Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce film poignant évite tout manichéisme. On ne peut que se sentir proche de (...) Valerio Mastandrea, touchant papa aux frontières du naufrage, [qui] apporte une grande dignité à son personnage.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
par Julien Welter
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Marie-noelle Tranchant
Un film attachant, très justement interprété.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Positif
par Jean A. Gili
Ivano De Matteo pose un regard cru sur une société qui se délite, où l'entraide s'effiloche, où l'égoïsme conduit à fermer les yeux (...). La mise en scène lisse de De Matteo rend encore plus cruel ce constat d'impuissance.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Marcelle Padovani
Ultradocumenté, d'une sobriété et d'une efficacité bluffantes, le film [d'Ivano De Matteo] est un voyage hallucinant au pays des nouveaux pauvres.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Guillemette Odicino
Pas d'humour noir à l'italienne chez Ivano De Matteo : sa chronique est d'une mélancolie sombre. (...) L'interprétation sobre et butée de Valerio Mastandrea l'illustre parfaitement : la fierté d'un nouveau pauvre qui préfère encore le néant à la pitié.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Un montage plus serré aurait donné davantage de relief au récit. Il n'en demeure pas moins que "Les Équilibristes" relève d'un cinéma social au ton juste et poignant dont les interprètes servent la belle humanité.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Soutenue par une caméra attentive et chaleureuse, la mise en scène a parfois tendance à surligner les moments mélodramatiques. Mais ce cinéma social touche grâce à son pouvoir émotionnel.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Critikat.com
par Julien Marsa
Ce souci réaliste, devenir suffocant et éprouvé de la description de la misère sociale, préside à la construction de ce type de récits. Une forme d'académisme qui n'est pas nouvelle, mais qui étouffe toute la violence du monde sous sa mécanique bien huilée.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Ce film décrit bien une certaine réalité sociale, mais il le fait à l'emporte-pièce, ce qui eût pu être acceptable si cela s'accompagnait d'une véritable stylisation.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Noémie Luciani
Illustrant maladroitement, à grand renfort de violons et d'effets pathétisants, une réalité sociale douloureuse, "Les Équilibristes" dessert ses belles intentions et sombre malgré la présence lumineuse de la belle Barbora Bobulova.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Benjamin Untereiner
"Les Équilibristes" se voudrait un flamboyant mélodrame du quotidien. Hélas, malgré une mise en scène soignée, le film ne dépasse jamais l'aspect illustratif de son scénario.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
On n'exprimera aucune animosité quant au sujet louable de cette production italienne, malheureusement le traitement essentiellement illustratif du sujet, entre approche télévisuelle et refus d'investir en profondeur les tourments psychologiques de son protagoniste, rend l'ensemble assez terne.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Transfuge
par Damien Aubel
Ivano De Matteo (...) transforme le récit d'une chute sociale vertigineuse en exercice sadique d'humiliation. (...) La déchéance devient un objet de voyeurisme, le pauvre type une bête curieuse.
20 Minutes
Ce film poignant évite tout manichéisme. On ne peut que se sentir proche de (...) Valerio Mastandrea, touchant papa aux frontières du naufrage, [qui] apporte une grande dignité à son personnage.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Figaroscope
Un film attachant, très justement interprété.
Positif
Ivano De Matteo pose un regard cru sur une société qui se délite, où l'entraide s'effiloche, où l'égoïsme conduit à fermer les yeux (...). La mise en scène lisse de De Matteo rend encore plus cruel ce constat d'impuissance.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Ultradocumenté, d'une sobriété et d'une efficacité bluffantes, le film [d'Ivano De Matteo] est un voyage hallucinant au pays des nouveaux pauvres.
Télérama
Pas d'humour noir à l'italienne chez Ivano De Matteo : sa chronique est d'une mélancolie sombre. (...) L'interprétation sobre et butée de Valerio Mastandrea l'illustre parfaitement : la fierté d'un nouveau pauvre qui préfère encore le néant à la pitié.
La Croix
Un montage plus serré aurait donné davantage de relief au récit. Il n'en demeure pas moins que "Les Équilibristes" relève d'un cinéma social au ton juste et poignant dont les interprètes servent la belle humanité.
Le Journal du Dimanche
Soutenue par une caméra attentive et chaleureuse, la mise en scène a parfois tendance à surligner les moments mélodramatiques. Mais ce cinéma social touche grâce à son pouvoir émotionnel.
Critikat.com
Ce souci réaliste, devenir suffocant et éprouvé de la description de la misère sociale, préside à la construction de ce type de récits. Une forme d'académisme qui n'est pas nouvelle, mais qui étouffe toute la violence du monde sous sa mécanique bien huilée.
L'Humanité
Ce film décrit bien une certaine réalité sociale, mais il le fait à l'emporte-pièce, ce qui eût pu être acceptable si cela s'accompagnait d'une véritable stylisation.
Le Monde
Illustrant maladroitement, à grand renfort de violons et d'effets pathétisants, une réalité sociale douloureuse, "Les Équilibristes" dessert ses belles intentions et sombre malgré la présence lumineuse de la belle Barbora Bobulova.
Les Fiches du Cinéma
"Les Équilibristes" se voudrait un flamboyant mélodrame du quotidien. Hélas, malgré une mise en scène soignée, le film ne dépasse jamais l'aspect illustratif de son scénario.
aVoir-aLire.com
On n'exprimera aucune animosité quant au sujet louable de cette production italienne, malheureusement le traitement essentiellement illustratif du sujet, entre approche télévisuelle et refus d'investir en profondeur les tourments psychologiques de son protagoniste, rend l'ensemble assez terne.
Transfuge
Ivano De Matteo (...) transforme le récit d'une chute sociale vertigineuse en exercice sadique d'humiliation. (...) La déchéance devient un objet de voyeurisme, le pauvre type une bête curieuse.