Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Magnifique film de guerre et d'aventures en costumes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
De Deneuve à Piccoli, pas mal d'acteurs viennent saluer le maître chilien dans ce film classique qui trouve sa voix propre (plus émouvante peut-être) tout en lui rendant dignement hommage.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Macheret
Le film de Sarmiento, sachant rester fidèle sans renoncer à sa singularité, n'est ni un concentré de ruizisme, ni l'exploitation d'une recette feuilletonnante qui aurait fait le succès des "Mystères".
Critikat.com
par Olivia Cooper-Hadjian
Les plans de Valeria Sarmiento, souvent mobiles, excellent à rendre palpable cette interdépendance de tous les micro-événements contenus dans le mouvement général dicté par la classe dirigeante.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaroscope
par Marie-noelle Tranchant
Un long voyage historique, envoûtant et filmé avec beaucoup d'élégance.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-François Rauger
Une nouvelle manière de concevoir, encore, le cinéma comme une vraie matière romanesque a peut-être vu le jour.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Christan Berger
Cet ultime projet de Raoul Ruiz, mené à bien par sa collaboratrice et compagne, est une fresque puissante, belle, crue, surréelle souvent, obscure parfois.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Olivier Séguret
Sans être édifiant, le film donne matière à mieux connaître, donc mieux comprendre, ce qui s'est joué dans ces derniers feux des guerres napoléoniennes.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
Animés d'une merveilleuse verve feuilletonesque héritée du grand Raul Ruiz, ce sont les destins individuels, ceux des petites gens comme ceux des grands généraux qui émergent au premier plan, servis par une troupe d'acteurs cosmopolite.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Alain Masson
Il n'est pas une image des "Lignes de Wellington" qui ne présente une plénitude surprenante.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Transfuge
par Florence Maillard
Son film, à la fois ample et décousu (...) dépourvu presque d'arguments malgré l'évocation des faits militaires, semble manifester une forme de vertige intérieur (...) qui lui donne toute sa personnalité.
La critique complète est disponible sur le site Transfuge
Télérama
par Jacques Morice
Le film est une longue marche à travers le pays. De plus en plus captivante à mesure des kilomètres parcourus.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
par Anne Diatkine
Dès les premiers plans, la somptuosité de l'image composée comme une fresque emporte le regard.
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) ce long-métrage assez envoûtant de Valeria Sarmiento ne vaut pas que pour son affiche prestigieuse, réunissant John Malkovich et Melvil Poupaud. (...) Entremêlant plusieurs destins, le film s'attache davantage aux escarmouches d'arrière-garde (...) mais dans une sorte de recherche philosophique, jamais pesante, sur l'homme dans la guerre.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
(...) cette fresque en impose avec sa facture classique. (...) Une belle entreprise qui semble dépassée par son ambition lorsqu'elle s'encombre de péripéties superflues.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Paris Match
par Alain Spira
La prestigieuse distribution rend un bel hommage au cinéaste franco-chilien. Si tout Ruiz est dans ce film, il y manque toutefois sa folie onirique et son âme.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Bernard Achour
La très grande élégance de certaines séquences fait passer un frisson de "Mystères de Lisbonne" (...) mais la bonne volonté de la réalisatrice ne lui permet pas de maîtriser un scénario aux péripéties inégales.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Point
Voir le site du Point.
Les Inrockuptibles
Magnifique film de guerre et d'aventures en costumes.
TéléCinéObs
De Deneuve à Piccoli, pas mal d'acteurs viennent saluer le maître chilien dans ce film classique qui trouve sa voix propre (plus émouvante peut-être) tout en lui rendant dignement hommage.
Cahiers du Cinéma
Le film de Sarmiento, sachant rester fidèle sans renoncer à sa singularité, n'est ni un concentré de ruizisme, ni l'exploitation d'une recette feuilletonnante qui aurait fait le succès des "Mystères".
Critikat.com
Les plans de Valeria Sarmiento, souvent mobiles, excellent à rendre palpable cette interdépendance de tous les micro-événements contenus dans le mouvement général dicté par la classe dirigeante.
Le Figaroscope
Un long voyage historique, envoûtant et filmé avec beaucoup d'élégance.
Le Monde
Une nouvelle manière de concevoir, encore, le cinéma comme une vraie matière romanesque a peut-être vu le jour.
Les Fiches du Cinéma
Cet ultime projet de Raoul Ruiz, mené à bien par sa collaboratrice et compagne, est une fresque puissante, belle, crue, surréelle souvent, obscure parfois.
Libération
Sans être édifiant, le film donne matière à mieux connaître, donc mieux comprendre, ce qui s'est joué dans ces derniers feux des guerres napoléoniennes.
Marianne
Animés d'une merveilleuse verve feuilletonesque héritée du grand Raul Ruiz, ce sont les destins individuels, ceux des petites gens comme ceux des grands généraux qui émergent au premier plan, servis par une troupe d'acteurs cosmopolite.
Positif
Il n'est pas une image des "Lignes de Wellington" qui ne présente une plénitude surprenante.
Transfuge
Son film, à la fois ample et décousu (...) dépourvu presque d'arguments malgré l'évocation des faits militaires, semble manifester une forme de vertige intérieur (...) qui lui donne toute sa personnalité.
Télérama
Le film est une longue marche à travers le pays. De plus en plus captivante à mesure des kilomètres parcourus.
Elle
Dès les premiers plans, la somptuosité de l'image composée comme une fresque emporte le regard.
La Croix
(...) ce long-métrage assez envoûtant de Valeria Sarmiento ne vaut pas que pour son affiche prestigieuse, réunissant John Malkovich et Melvil Poupaud. (...) Entremêlant plusieurs destins, le film s'attache davantage aux escarmouches d'arrière-garde (...) mais dans une sorte de recherche philosophique, jamais pesante, sur l'homme dans la guerre.
Le Journal du Dimanche
(...) cette fresque en impose avec sa facture classique. (...) Une belle entreprise qui semble dépassée par son ambition lorsqu'elle s'encombre de péripéties superflues.
Paris Match
La prestigieuse distribution rend un bel hommage au cinéaste franco-chilien. Si tout Ruiz est dans ce film, il y manque toutefois sa folie onirique et son âme.
Première
La très grande élégance de certaines séquences fait passer un frisson de "Mystères de Lisbonne" (...) mais la bonne volonté de la réalisatrice ne lui permet pas de maîtriser un scénario aux péripéties inégales.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.