Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Voici
par Lola Sciamma
Une comédie socio-politique bien écrite, drôle, lucide et pertinente, sur le changement et la fidélité.
20 Minutes
par Caroline Vié
On voyage dans le temps avec ce joyeux quatuor dont la complicité traverse l’écran.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Sur le thème des illusions perdues, une évocation assez réussie de quinze ans d’histoire de la gauche, confrontant ses idéaux à la réalité.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Un long métrage touchant, caustique, porté par des acteurs inspirés par le sujet.
Le Parisien
par Alain Grasset
Même si elle aurait pu être plus incisive, cette comédie est bien écrite, souvent drôle et très attachante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Pierre Fornerod
Les personnages, parfois un peu stéréotypés (...) sont campés par un casting épatant.
Première
par Isabelle Danel
C'est triste et gai, comme une comédie italienne, mais c'est français et très réussi.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 2 semaines
par Thomas Colpaert
Le réalisateur Nicolas Castro dépeint toute une époque avec talent et humour. Évidemment, l’histoire s’adresse plutôt aux quadras, mais l’énergie et la bonne humeur communicative de l’ensemble s’avèrent vite contagieuses pour tout le monde. Une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
La réussite de ce premier film est de nous faire revivre ces vingt années en 95 mn ! Sans trop verser dans les clichés et avec des comédiens de talent.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Au-delà des parcours de deux frères, le cinéaste retrace avec beaucoup de force le climat politique et médiatique de deux décennies. Dans ce film très rythmé, l’émotion a toute sa place.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Par son juste équilibre entre satire acide et chronique bienveillante, “Des lendemains qui chantent” séduit.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Les années 80-90 pour les Nuls ou comment revenir sur cette période de compromission de la gauche qui participe à l’essor du capitalisme-roi dans une comédie générationnelle sympathique, mais parfois trop caricaturale et superficielle.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Carole Milleliri
"Des lendemains qui chantent" veut être trop de choses à la fois et finit par ne plus rien incarner…
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Une narration conventionnelle et des personnages têtes-à-claques (...).
Le Monde
par Thomas Sotinel
L'ambition du projet contraste cruellement avec la banalité des moyens employés, qui rappellent souvent les séries familiales de la télévision française. Reste un emploi insolent des archives de ladite télévision.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Sans prétention mais sans génie.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Positif
par Fabien Baumann
Une comédie bidon [...] Nicolas Castro croit rendre compte des désillusions de toute une génération dont le coeur a battu à gauche. Mais il ne lui vient pas à l'esprit que coller aux basques exclusives de deux communicants parisiens branchouilles n'est fondamentalement pas une idée de gauche.
Télérama
par Nicolas Didier
(...) la petite histoire du film est vite écrasée (...) et l'intrigue amoureuse reste insignifiante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
Une comédie socio-politique bien écrite, drôle, lucide et pertinente, sur le changement et la fidélité.
20 Minutes
On voyage dans le temps avec ce joyeux quatuor dont la complicité traverse l’écran.
Le Dauphiné Libéré
Sur le thème des illusions perdues, une évocation assez réussie de quinze ans d’histoire de la gauche, confrontant ses idéaux à la réalité.
Le Journal du Dimanche
Un long métrage touchant, caustique, porté par des acteurs inspirés par le sujet.
Le Parisien
Même si elle aurait pu être plus incisive, cette comédie est bien écrite, souvent drôle et très attachante.
Ouest France
Les personnages, parfois un peu stéréotypés (...) sont campés par un casting épatant.
Première
C'est triste et gai, comme une comédie italienne, mais c'est français et très réussi.
Télé 2 semaines
Le réalisateur Nicolas Castro dépeint toute une époque avec talent et humour. Évidemment, l’histoire s’adresse plutôt aux quadras, mais l’énergie et la bonne humeur communicative de l’ensemble s’avèrent vite contagieuses pour tout le monde. Une réussite.
Télé 7 Jours
La réussite de ce premier film est de nous faire revivre ces vingt années en 95 mn ! Sans trop verser dans les clichés et avec des comédiens de talent.
La Croix
Au-delà des parcours de deux frères, le cinéaste retrace avec beaucoup de force le climat politique et médiatique de deux décennies. Dans ce film très rythmé, l’émotion a toute sa place.
Les Fiches du Cinéma
Par son juste équilibre entre satire acide et chronique bienveillante, “Des lendemains qui chantent” séduit.
aVoir-aLire.com
Les années 80-90 pour les Nuls ou comment revenir sur cette période de compromission de la gauche qui participe à l’essor du capitalisme-roi dans une comédie générationnelle sympathique, mais parfois trop caricaturale et superficielle.
Critikat.com
"Des lendemains qui chantent" veut être trop de choses à la fois et finit par ne plus rien incarner…
La Voix du Nord
Une narration conventionnelle et des personnages têtes-à-claques (...).
Le Monde
L'ambition du projet contraste cruellement avec la banalité des moyens employés, qui rappellent souvent les séries familiales de la télévision française. Reste un emploi insolent des archives de ladite télévision.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Sans prétention mais sans génie.
Positif
Une comédie bidon [...] Nicolas Castro croit rendre compte des désillusions de toute une génération dont le coeur a battu à gauche. Mais il ne lui vient pas à l'esprit que coller aux basques exclusives de deux communicants parisiens branchouilles n'est fondamentalement pas une idée de gauche.
Télérama
(...) la petite histoire du film est vite écrasée (...) et l'intrigue amoureuse reste insignifiante.