Votre avis sur Au risque de te perdre ?

6 critiques spectateurs

5
0 critique
4
2 critiques
3
3 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
3,5
Publiée le 27 janvier 2025
Une histoire vraie ultra-touchante (et révoltante envers les "savants-nés" : les mauvais médecins pour qui "si la science ne le comprend pas, ça n'existe pas") dont la mise en scène digne d'un piètre feuilleton (la musique ressemble méchamment à un épisode d'Urgences, avec le même piano à chaque moment tragique) ne doit pas vous tromper : le rôle de mère-courage porté par une Meryl Streep en grande forme, et l'histoire émouvante de ce pauvre gamin balloté de médocs en médocs, en souffrant toujours plus (au point où l'on pense même qu'il vaudrait mieux en finir), tout dans Au risque de te perdre mérite amplement le coup d’œil. Nous suivons le parcours chaotique d'une mère de famille qui ne comprend pas ce qui arrive à son enfant qui convulse en permanence (diagnostiqué "épileptique difficile", comprenez : les médecins n'ont aucune idée de ce qu'il a, et essaient toutes les pilules possibles avec des effets secondaires monstrueux, et envisagent déjà de lui ouvrir la boîte crânienne), alors qu'une petite chance de le sauver réside dans une médecine douce, le régime "cétogène" (un régime successif de jeûnes et de consommations de matières grasses), qui n'a jamais fait ses preuves de façon scientifique, mais fonctionnerait pour 33% des patients. On est peut-être très nul en maths, mais quand on entend dans le film que les pilules ont 15% de chances de marcher mieux que les précédentes, on est plutôt d'accord avec la maman qui voudrait bien essayer la méthode douce. Comme dit l'infirmière "cétogène" : "J'ai vu passer plus de 500 patients, certains pour qui cela a marché, d'autres pas, mais aucun qui a regretté d'avoir essayé.". Au casting, un panel de seconds rôles tenus par d'anciens patients de cette méthode, qui ont voulu faire des caméos ironiques (ils jouent les infirmiers de l'hôpital "pilules" qui renie la méthode douce), ce qui est plutôt amusant dans les faits. Cette histoire vraie d'une famille entière qui souffre de voir le benjamin convulser en permanence fait très mal au cœur, nous renvoie à ce que l'on serait prêt à faire pour un proche en détresse, et nous rappelle (dédicace à Socrate) que "ce que je sais, c'est que je ne sais rien.", aussi, les médecins bornés aux bouquins ne sont heureusement pas une majorité. Un drame plein d'humanité, mal réalisé, mais au thème ravageur.
4,0
Publiée le 31 mars 2019
Bien que romancè, "...First Do No Harm" est inspirè de faits rèels! La façon la plus simple d'expliquer ce qu'est une crise, c'est d'imaginer l'effet d'un court-circuit dans le cerveau d'un gamin de sept ans! Ne jamais commencer à perdre espoir! Tel est la leçon de ce film TV bouleversant où une mère courage (formidable Meryl Streep) se bat comme une lionne pour venir à bout d'une èpilepsie sèvère dont le fils est atteint! Le pire est à venir puisque cette crise d'èpilepsie très grave se rèvèle intraitable malgrè plusieurs mèdicaments et interventions chirurgicales! Tournè avec immensèment de tact, ce film TV intèresse autant qu'il touche au plus profond du coeur! Habituè au comèdies cultes avec un gag à la seconde ("Airplane !", "Hot Shots 1 & 2"...), Jim Abrahams signe là son film le plus personnel! Le rèalisateur s'inspire de sa propre expèrience avec son fils Charlie qui a dèveloppè la même maladie neurologique que Robbie! Sans l'èpoustouflante prestation du jeune Seth Adkins, "...First Do No Harm" serait totalement diffèrent bien que l'ensemble du casting (Fred Ward, Allison Janney...) est en tout point remarquable! Un film TV prècieux où l'èmotion prime sur tout...
2,0
Publiée le 30 novembre 2021
Le scénario est touchant mais le jeu des actrices et acteurs est très moyen. C'est dommage car c'est pénible au bon d'un moment. Il est compliqué de rentrer dans l'histoire tellement c'est moyen.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 novembre 2020
Un docu-fiction qui porte un regard tendre et cruelle sur la relation mère-fils, mais surtout l'épilepsie. Aux scènes très réaliste, ou les personnages sont assez simple mais d'une grandeur d'âme rarement vu à l'écran, et ou Meryl Streep trouve l'un de ses plus beaux rôles. Dommage que ce film, ne soit bien trop méconnue.
3,5
Publiée le 2 novembre 2017
Film prenant et émouvant, tiré d’une histoire vraie. Meryl Streep joue à merveille le rôle d’une mère combative à la recherche d'un traitement antiépileptique pour son fils qui semble résister à tous les traitements médicaux. Certes, c’est bourré de clichés, le corps médical n’est pas épargné mais l’histoire est cohérente et le scénario tient la route. Le film est volontairement défenseur du régime cétogène, traitement controversé de l'épilepsie. La fin est à l’américaine, donc à l’eau de rose, c’est un peu dommage mais le film reste de bonne qualité.
3,0
Publiée le 14 février 2014
Ce n'ai pas un film à voir pour passer un bon moment ou se distraire. C'est en fait une reconstitution comme un documentaire d'une histoire vraie. L'histoire de la recherche d'un traitement antiépileptique pour un enfant qui semble résister à tous traitements. Je pense que c'est un bon film d'introduction à une discutions dans une association d'épileptique , dans une école d'infirmière, dans une faculté de médecine.
Le film est volontairement défenseur du régime cétogène, traitement controversé de l'épilepsie. Le drame vécu retrace aussi le malaise vis à vis du corps médicale et de la vie de tous les jour par la famille. Meme si le contexte est américain il est universellement décrit par cet exemple singulier.
Comme souvent Meryl Streep imprime au film sa force.
C'est un bon film ,un peu particulier c'est pourquoi je le classe moyen.
Les meilleurs films de tous les temps