Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 726 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 février 2016
Film mèconnu de Mervyn LeRoy où Edward G. Robinson incarne un impitoyable rèdacteur en chef de l'« Evening Gazette » . Ici, le temps est le même pour tous les journaux et les marchands de la 3e avenue cachent la Gazette sous les autres journaux! Le personnage de Robinson ne publie pas les photos des filles en sous-vêtements! Le succès de son journal est en fait basè sur sa politique du sensationnel! Ce qui fait vivre ce journal, c'est son tirage! Et la Gazette a besoin d'un grand tirage, quitte à dèterrer les morts en dèpoussièrant salement ses vieux idèaux! Les rèpliques, comme souvent chez Robinson, ne font pas dans la demie-mesure : « On vous cherche patron. Tant mieux. Crache le morceau ! Et le tirage ? ça va, pourquoi ? Vous m'avez donnè ce boulot. Avec la gnôle que tu m'as refilèe, je t'aurais donnè n'importe quoi »...Solide prestation! C'est quand même Frances Starr qui se taille la part du lion dans une composition empreinte d'èmotions! Boris Karloff, lui, joue un petit rôle secondaire à mille lieues du monstre qu'il incarnait dans le mythique "Frankenstein" de Whale, tournè la même annèe! Un beau film comme les affectionnait alors la Warner des annèes 30, à dècouvrir ne serait-ce pour son sujet encore d'actualitè de nos jours...
Un chef d'œuvre qui malgré le sujet mélodramatique reste très pudique. Le personnage interprété excellemment par Robinson est vraiment intéressant, spoiler: acceptant une campagne de presse allant contre ses convictions, il la met malgré tout en œuvre "parce que c'est son boulot", et s'il est le seul à regretter les conséquences de ses actes, il ne se cherche pas non plus d'excuses et ira se consoler avec sa secrétaire . Il est aussi le seul à dire en filigrane une vérité trop souvent cachée : si la presse est pourrie, c'est que ses lecteurs le sont aussi. Karloff en infâme salopard n'est pas mal non plus mais d'une façon générale toute la distribution de ce film fort et intelligent est excellente. Et une mention spéciale pour la standardiste gouailleuse.
Excellent film réalisé par Mervyn LeRoy en 1931, avec Edward G. Robinson dans le rôle principal. Il joue un rédacteur en chef d'un journal qui a besoin d'augmenter ses tirages. Pour cela, sous la pression de son patron et à contre cœur, il décide de ressortir une affaire de meurtre vieille de vingt ans. Les retombées sur la personne concernée par cette affaire à l'époque et son entourage sont terribles. L'histoire n'est absolument pas démodée et toujours d'actualité, notamment dans la presse people. Il faut également souligner la bonne interprétation de Boris Karloff dans un rôle de journaliste prêt à toutes les turpitudes pour avoir un scoop. Je recommande vivement.