A.C.A.B.: All Cops Are Bastards
    498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A.C.A.B.: All Cops Are Bastards ?

ned123
    ned123

Publiée le 21 septembre 2012
    J'ai vu un film... qui concerne les CRS Italiens d'une très grande intelligence et finesse (le film, pas les CRS). En fait il s'agit d'une réflexion forte sur les évolutions de notre société, dans laquelle se mêle le racisme, le courage, le doute, la peur de l'avenir... C'est un film très bien construit, très intelligent avec des anti-héros de haut niveau... C'est une oeuvre forte et une construction psychologique de nombreux personnages attachants, malgré tout, malgré eux. La BO est vraiment riche de sens. A voir
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 12 juillet 2012
    Une plongée saisissante au coeur de la police anti-émeute en Italie pendant la période de pleine immigration contemporaine qui bouleverse la société. Ce film est vraiment une claque, on entre dans l'équipe d'une façon très réaliste où l'on suit la vie des différents policiers qui se heutent à des problèmes personnels en plus de ceux qu'ils rencontrent au boulot. Le film ne prend pas partie, il dépeint une réalité où se cotoient dans la haine la police, les skinheads et les immigrés. On y lit aussi une charge virulente à l'encontre des politiques plusieurs fois nommés "l'Etat", dont on peut constater qu'ils ne font rien pour régler le problème. Les policiers étant les bouc emissaires pris en tenaille entre leur volonté personelle et celle de leur supérieur. Pour ce qui est de la forme les acteurs jouent très bien, c'est bien réalisé et la musique bien appropriée. Pour l'instant le film de l'année on peut le dire, un film qui fera parler.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 24 juillet 2012
    Même s'il verse parfois dans la caricature et que certaines scènes d'émeutes font un peu "carton pâte", "All cops are Bastards" a le mérite de dresser le portrait sans concession de flics anti-émeute, dernier rempart d'une société en pleine déliquescence. Le jeu des acteurs est excellent, la psychologie de groupe (les valeurs fraternels, l'esprit de corps) est bien retranscrite, le scénario bien emmené. On peut ou non être d'accord sur la façon de réprimer de ces "bastards", le réalisateur a le mérite au moins de dénoncer les maux de nos sociétés occidentales, ses aberrations...
    Un très bon film d'action à ne pas manquer !!!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 juillet 2012
    Même pas sorti que son titre fait déjà parler de lui, "All Cops are Bastards" n'est ni un film fasciste ni un film gauchiste et le réalisateur Stefano Sollima se contente de nous montrer ses personnages évoluer dans un milieu qui leur est hostile. Les CRS doivent protéger l’État mais qui les protège ? Le film est surtout un portrait sans concessions d'une Italie enlisée dans une politique de l'aveugle qui ne fait rien pour arranger les choses. Certes les personnages ont leur convictions mais elles ne sont pas celles du film qui maintient sans cesse une tension en filmant les luttes incessantes (personnelles ou non) des personnages qui ont tous leurs emmerdes en plus de leur travail ingrat. Avec une réalisation nerveuse qui nous plonge au cœur de l'action et des acteurs sur le fil du rasoir comme l'impressionnant Pierfrancesco Favino, le cinéaste parvient à maîtriser son sujet de bout en bout en n'hésitant pas à montrer une violence ardue dans un pays qui se pourrit. Avec en plus une bande-originale qui décoiffe (un générique sur "Seven Nation Army" des White Stripes quand même !), "ACAB" prouve que malgré sa faible production, le cinéma italien sait mettre le doigt là où ça fait mal.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 20 janvier 2014
    Le message est dur, mais réaliste sur ce qui se passe au niveau du racisme en Europe. C
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 22 juillet 2012
    Beaucoup de sujet dans ce film assez coup de poing ( violence , hooliganisme , politique , immigration , extreme droite ) bien realise et avec des acteurs tous tres bien.A voir pour le cote cinematographique car les sujets sont assez discutables.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 23 février 2014
    Un film nerveux et tendu, retraçant avec intelligence le quotidien d'une brigade de CRS italiens, tant dans leur vie privée que lors de leurs interventions. Tous ont leurs problèmes, à des échelles différentes, mais ils ont en commun le sens de la solidarité et la violence comme méthode. Je ne pense pas que le réalisateur ait voulu justifier leurs actes, et encore moins leur idéologie. Le film montre également une Italie violente, raciste, aux idéologies fascisantes. Un portrait peu glorieux, donc. La mise en scène est parfaite, très originale. Les acteurs sont excellents. Je recommande très vivement.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 6 janvier 2015
    Thème rarement traité au cinéma avec un non machinéisme relatif ( le scénario s'attarde principalement du côté des CRS italiens pour nous montrer ça) mais aussi avec pas mal de stéréotype. Mais malheureusement pas autant cliché que l'on pourrait le croire par contre. Un film pas mal dans l'ensemble mais manque de quelque chose pour que ce soit plus accrocheur et pour que le propos souligné soit mis en valeur d'une façon encore plus forte (même si la mise en scène peut parfois s'avérée violente). Les acteurs ne sont quant à eux par pas mauvais mais j'ai trouvé que certaines scènes et dialogues manquaient un peu de crédibilité et faisaient parfois un peu forcés.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 26 mai 2015
    J'ai apprécié ce film, peut-être déjà car il concerne un sujet qui m'intéresse fortement, puisque je fréquente assidument les enceintes sportives, et que j'ai donc souvent l'occasion d'être confrontés à certains agissements des CRS.
