Mon compte
    Mon père va me tuer
    Note moyenne
    3,0
    17 titres de presse
    • Charlie Hebdo
    • L'Express
    • Le Monde
    • Transfuge
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    (...) formidable tragi-comédie (...)

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Plus le film avance vers son inexorable conclusion (...) plus le ciel de Palerme se plombe (...) Un peu à notre insu, la colère de Cipri nous a guidés de l'amusement sceptique que provoque la farce à l'indignation que suscite la tragédie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Transfuge

    par Damien Aubel

    "Mon père va me tuer" renouent avec l'esprit d'Ettore Scola et Dino Risi. Gros plans grimaçants, beaufs ventripotents : Daniele Cipri fait du cinéma comme d'autres dégueulent. (...) Telle est la conclusion du film le plus férocement incorrect de l'année.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Une résurrection distanciée et biscornue des farces italiennes des années 1960-1970. Tony Servillo (...) [est] parfait en pater familias hystérique. Mais on reste dans une dérision de la dérision. La candeur du genre est morte.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Le ton n'est pas sans rappeler les tragicomédies italiennes des années 1960, dans une austère esthétique de délabrement industriel. Caméléon du cinéma transalpin, Toni Servillo interprète magistralement un Nicola dont l'opportunisme anéantit tout état d'âme, monstrueux et humain.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par François Barge-Prieur

    Daniele Ciprì continue d'explorer un terrain aussi original qu'incertain : la tragédie grotesque, qui essaie d'alléger une trame sociale des plus sombres par un traitement caricatural et maniéré.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    (...) en tant qu'ersatz ou pense-bête, cette comédie est regardable.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Si par séquences, le charme opère, grâce au talent du cinéaste et à l'interprétation de Toni Servillo, "Mon père va me tuer" hésite trop entre drame et comédie pour convaincre et émouvoir, surtout que la révélation finale est prévisible dès les premières minutes.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Clara Guislain

    Magistralement interprété, le film manque de peu son but en ne jouant pas la carte du burlesque à fond.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Deux points faibles (...) : la facture très classique (...). Et le récit s'effiloche un peu, réduisant la chronique à l'anecdote. Restent les comédiens, quelques scènes fortes, des dialogues bien sentis et un beau dernier plan rappelant la sensibilité de Cipri derrière l'impassibilité apparente.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guerand

    Cette comédie-bouffe dont les protagonistes sont des cousins à la mode sicilienne des personnages d'"Affreux, sales et méchants" repose sur l'abattage de ses deux interprètes principaux.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Anne Dessuant

    [Le] scénario (...) se perd souvent en route et dans les allers-retours entre passé et présent. On préfère quand le réalisateur reste dans la cité misérable de Palerme, qu'il filme comme une scène de théâtre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    [Daniele] Cipri mélange les genres et multiplie les ruptures de style (...) mais privilégie avant tout un traitement caricatural, larmoyant et hystérique.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    Daniele Ciprì, sous prétexte de rendre hommage au genre de la "comédie à l'italienne", lui crache au visage.

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    On ne va pas interdire au cinéma italien de revisiter le patrimoine représenté par ses fameuses comédies, mais on serait tout de même tenté de le faire concernant celui qui commet "Mon père va me tuer".

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top