Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
(...) formidable tragi-comédie (...)
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Thomas Sotinel
Plus le film avance vers son inexorable conclusion (...) plus le ciel de Palerme se plombe (...) Un peu à notre insu, la colère de Cipri nous a guidés de l'amusement sceptique que provoque la farce à l'indignation que suscite la tragédie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Transfuge
par Damien Aubel
"Mon père va me tuer" renouent avec l'esprit d'Ettore Scola et Dino Risi. Gros plans grimaçants, beaufs ventripotents : Daniele Cipri fait du cinéma comme d'autres dégueulent. (...) Telle est la conclusion du film le plus férocement incorrect de l'année.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une résurrection distanciée et biscornue des farces italiennes des années 1960-1970. Tony Servillo (...) [est] parfait en pater familias hystérique. Mais on reste dans une dérision de la dérision. La candeur du genre est morte.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Le ton n'est pas sans rappeler les tragicomédies italiennes des années 1960, dans une austère esthétique de délabrement industriel. Caméléon du cinéma transalpin, Toni Servillo interprète magistralement un Nicola dont l'opportunisme anéantit tout état d'âme, monstrueux et humain.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par François Barge-Prieur
Daniele Ciprì continue d'explorer un terrain aussi original qu'incertain : la tragédie grotesque, qui essaie d'alléger une trame sociale des plus sombres par un traitement caricatural et maniéré.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) en tant qu'ersatz ou pense-bête, cette comédie est regardable.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Yannick Vely
Si par séquences, le charme opère, grâce au talent du cinéaste et à l'interprétation de Toni Servillo, "Mon père va me tuer" hésite trop entre drame et comédie pour convaincre et émouvoir, surtout que la révélation finale est prévisible dès les premières minutes.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Clara Guislain
Magistralement interprété, le film manque de peu son but en ne jouant pas la carte du burlesque à fond.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
Deux points faibles (...) : la facture très classique (...). Et le récit s'effiloche un peu, réduisant la chronique à l'anecdote. Restent les comédiens, quelques scènes fortes, des dialogues bien sentis et un beau dernier plan rappelant la sensibilité de Cipri derrière l'impassibilité apparente.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Cette comédie-bouffe dont les protagonistes sont des cousins à la mode sicilienne des personnages d'"Affreux, sales et méchants" repose sur l'abattage de ses deux interprètes principaux.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Anne Dessuant
[Le] scénario (...) se perd souvent en route et dans les allers-retours entre passé et présent. On préfère quand le réalisateur reste dans la cité misérable de Palerme, qu'il filme comme une scène de théâtre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
par Jean-Loup Bourget
[Daniele] Cipri mélange les genres et multiplie les ruptures de style (...) mais privilégie avant tout un traitement caricatural, larmoyant et hystérique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Macheret
Daniele Ciprì, sous prétexte de rendre hommage au genre de la "comédie à l'italienne", lui crache au visage.
Critikat.com
par Arnaud Hée
On ne va pas interdire au cinéma italien de revisiter le patrimoine représenté par ses fameuses comédies, mais on serait tout de même tenté de le faire concernant celui qui commet "Mon père va me tuer".
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Charlie Hebdo
(...) formidable tragi-comédie (...)
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Monde
Plus le film avance vers son inexorable conclusion (...) plus le ciel de Palerme se plombe (...) Un peu à notre insu, la colère de Cipri nous a guidés de l'amusement sceptique que provoque la farce à l'indignation que suscite la tragédie.
Transfuge
"Mon père va me tuer" renouent avec l'esprit d'Ettore Scola et Dino Risi. Gros plans grimaçants, beaufs ventripotents : Daniele Cipri fait du cinéma comme d'autres dégueulent. (...) Telle est la conclusion du film le plus férocement incorrect de l'année.
L'Humanité
Une résurrection distanciée et biscornue des farces italiennes des années 1960-1970. Tony Servillo (...) [est] parfait en pater familias hystérique. Mais on reste dans une dérision de la dérision. La candeur du genre est morte.
La Croix
Le ton n'est pas sans rappeler les tragicomédies italiennes des années 1960, dans une austère esthétique de délabrement industriel. Caméléon du cinéma transalpin, Toni Servillo interprète magistralement un Nicola dont l'opportunisme anéantit tout état d'âme, monstrueux et humain.
Les Fiches du Cinéma
Daniele Ciprì continue d'explorer un terrain aussi original qu'incertain : la tragédie grotesque, qui essaie d'alléger une trame sociale des plus sombres par un traitement caricatural et maniéré.
Les Inrockuptibles
(...) en tant qu'ersatz ou pense-bête, cette comédie est regardable.
Paris Match
Si par séquences, le charme opère, grâce au talent du cinéaste et à l'interprétation de Toni Servillo, "Mon père va me tuer" hésite trop entre drame et comédie pour convaincre et émouvoir, surtout que la révélation finale est prévisible dès les premières minutes.
Première
Magistralement interprété, le film manque de peu son but en ne jouant pas la carte du burlesque à fond.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TF1 News
Deux points faibles (...) : la facture très classique (...). Et le récit s'effiloche un peu, réduisant la chronique à l'anecdote. Restent les comédiens, quelques scènes fortes, des dialogues bien sentis et un beau dernier plan rappelant la sensibilité de Cipri derrière l'impassibilité apparente.
TéléCinéObs
Cette comédie-bouffe dont les protagonistes sont des cousins à la mode sicilienne des personnages d'"Affreux, sales et méchants" repose sur l'abattage de ses deux interprètes principaux.
Télérama
[Le] scénario (...) se perd souvent en route et dans les allers-retours entre passé et présent. On préfère quand le réalisateur reste dans la cité misérable de Palerme, qu'il filme comme une scène de théâtre.
Positif
[Daniele] Cipri mélange les genres et multiplie les ruptures de style (...) mais privilégie avant tout un traitement caricatural, larmoyant et hystérique.
Cahiers du Cinéma
Daniele Ciprì, sous prétexte de rendre hommage au genre de la "comédie à l'italienne", lui crache au visage.
Critikat.com
On ne va pas interdire au cinéma italien de revisiter le patrimoine représenté par ses fameuses comédies, mais on serait tout de même tenté de le faire concernant celui qui commet "Mon père va me tuer".