Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
Positif
par Alain Masson
Faisant usage de lieux communs, Clooney y glisse avec adresse un principe humaniste, au sens de la Renaissance.
La critique complète est disponible sur le site Positif
20 Minutes
par Joel Metreau
C’est une histoire passionnante et méconnue que relate le film "Monuments Men", tiré du livre éponyme de Robert M. Edsel.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Metro
par Marilyne Letertre
Malgré le contexte dramatique et une reconstitution soignée, la star, visiblement marquée par la saga "Ocean’s Eleven", privilégie la vanne, l’esprit de groupe et l’amitié au suspense et à l’Histoire avec un grand H. Sympathique et élégant mais le sujet eut sans doute mérité plus de profondeur.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Filmsactu
par Fabien Waxin
Clooney s’inspire avant tout de films tels que "La Grande Evasion", "Les 12 Salopards" ou encore "Les Canons de Navarone" auxquels il emprunte un ton plutôt léger, mais sans jamais faire oublier la présence, en filigrane, de l’horreur de la guerre.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Clooney traite le sujet avec légèreté, sans doute pour faire passer le message auprès du plus grand nombre. Ce qu’il réussit fort bien avec ce film "de potes" réalisé pour divertir sans pour autant abrutir.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Jean Roy
Autant dire que le budget, visiblement conséquent, s’allie au savoir-faire technique. Il n’empêche qu’il manque l’esprit d’audace et le souffle de la mise en scène qui feraient échapper le récit à la voie des sentiers battus, balisés trop longtemps à l’avance.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Entouré d'une brochette d'acteurs complices, il (Clooney) signe un film à la mise en scène un peu classique, certes, mais adopte aussi un ton léger dans l'esprit d'Ocean's Eleven, maniant un humour tantôt burlesque tantôt absurde au service d'un sujet passionnant.
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Julien Marest
“Monuments Men”, qui promettait d'être un bon film d'aventures, est hélas gangréné par une mise en scène terne et un regrettable penchant pour le pathos.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Christophe Narbonne
Si "Monuments Men" n'est pas le grand film de guerre attendu (...) il s'inscrit en revanche parfaitement dans la démarche de Clooney réalisateur (...) qui n'a de cesse de chercher dans la nature humaine des raisons d'espérer.
Télérama
par Pierre Murat
Matt Damon joue un Américain parachuté en France qui croit, à tort, bien parler français (c'est assez drôle !), alors que Cate Blanchett, elle, interprète une Française qui, sans raison valable, le parle mal. Leur rencontre et leur flirt chaste sont à l'image de ce film désuet et généreux (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Jean Dupuy
Basé sur une histoire vraie fascinante méconnue du grand public, le nouveau film de George Clooney n’est pas à la hauteur de son ambition. Le casting de stars et quelques pointes d’humour réjouissantes sont les principaux atouts d’un ensemble bancal et bien trop sage.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
"Monuments Men" danse dangereusement entre comédie et film d’aventures, sans vraiment trouver l’équilibre et au risque de paraître artificiel.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Sur une histoire aussi admirable qui méritait finesse et doigté, subtilité et gravité, George Clooney nous sert le pire, un brouet à grand spectacle, une infâme mixture alourdie par des moyens considérables.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Etienne Sorin
L'oeil accroche comme sur une croûte dans un musée. On se dit qu'un ratage pareil n'est pas possible.
Le Parisien
par Alain Grasset
Certes, le sujet est fort. Il est malheureusement abordé sur un ton si léger, voire humoristique, que le film perd en crédibilité historique. Quant à la réalisation, elle est aussi loin d'être à la hauteur des précédents films de Clooney qui se contente ici de filmer sagement cet avatar des "Douze Salopards" ou de "De l'or pour les braves".
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Entre "Papa Schultz" et "Ocean’s Eleven", un navet signé Clooney.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Bruno Icher
Parmi les facilités qui entraînent ces Monuments Men sur les hauts-fonds de l’ennui, le plus agaçant reste la construction d’un scénario qui offre à chaque comédien, l’un après l’autre, son grand moment de cabotinage.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Yannick Vely
Film sans véritable scénario ni ligne directrice, qui oscille sans cesse entre la comédie et le drame sans parvenir à trouver le ton adéquat, "Monuments Men" est une authentique déception, la démonstration par l’absurde qu’au cinéma, l’enfer est pavé de bonnes intentions.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Uriell Ceillier
L'humour ne fait pas mouche. Dommage.
