Votre avis sur The Search ?
1,0
Publiée le 15 décembre 2014
Aïe. Alors certes, je ne demandais pas à Michel Hazanavicius de refaire un « OSS » ou un « The Artist », mais là, avec ce « The Search », il est tombé dans un piège malheureusement trop classique pour quelqu’un qui vient d’être si grandement mis en lumière. Quand j’ai vu les premières minutes de ce « The Search », j’ai tout de suite perçu la pression du « qu’en dira-t-on ? » ; cette préoccupation de la réception critique. Après la pluie d’éloges de « The Artist », il fallait savoir faire autre chose, mais quelque-chose de fort, d’inattaquable, d’auteuriste. Et voilà ce « The Search », film qui vient nous montrer que la guerre c’est triste ; que les Tchetchènes c’est des pauvres gens qui ont souffert, et que le méchant ordre mondial a été bien passif face à tout ce malheur. Alors OK, le petit gamin a une trombine adorable et parfois la forme sait faire mouche, mais au-delà de ça, on est dans la caricature la plus totale du film qui se veut bien-pensant. C’est linéaire, c’est didactique, c’est prévisible, mais surtout, pire que tout, c’est d’un misérabilisme hallucinant. Plus de deux heures de pleurs, de complaintes apeurées, de bombardements, d’injustice, d’humiliation, de tristesse… Et tout ça pour quoi franchement ? Pour nous dire que la guerre c’est mal ? Pour nous dire que la Tchétchénie on n’a pas assez culpabilisé sur son compte ? Si le cinéma doit s’arrêter à ça, franchement, c’est triste. J’espère que la prochaine fois, l’ami Hazanavicius saura faire un film selon ses envies et non en fonction de ce qu’il croit qu’on attend de lui…
1,5
Publiée le 29 novembre 2014
La volonté de prendre comme champ d’action la guerre de Tchétchénie est pour Michel Hazanavicius l’occasion rêvée de changer de registre après s’être fait mondialement connaitre avec The Artist. Pour s’attaquer au genre du mélodrame tout en mettant en lumière le drame, ignoré par le cinéma, du conflit opposant l’armée russe à des civils tchétchènes, le réalisateur choisit le modèle du film choral lui permettant de multiplier facilement les points de vue. Une observatrice européenne, un garçon orphelin, sa grande sœur et un jeune militaire russe. Pendant quarante minutes, le film ne fait que nous narrer les errances des quatre personnages dans un pays en ruines, jusqu’à ce que les deux premiers se rencontrent enfin. De là va naitre la seule et unique intrigue du film : Savoir ce que cette femme va faire de ce gamin. En plus de cette vacuité dramaturgique et du regard purement démonstratif des ravages de la guerre, la maladresse de l’approche passe par une absence totale de manichéisme (sans se poser la question de la réalité ou non de la menace terroriste tchétchène prôné par Poutine, peut-être aurait-il fallut évoquer le courant indépendantiste de la population). L’académisme tire-larmes de The search est à peine compensé par la qualité de son casting, Bérénice Béjo et Annette Bening en premier mais aussi et surtout la jeune révélation Abdul Khalim Mamatsuiev qui donne au mutisme de son personnage une véritable force tragique. Sous couvert d’humanisme, Hazanavicius a bel et bien fait preuve d’autant de lourdeur que dans ses OSS et signe un film qui,pour se qu’il nous apprend, aurait pu se limiter à ses cartons d’ouverture.
1,0
Publiée le 21 mai 2015
The Search joue sur la gamme des bons sentiments pour délivrer un message politique. Je n'aime pas ce genre de film qui manipule grossièrement le spectateur.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 janvier 2016
Film intéressant sur la guerre tchétchène. Toutefois, le film est parsemé de longueurs, et de moments de vie parfois, voire souvent très ennuyeux.

De plus, le gros problème de ce film est son parti pris antirusse.

Il aurait pu aller plus loin dans sa critique de l'Union Européenne, montrer la vision russe du conflit.

Il philosophe beaucoup sur le sens de "guerre" sans que cela soit remis dans un contexte antiterroriste.

Ce film s'interroge sur l'utilité de la guerre avec le nombre de morts coté russe, par contre, on trouve ca normal que le conflit soit autant sanglant, et que les mecs en face soient lourdement armés, personne se pose de questions. Aucune question sur les exactions commises du coté tchétchène.

Bref, ce film ne fait qu'égratigner la surface du sujet sans aborder les choses en profondeur. Aucune dynamique ne vient sauver ce film limite de propagande.

A éviter si vous vous intéressez vraiment à ce conflit.
Les meilleurs films de tous les temps