    Ce film prend toute sa dimension car il nous plonge au cœur d'une compagnie de CRS italienne, en mettant en lumière leur quotidien, leurs relations diverses et variées, et cela au travers de différents acteurs aux personnalités, aux caractères, aux parcours et aux aspirations très variés. Nous ne nous cloitrons pas dans un conformisme de l'homme au bouclier qui aurait rendu le film bien superficiel. Bien au contraire, nous allons au delà, et en accordant quasiment autant d'importance et de temps à chacun et à ses déboirs.
    Mais là où le film me plait vraiment, c'est qu'il sait se faire à la fois juge et parti de ces hommes uniquement de par leur métier et aux agissements qu'ils sont poussés à faire de par celui-ci.
    Sur des problématiques de fond très actuelles et sociales tels que l'immigration, le nationalisme, l'engrenage dans les groupuscule, la violence urbaine, ou la violence sportive, le réalisateur montre le quotidien parfois difficile de ces hommes, souvent mis en première ligne, mais n'oublie jamais aussi de souligner que le port du costume et du statut de CRS de ces personnes les poussent souvent à avoir des comportements très abusifs dans des cas concrets. La violence du quotidien, et cette haine qui émane des citoyens étant souvent source d'abus de pouvoir et de volonté d'imposer l'ordre ou de se venger, la compagnie, très soudée face aux aléas est en effet durement critiquée pour ses agissements isolés mais aussi sa solidarité, très évidente, mais parfois très vicieuse et malhonnête.
    Le film est proprement réalisé, sans excès ni recherche du spectaculaire, mais met clairement le doigt sur une réalité difficile et parfois sombre, voir dégradante pour l'uniforme.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 février 2014
    Un film sur une Europe en crise en proie à une pauvreté qui s accroît et qui laisse libre court à la montée des tensions entre les individus, la xénophobie, l injustice, la montée de l extrême droite et de ses idées ... La confrontation entre les flics et citoyens lors de chaque intervention est intéressante car on voit toujours un pauvre face à un autre pauvre et nul par les dirigeants ou les états. Le soucis du film est qu il ne prend pas partie ou trop maladroitement et peut passer pour être complaisant par certains moments.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 6 octobre 2016
    Ce film se voulait édifiant au sujet des CRS, ces personnes chargées du respect de la loi qui doivent parfois exercer leurs fonctions par la force, et ce à la haine générale. Et autant la musique de qualité (The Pixies pour une musique de film, oui, ça existe !) que la très bonne réalisation témoignent qu'on n'a pas lésiné sur les moyens de parvenir à ce résultat. Mais l'oeuvre plonge pourtant le spectateur dans la perplexité, car les CRS sont clairement présentés comme des brutes dans leur quotidien. Pour qui cherche une morale, voilà un sacré casse-tête. Un paradoxe agréable vient cependant contrebalancer cela : c'est le plus jeune du groupe, présenté comme niais et violent, qui rechigne à adhérer à la fraternité bornée et quasi-sectaire dans laquelle les gardiens de l'ordre se réfugient.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 septembre 2012
    A.C.A.B. est un constat affligeant de la violence ordinaire de notre société, difficile d'y trouver une quelconque morale puisque le réalisateur ne prend jamais vraiment parti et se limite à filmer les interventions de ces CRS entremêlées de leurs états d'âme. On comprend la difficulté de ce métier à part, souvent le dernier recours en situation de crise, ces forces de police sont constamment haïs et poussées à bout avant de pouvoir agir, un cocktail explosif si on y ajoute certains agents naturellement violents et des situations intimes délicates pour d'autres. Malgré tout ce film ne les défend pas dans l'absolu puisqu'on les voit également bien souvent outrepasser leurs droits et sortir du cadre professionnel. Au final un regard différent et intéressant sur ces hommes unis comme des frères avec de belles images, des histoires touchantes, une tension omniprésente, des acteurs excellents et pour couronner le tout une B.O. de qualité. A voir et même à revoir.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 janvier 2014
    Sujet intéressant que soulève ce long métrage italien! Immersion au sein d'une équipe de CRS radicaux, violents, qui mènent leurs propres lois face a un pays de plus en plus violent et fissuré! Facho ou patriotiques, idéologiques ou imbéciles, le réalisateur nous fait tour a tour apprécier et détester ces flics pourris, solidaires a l'excès, vivant le pire mais donnant encore dans le plus horrible! Le long métrage reste intéressant mais manque d'une mise en scène plus esthétique et moins sombre qui aurait été plutôt cool appuyée par la bande original excellente que nous propose d'emblée le long métrage! Le générique reste assez classe et la fin sous forme de cliffhanger reste assez agaçante après avoir vu ces derniers CRS dépravés qui n'ont plus que leurs matraques comme raison de vivre et qui se retrouve dans un lieu apocalyptique, entourés des protestants avançant comme dans un film de zombies tel que "l'armée des morts"... Bien mais frustrant...
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 25 décembre 2013
    De jolies choses côté mise en scène, travail sur l'image, notamment ce final aux abords d'un stade désert au cours duquel une section décimée de CRS voit débouler ici et là des hordes d'ultras déchaînés... on se croirait soudain dans une scène de l'Armée des morts ou de New York 1997. Une gageure, vu le sujet. Mais pour le reste, on retiendra surtout de vrais problèmes avec les personnages (pas passionnants, très rase moquette) et une ambiguité du message (y en a t-il un ?) pas vraiment maîtrisé s'agissant des tendances racistes et fascisantes de certains CRS...
    Truman.
    Truman.

Publiée le 18 mars 2013
    ACAB prouve que le cinéma Italien n'est pas mort , le film est brutal nerveux et vraiment bien mis en scène , les acteurs sont excellent et l'histoire poignante , pas une seconde de temps mort , on ne s'ennuie donc pas une seul seconde durant tout le film . Les personnages sont attachants et l'ambiance de la police anti émeute est bien retranscrite .
    Un film dans la lignée de Tropa de Elite . A voir absolument .