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Macheret
Un monceau d’académisme lénifiant et patriotard, labellisé « based on a true story ».
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Mollasson, flanqué d'une intrigue erratique, "Monuments Men" avance mais en déambulateur, hésitant constamment entre la comédie cool et potache façon "Ocean's Eleven" et le war movie à l'ancienne, mais filmé avec une énergie qui ferait passer Yannick Noah ou Doc Gyneco pour des réacteurs nucléaires.
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
On n'a pas vu depuis longtemps film hollywoodien aussi amorphe et mal branlé que cet involontaire remake yankee de La septième compagnie.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Pierre-Edouard Peillon
(...) George Clooney et sa troupe se transforment en brocanteurs de l'extrême, bravant le feu de l'ennemi avec, en toile de fond, un volontarisme passé de mode (...).
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Francoise Delbecq
Si l'histoire est authentique, la réalisation sonne faux. Certes, le casting est énorme, avec Clooney en tête, flanqué de ses copains Matt Damon, Bill Murray, John Goodman, le nouveau petit Frenchie de la bande, Jean Dujardin, mais la direction d'acteurs est inexistante.
L'Express
par Eric Libot
Aucun enjeu, pas de suspense, pas de plaisir, pas de tension, pas d'aventures.
Le Monde
par Franck Nouchi
George Clooney renoue avec la tradition hollywoodienne des grosses productions consacrées à la seconde guerre mondiale. Un casting impressionnant, un chapitre glorieux, mais à trop vouloir glorifier, Clooney passe à côté de sujet.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Marianne
par Danièle Heymann
Monumentale déception !
TF1 News
par Romain Le Vern
Verbeux et sans rythme, très décousu dans son écriture, parfois proche de la désinvolture du film-à-sketches, n'exploitant pas son potentiel et au final archi-conventionnel dans sa facture. Sur quasiment deux heures, c'est assez incompréhensible de passer à côté d'un sujet aussi génial.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Positif
Faisant usage de lieux communs, Clooney y glisse avec adresse un principe humaniste, au sens de la Renaissance.
20 Minutes
C’est une histoire passionnante et méconnue que relate le film "Monuments Men", tiré du livre éponyme de Robert M. Edsel.
Metro
Malgré le contexte dramatique et une reconstitution soignée, la star, visiblement marquée par la saga "Ocean’s Eleven", privilégie la vanne, l’esprit de groupe et l’amitié au suspense et à l’Histoire avec un grand H. Sympathique et élégant mais le sujet eut sans doute mérité plus de profondeur.
Filmsactu
Clooney s’inspire avant tout de films tels que "La Grande Evasion", "Les 12 Salopards" ou encore "Les Canons de Navarone" auxquels il emprunte un ton plutôt léger, mais sans jamais faire oublier la présence, en filigrane, de l’horreur de la guerre.
Franceinfo Culture
Clooney traite le sujet avec légèreté, sans doute pour faire passer le message auprès du plus grand nombre. Ce qu’il réussit fort bien avec ce film "de potes" réalisé pour divertir sans pour autant abrutir.
L'Humanité
Autant dire que le budget, visiblement conséquent, s’allie au savoir-faire technique. Il n’empêche qu’il manque l’esprit d’audace et le souffle de la mise en scène qui feraient échapper le récit à la voie des sentiers battus, balisés trop longtemps à l’avance.
Le Journal du Dimanche
Entouré d'une brochette d'acteurs complices, il (Clooney) signe un film à la mise en scène un peu classique, certes, mais adopte aussi un ton léger dans l'esprit d'Ocean's Eleven, maniant un humour tantôt burlesque tantôt absurde au service d'un sujet passionnant.
Les Fiches du Cinéma
“Monuments Men”, qui promettait d'être un bon film d'aventures, est hélas gangréné par une mise en scène terne et un regrettable penchant pour le pathos.
