Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Critikat.com
par Carole Milleliri
Avec ce thriller crépusculaire, Giordana choisit la tension au détriment de l'action pour faire toute la vérité sur des événements obscurs, dans une forme au classicisme déroutant.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le film maintient en permanence la distance opportune, comme si les auteurs se sentaient tenus par la gravité de leur propos, précaution qui évite au cinéaste de verser dans le sentimentalisme facile auquel il lui est par le passé arrivé de céder.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Marco Tullio Giordana apporte de la chair et de l'émotion à cette histoire sous influences, en se focalisant sur la personnalité des deux protagonistes principaux.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Eric Libiot
Voir sur le site l'Express.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Guillaume Tion
"Piazza Fontana" est indiscutablement l'héritier de ces films politiques italiens des années 70 (...) portés par le rythme des dialogues et la cohérence de la photo, soigné, dans les tons gris, plombés, évidemment.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
Jamais Giordana ne cède à la tentation du pathos et de la surenchère, la mort est partout mais elle se passe hors-champ.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Jean A. Gili
Marco Tullio Giordana construit une histoire cohérente en déployant un dossier aux multiples protagonistes (...) et souligne les points essentiels d'un récit atterrant comme un thriller.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
(...) le réalisateur reconstitue avec fluidité une affaire marquée par les morts suspectes et les preuves escamotées.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Il faut remonter à l'âge d'or jadis illustré par les grands films de Francesco Rosi pour pister le souvenir d'un thriller politique italien aussi engagé, accrocheur et accompli.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
En dépit de ses louables intentions, Giordana accouche malheureusement d'un film plat et sérieux, incroyablement répétitif (...) "Piazza Fontana" fourmille de détails véristes, colle parfaitement au déroulé des évènements, mais justement, ne fait que coller.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
CinemaTeaser
par Julien Munoz
Pointilleux, impeccable, le film a pour seul défaut de s'ouvrir sur une mise en place arborescente difficile à intégrer.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
La Croix
par Arnaud Schwartz
De plus en plus intriguant, le film déploie une esthétique élégante aux couleurs éteintes, flirtant sans s'y résoudre avec le noir et blanc. Un choix qui exprime toutes les zones d'ombres, les nuances et les demi-vérités d'une affaire qui, comme le dit le réalisateur, " rend compte des vices comme des vertus de l'Italie " .
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
"Piazza Fontana" est un docudrama qui cherche moins à inventer une transfiguration cinématographique de l'Histoire qu'à élucider une réalité historique obscure.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
Tel un thriller, le nouveau film de Marco Tullio Giordana reconstitue l'attentat de la Piazza Fontana en 1969. Une mise en scène au cordeau, servie par des acteurs talentueux.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Mathilde Blottière
Cette fresque politico-judiciaire au style sobre et précis assume son côté thriller à l'ancienne (...) s'il arrive qu'on s'y perde, on ne s'ennuie jamais.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Suspendu à la reconstitution, on sort en méditant sur la politique italienne. Le film, lui, s'évapore aussitôt.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Transfuge
par Frédéric Mercier
(...) comme à un mauvais cours, la multiplicité des personnages et de faits racontés à toute vitesse assomme les élèves.
La critique complète est disponible sur le site Transfuge
Critikat.com
Avec ce thriller crépusculaire, Giordana choisit la tension au détriment de l'action pour faire toute la vérité sur des événements obscurs, dans une forme au classicisme déroutant.
L'Obs
Le film maintient en permanence la distance opportune, comme si les auteurs se sentaient tenus par la gravité de leur propos, précaution qui évite au cinéaste de verser dans le sentimentalisme facile auquel il lui est par le passé arrivé de céder.
Le Journal du Dimanche
Marco Tullio Giordana apporte de la chair et de l'émotion à cette histoire sous influences, en se focalisant sur la personnalité des deux protagonistes principaux.
Le Monde
Voir sur le site l'Express.
Libération
"Piazza Fontana" est indiscutablement l'héritier de ces films politiques italiens des années 70 (...) portés par le rythme des dialogues et la cohérence de la photo, soigné, dans les tons gris, plombés, évidemment.
Marianne
Jamais Giordana ne cède à la tentation du pathos et de la surenchère, la mort est partout mais elle se passe hors-champ.
Positif
Marco Tullio Giordana construit une histoire cohérente en déployant un dossier aux multiples protagonistes (...) et souligne les points essentiels d'un récit atterrant comme un thriller.
Première
(...) le réalisateur reconstitue avec fluidité une affaire marquée par les morts suspectes et les preuves escamotées.
TéléCinéObs
Il faut remonter à l'âge d'or jadis illustré par les grands films de Francesco Rosi pour pister le souvenir d'un thriller politique italien aussi engagé, accrocheur et accompli.
Charlie Hebdo
En dépit de ses louables intentions, Giordana accouche malheureusement d'un film plat et sérieux, incroyablement répétitif (...) "Piazza Fontana" fourmille de détails véristes, colle parfaitement au déroulé des évènements, mais justement, ne fait que coller.
CinemaTeaser
Pointilleux, impeccable, le film a pour seul défaut de s'ouvrir sur une mise en place arborescente difficile à intégrer.
La Croix
De plus en plus intriguant, le film déploie une esthétique élégante aux couleurs éteintes, flirtant sans s'y résoudre avec le noir et blanc. Un choix qui exprime toutes les zones d'ombres, les nuances et les demi-vérités d'une affaire qui, comme le dit le réalisateur, " rend compte des vices comme des vertus de l'Italie " .
Le Monde
"Piazza Fontana" est un docudrama qui cherche moins à inventer une transfiguration cinématographique de l'Histoire qu'à élucider une réalité historique obscure.
Les Fiches du Cinéma
Tel un thriller, le nouveau film de Marco Tullio Giordana reconstitue l'attentat de la Piazza Fontana en 1969. Une mise en scène au cordeau, servie par des acteurs talentueux.
Les Inrockuptibles
Cette fresque politico-judiciaire au style sobre et précis assume son côté thriller à l'ancienne (...) s'il arrive qu'on s'y perde, on ne s'ennuie jamais.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Cahiers du Cinéma
Suspendu à la reconstitution, on sort en méditant sur la politique italienne. Le film, lui, s'évapore aussitôt.
Transfuge
(...) comme à un mauvais cours, la multiplicité des personnages et de faits racontés à toute vitesse assomme les élèves.