Mon compte
    Les Equilibristes
    Note moyenne
    3,0
    15 titres de presse
    • 20 Minutes
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • aVoir-aLire.com
    • Transfuge

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce film poignant évite tout manichéisme. On ne peut que se sentir proche de (...) Valerio Mastandrea, touchant papa aux frontières du naufrage, [qui] apporte une grande dignité à son personnage.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaroscope

    par Marie-noelle Tranchant

    Un film attachant, très justement interprété.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Positif

    par Jean A. Gili

    Ivano De Matteo pose un regard cru sur une société qui se délite, où l'entraide s'effiloche, où l'égoïsme conduit à fermer les yeux (...). La mise en scène lisse de De Matteo rend encore plus cruel ce constat d'impuissance.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Marcelle Padovani

    Ultradocumenté, d'une sobriété et d'une efficacité bluffantes, le film [d'Ivano De Matteo] est un voyage hallucinant au pays des nouveaux pauvres.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Pas d'humour noir à l'italienne chez Ivano De Matteo : sa chronique est d'une mélancolie sombre. (...) L'interprétation sobre et butée de Valerio Mastandrea l'illustre parfaitement : la fierté d'un nouveau pauvre qui préfère encore le néant à la pitié.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Un montage plus serré aurait donné davantage de relief au récit. Il n'en demeure pas moins que "Les Équilibristes" relève d'un cinéma social au ton juste et poignant dont les interprètes servent la belle humanité.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    Soutenue par une caméra attentive et chaleureuse, la mise en scène a parfois tendance à surligner les moments mélodramatiques. Mais ce cinéma social touche grâce à son pouvoir émotionnel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Critikat.com

    par Julien Marsa

    Ce souci réaliste, devenir suffocant et éprouvé de la description de la misère sociale, préside à la construction de ce type de récits. Une forme d'académisme qui n'est pas nouvelle, mais qui étouffe toute la violence du monde sous sa mécanique bien huilée.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Ce film décrit 
bien une certaine réalité sociale, mais il le fait à l'emporte-pièce, ce qui eût pu être acceptable 
si cela s'accompagnait 
d'une véritable stylisation.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Illustrant maladroitement, à grand renfort de violons et d'effets pathétisants, une réalité sociale douloureuse, "Les Équilibristes" dessert ses belles intentions et sombre malgré la présence lumineuse de la belle Barbora Bobulova.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Benjamin Untereiner

    "Les Équilibristes" se voudrait un flamboyant mélodrame du quotidien. Hélas, malgré une mise en scène soignée, le film ne dépasse jamais l'aspect illustratif de son scénario.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    On n'exprimera aucune animosité quant au sujet louable de cette production italienne, malheureusement le traitement essentiellement illustratif du sujet, entre approche télévisuelle et refus d'investir en profondeur les tourments psychologiques de son protagoniste, rend l'ensemble assez terne.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Ivano De Matteo (...) transforme le récit d'une chute sociale vertigineuse en exercice sadique d'humiliation. (...) La déchéance devient un objet de voyeurisme, le pauvre type une bête curieuse.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top