Première
Si "Monuments Men" n'est pas le grand film de guerre attendu (...) il s'inscrit en revanche parfaitement dans la démarche de Clooney réalisateur (...) qui n'a de cesse de chercher dans la nature humaine des raisons d'espérer.
Télérama
Matt Damon joue un Américain parachuté en France qui croit, à tort, bien parler français (c'est assez drôle !), alors que Cate Blanchett, elle, interprète une Française qui, sans raison valable, le parle mal. Leur rencontre et leur flirt chaste sont à l'image de ce film désuet et généreux (...).
aVoir-aLire.com
Basé sur une histoire vraie fascinante méconnue du grand public, le nouveau film de George Clooney n’est pas à la hauteur de son ambition. Le casting de stars et quelques pointes d’humour réjouissantes sont les principaux atouts d’un ensemble bancal et bien trop sage.
CinemaTeaser
"Monuments Men" danse dangereusement entre comédie et film d’aventures, sans vraiment trouver l’équilibre et au risque de paraître artificiel.
La Croix
Sur une histoire aussi admirable qui méritait finesse et doigté, subtilité et gravité, George Clooney nous sert le pire, un brouet à grand spectacle, une infâme mixture alourdie par des moyens considérables.
Le Figaroscope
L'oeil accroche comme sur une croûte dans un musée. On se dit qu'un ratage pareil n'est pas possible.
Le Parisien
Certes, le sujet est fort. Il est malheureusement abordé sur un ton si léger, voire humoristique, que le film perd en crédibilité historique. Quant à la réalisation, elle est aussi loin d'être à la hauteur des précédents films de Clooney qui se contente ici de filmer sagement cet avatar des "Douze Salopards" ou de "De l'or pour les braves".
Les Inrockuptibles
Entre "Papa Schultz" et "Ocean’s Eleven", un navet signé Clooney.
Libération
Parmi les facilités qui entraînent ces Monuments Men sur les hauts-fonds de l’ennui, le plus agaçant reste la construction d’un scénario qui offre à chaque comédien, l’un après l’autre, son grand moment de cabotinage.
Paris Match
Film sans véritable scénario ni ligne directrice, qui oscille sans cesse entre la comédie et le drame sans parvenir à trouver le ton adéquat, "Monuments Men" est une authentique déception, la démonstration par l’absurde qu’au cinéma, l’enfer est pavé de bonnes intentions.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
L'humour ne fait pas mouche. Dommage.
Cahiers du Cinéma
Un monceau d’académisme lénifiant et patriotard, labellisé « based on a true story ».
Charlie Hebdo
Mollasson, flanqué d'une intrigue erratique, "Monuments Men" avance mais en déambulateur, hésitant constamment entre la comédie cool et potache façon "Ocean's Eleven" et le war movie à l'ancienne, mais filmé avec une énergie qui ferait passer Yannick Noah ou Doc Gyneco pour des réacteurs nucléaires.
Chronic'art.com
On n'a pas vu depuis longtemps film hollywoodien aussi amorphe et mal branlé que cet involontaire remake yankee de La septième compagnie.
Critikat.com
(...) George Clooney et sa troupe se transforment en brocanteurs de l'extrême, bravant le feu de l'ennemi avec, en toile de fond, un volontarisme passé de mode (...).
Elle
Si l'histoire est authentique, la réalisation sonne faux. Certes, le casting est énorme, avec Clooney en tête, flanqué de ses copains Matt Damon, Bill Murray, John Goodman, le nouveau petit Frenchie de la bande, Jean Dujardin, mais la direction d'acteurs est inexistante.
L'Express
Aucun enjeu, pas de suspense, pas de plaisir, pas de tension, pas d'aventures.
Le Monde
George Clooney renoue avec la tradition hollywoodienne des grosses productions consacrées à la seconde guerre mondiale. Un casting impressionnant, un chapitre glorieux, mais à trop vouloir glorifier, Clooney passe à côté de sujet.
Marianne
Monumentale déception !
TF1 News
Verbeux et sans rythme, très décousu dans son écriture, parfois proche de la désinvolture du film-à-sketches, n'exploitant pas son potentiel et au final archi-conventionnel dans sa facture. Sur quasiment deux heures, c'est assez incompréhensible de passer à côté d'un sujet aussi génial.