La Maison des fantasmes
    2,8
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison des fantasmes ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 mai 2016
    Film italien très peu connu, La Puritana est au final un petit film plutôt érotique, sans grand intérêt, bien que parfois amusant, voire drôle, mais un peu malgré lui.
    Le casting retient un peu l’attention par quelques seconds rôles de prestige, d’acteurs qui sont alors plus que dans le creux de la vague à l’image d’Helmut Berger, qui a la même période se retrouve chez Jesus Franco. Pas vraiment un gage de qualité. Le rôle principal revient à Margit Newton, qui donne plus de son physique que de son jeu d’acteur pour convaincre, lequel reste limité, et le faible relief de son personnage ne l’aide guère à échapper au quelconque. Pour le reste pas grand-chose de notable, personnages et interprètes manquent de saveur et de crédibilité.
    Le scénario est assez répétitif, puisque toujours basé sur le même principe. Les quelques variantes ne permettent pas vraiment de voir la différence. Assez mou par moment, doté d’un érotisme trop placide et manquant de méchanceté, La Puritana s’avère parfois drôle alors qu’il ne se veut pas drôle, et c’est pas bon signe. L’ensemble se regarde avec un ennui poli, et le manque d’action et de rebondissements, le manque de tranchant pour un film de ce genre est frustrant.
    Pour le reste j’ai retenu surtout une bande son de qualité, comme pas mal de films italiens, et des décors d’assez belle facture. Le film dégage une certaine élégance raffinée, là aussi assez perceptible en général dans l’érotisme italien, mais on sent une mise en scène pâlichonne. La réalisation reste très minimaliste, et les scènes de sexe en particulier ont beaucoup de mal à enthousiasmer.
    Franchement La Maison des phantasmes, titre français du film ne m’a pas vraiment botté. Le départ est prometteur, il y a quelques moments pas désagréables, mais l’ensemble ne mérite pas vraiment qu’on s’y attarde. 1.5