Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Dans le rôle de ce personnage déboussolé à l'insu de son plein gré, Jean-Pierre Bacri se débrouille pour apporter à son jeu une nouvelle nuance mélan...comique qui est un vrai bonheur et provoque de francs éclats de rire. Pour ce sixième film écrit ensemble, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri ont mis de l'assouplissant dans leur radicalité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Danièle Heymann
"Au bout du conte" [est] brillamment dialogué et joué. (...) Les "Jacri" (...) signent décidément un retour magique.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Agnès Jaoui signe son film le plus drôle en actualisant quelques figures des contes de notre enfance. (...) Pour les comédiens, la partition est belle, riche, délicate, en un mot magique. Et, une fois de plus, en grincheux magnifique, Bacri est princier.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Ecran Large
par Sandy Gillet
Mine de rien le couple Jaoui / Bacri tient depuis deux films la dragée haute à tout un pan du cinéma français. Et "Au bout du conte" met encore la barre un cran au-dessus.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Monde
par Thomas Sotinel
"Au bout du conte" penche du côté de la générosité (...). Les acteurs se promènent (...) entre la stylisation et la satire sociale. Connus ou moins connus, ils sont tous remarquables.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Danel
Bacri et Jaoui, renouant avec l'esprit choral du "Goût des autres", brodent sur les contes et enluminent l'écran en nous parlant d'amour.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Dans ce film choral impeccablement rythmé, [Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri] livrent une nouvelle tranche des choses de la vie, sous les auspices du conte et de toutes les formes de croyance. (...) Le couple vedette est (...) en forme.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Hervé Bertho
Les codes sont détournés dans le décor d'un Paris féerique et cela donne un film merveilleux où le rire croise les larmes.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Philippe Rouyer
De la remise en cause de la fidélité à la construction parfois chaotique de familles recomposées, c'est toute l'étendue d'un nouveau désordre amoureux qu'explorent Jaoui et Bacri dans ce film ludique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
Film choral doux-amer, drôle et réjouissant. (...) Habités par des comédiens épatants (...) tous les personnages (une bonne douzaine) s'incarnent.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Iris Mazzacurati
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
Les situations sont bien vues, les personnages attachants et les dialogues impeccablement écrits.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Louis Guichard
Avant tout, ce cinéma reste donc un plaisir de dialogues et d'acteurs, de causticité et de sensibilité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Arnaud Schwartz
Destin, hasard et libre arbitre, sens aigu de l'observation des êtres, art consommé de l'esquisse : tout ce qui fait la richesse du cinéma d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri se trouve ici malaxé, dans une histoire aussi foutraque que plaisante.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Si Jean-Pierre Bacri continue de râler, Agnès Jaoui joue une bonne marraine à la maladresse touchante (...) tandis que Benjamin Biolay campe un Grand Méchant Loup redoutable.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Paris Match
par Alain Spira
Le tandem Jaoui-Bacri déplace les personnages d'un réjouissant jeu de dames et d'hommes. Et si ce film a moins d'ampleur que leurs précédents, on éprouve toujours beaucoup de plaisir à retrouver le ton si personnel de leurs comédies.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Transfuge
par Frédéric Mercier
Débarrassé de son incongruité, ce qui était un singulier objet empreint d'une délicatesse inédite redevient un simple film de Jaoui : soit un pensum psy plutôt habile, mais un tantinet aigre, sur la résignation.
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
(...) Les "Jabac" (...) ont de la ressource, de l'humour, un art du contre-pied dans les dialogues qui laisse la concurrence sur le flanc. Bacri, un pur génie, ne devrait jamais quitter l'écran.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
(...) le nouveau Jaoui - Bacri fait souvent mouche, de par cette acuité d'écriture qui est la leur. On rit beaucoup, jaune parfois, malgré cette fâcheuse habitude du couple à vouloir multiplier les personnages et les situations au risque d'étirer un peu le film au-delà du raisonnable.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Sarah Elkaïm
Jaoui et Bacri semblent tout bonnement avoir perdu ce goût de l'absurde, cette pointe de cynisme, qui faisait qu'ils osaient, autrefois, tout simplement davantage.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Libération
par Didier Péron
Ce n'est pas déplaisant, ni antipathique. Il est difficile de savoir pourquoi, en dépit de la multiplicité des personnages et des seconds rôles (...), la morosité de fond plane là où un Woody Allen (...) apporte une jubilation communicative.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Est-il encore possible, aujourd'hui, de considérer ce petit entre-soi qui prend la forme d'une énième fable chorale (...) sans éprouver un sentiment de gêne ? (...) Si Agnès Jaoui sait filmer le poids des années sur sa personne, son cinéma de salon n'en apparaît que plus figé dans un non-lieu presque indécent de vacuité.
