un très bon thriller qui respecte les codes du genre....
Ça, c'est un sacré bon polar d'action. Avec un Chow Yun-Fat toujours plus classe et charismatique que jamais. Un Mark Wahlberg débutant. Des supers fusillades et courses-poursuites en voiture. J'ai pris mon pied. J'ai été captivé dès les premières images. Je n'ai pas décroché et il n'y avait aucune raison de le faire car c'est passionnant. Parce qu'on va au-delà du buddy movie. Ce n'est pas le flic asiat' qui va prendre sous son aile le blanc et l'aider à appréhender Chinatown. C'est bien plus que ça. Chen, c'est un policier expérimenté n'hésitant pas à traiter avec les caïds car la faim justifie les moyens. Où est le bien et le mal ? Il ne le sait plus très bien. Il n'y fait plus attention. Et comme ses états de service jouent en sa faveur...Danny, c'est le bleu. Celui qui n'a pas encore tous les codes de la rue. Les deux passent par tous les sentiments l'un envers l'autre : méfiance, respect, etc. Ils vont devoir s'entraider, se sauver la mise mutuellement, garder leur honneur avec une question à la fin : Chen est-il pourri oui ou non ? En tout cas, l'ambiance est incroyable. Et, quitte à ce que je m'emballe, je pense que James Foley, dans sa carrière, n'aura pas fait mieux.
Des aspects saugrenus sur des fusillades destructives au milieu de civiles, des flics qui meuglent en pleine interpellation avant d'enfoncer une porte, des infos confidentielles partagées autour d'un verre. Au-delà de cette apparence boniface, c'est autre chose qu'un buddy movie qui se trame. Des affaires de magouilles et de dualités et surtout pas d'humour dosé en pleine explosion, style années 80. Beaucoup de faiblesses certes, dû en partie à cette générosité côté action qui trahit un film souhaité HK mais finalement mal maîtrisé; Et pour autant, le plaisir d'un chow Yun-Fat plongé dans un polar américain, sombre façon années 70, tenant toujours fermement ses deux flingues.
"Le corrupteur" n'est clairement pas le film du siècle mais son scénario basique n'en reste pas moins efficace. Cette efficacité est relevée par un rythme soutenu et de bonnes scènes d'action. Quelques prises de risque n'aurait pas été de trop mais le résultat demeure honorable.
Un policier sombre à l'ambiance tendue et à la mise en scène nerveuse qui nous transporte dans un Chinatown corrompu avec 2 flics bien campés par un Chow Yun Fat excellent et un Mark Wahlberg convaincant. L'intrigue est aussi bien foutue et le rythme soutenu jusqu'à la fin. J'ai passé un bon moment !
Mark Wahlberg confirme son manque de talent dans ce film policier banal et sans grand intérêt. On y trouve une jeune recrue confrontée à la mafia chinoise aux côtés d'un flic pourri. C'est vraiment trop long et ça ne vaut pas le détour. Poubelle.
Ben non, ça ne passe pas, j'ai eu l'impression de regarder un feuilleton du soir sur M6.un scénario banale (un super flic chinois , une recrue qui debute dans un quartier dangereux (la mafia chinoise en fait) , pleins de pan-pan ça canarde de partout, des gros clichés nul sur la prostitution et ses pauvres filles et voilà !! c'est plat en fait c'est tout
14 040 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 30 juillet 2010
Dans "Le corrupteur" (on n'est à des annèes lumières du film de Michael Winner), Chow Yun-Fat est un flic expèditif, rusè et introduit dans les Triades, la puissante mafia chinoise de Chinatown! Mark Wahlberg est un bleu dèterminè mais plutôt pleutre! Entre deux scènes d'action tonitruante, James Foley, le rèalisateur du superbe "Comme un chien enragè", s'amuse à dècrire les rapports explosifs d'un duo que tout oppose! Fusillades, poursuites, amitiè impossible entre le dur à cuir et le petit nouveau sont les maîtres mots de ce film d'action violent et ultra rythmè qui a tout pour ravir les inconditionnels du genre! Efficace...
Chow yun Fat deuieme essai a hollywood apres "un tueur pour cible". Ici, c'est bcp mieux, mais on est loin encore de ce que l'on appelle l'"originalité". Vu 100 fois, mais c'est bien fait.
Produit par Oliver Stone, Le corrupteur est la seconde tentative de Chow Yun Fat pour s'implanter aux USA et comme pour "Un tueur pour cible" on sent l'adaptation U.S. du cinéma d'H.K. sans avoir le génie de ses meilleurs réalisateurs. Cependant le film est un agréable polar sombre ultra rythmé qui surprend par sa violence avec une course poursuite particulièrement sanglante et efficace tout en bénéficiant d'une intrigue solide. Et puis il offre à Chow Yun Fat son meilleur rôle U.S. ou il nous ressort toutes les gimmicks qui ont faits son succès tout en étant entouré d'excellents seconds rôles dont Ric Young toujours aussi sympathique en crapule vicieuse.