Le Parisien
Dans le rôle de ce personnage déboussolé à l'insu de son plein gré, Jean-Pierre Bacri se débrouille pour apporter à son jeu une nouvelle nuance mélan...comique qui est un vrai bonheur et provoque de francs éclats de rire. Pour ce sixième film écrit ensemble, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri ont mis de l'assouplissant dans leur radicalité.
Marianne
"Au bout du conte" [est] brillamment dialogué et joué. (...) Les "Jacri" (...) signent décidément un retour magique.
Télé 7 Jours
Agnès Jaoui signe son film le plus drôle en actualisant quelques figures des contes de notre enfance. (...) Pour les comédiens, la partition est belle, riche, délicate, en un mot magique. Et, une fois de plus, en grincheux magnifique, Bacri est princier.
Ecran Large
Mine de rien le couple Jaoui / Bacri tient depuis deux films la dragée haute à tout un pan du cinéma français. Et "Au bout du conte" met encore la barre un cran au-dessus.
Le Monde
"Au bout du conte" penche du côté de la générosité (...). Les acteurs se promènent (...) entre la stylisation et la satire sociale. Connus ou moins connus, ils sont tous remarquables.
Le Point
Voir le site du Point.
Les Fiches du Cinéma
Bacri et Jaoui, renouant avec l'esprit choral du "Goût des autres", brodent sur les contes et enluminent l'écran en nous parlant d'amour.
Les Inrockuptibles
Dans ce film choral impeccablement rythmé, [Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri] livrent une nouvelle tranche des choses de la vie, sous les auspices du conte et de toutes les formes de croyance. (...) Le couple vedette est (...) en forme.
Ouest France
Les codes sont détournés dans le décor d'un Paris féerique et cela donne un film merveilleux où le rire croise les larmes.
Positif
De la remise en cause de la fidélité à la construction parfois chaotique de familles recomposées, c'est toute l'étendue d'un nouveau désordre amoureux qu'explorent Jaoui et Bacri dans ce film ludique.
Première
Film choral doux-amer, drôle et réjouissant. (...) Habités par des comédiens épatants (...) tous les personnages (une bonne douzaine) s'incarnent.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
Les situations sont bien vues, les personnages attachants et les dialogues impeccablement écrits.
Télérama
Avant tout, ce cinéma reste donc un plaisir de dialogues et d'acteurs, de causticité et de sensibilité.
La Croix
Destin, hasard et libre arbitre, sens aigu de l'observation des êtres, art consommé de l'esquisse : tout ce qui fait la richesse du cinéma d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri se trouve ici malaxé, dans une histoire aussi foutraque que plaisante.
Le Journal du Dimanche
Si Jean-Pierre Bacri continue de râler, Agnès Jaoui joue une bonne marraine à la maladresse touchante (...) tandis que Benjamin Biolay campe un Grand Méchant Loup redoutable.
Paris Match
Le tandem Jaoui-Bacri déplace les personnages d'un réjouissant jeu de dames et d'hommes. Et si ce film a moins d'ampleur que leurs précédents, on éprouve toujours beaucoup de plaisir à retrouver le ton si personnel de leurs comédies.
Transfuge
Débarrassé de son incongruité, ce qui était un singulier objet empreint d'une délicatesse inédite redevient un simple film de Jaoui : soit un pensum psy plutôt habile, mais un tantinet aigre, sur la résignation.
TéléCinéObs
(...) Les "Jabac" (...) ont de la ressource, de l'humour, un art du contre-pied dans les dialogues qui laisse la concurrence sur le flanc. Bacri, un pur génie, ne devrait jamais quitter l'écran.
aVoir-aLire.com
(...) le nouveau Jaoui - Bacri fait souvent mouche, de par cette acuité d'écriture qui est la leur. On rit beaucoup, jaune parfois, malgré cette fâcheuse habitude du couple à vouloir multiplier les personnages et les situations au risque d'étirer un peu le film au-delà du raisonnable.
Critikat.com
Jaoui et Bacri semblent tout bonnement avoir perdu ce goût de l'absurde, cette pointe de cynisme, qui faisait qu'ils osaient, autrefois, tout simplement davantage.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Libération
Ce n'est pas déplaisant, ni antipathique. Il est difficile de savoir pourquoi, en dépit de la multiplicité des personnages et des seconds rôles (...), la morosité de fond plane là où un Woody Allen (...) apporte une jubilation communicative.
Cahiers du Cinéma
Est-il encore possible, aujourd'hui, de considérer ce petit entre-soi qui prend la forme d'une énième fable chorale (...) sans éprouver un sentiment de gêne ? (...) Si Agnès Jaoui sait filmer le poids des années sur sa personne, son cinéma de salon n'en apparaît que plus figé dans un non-lieu presque indécent de vacuité.