Note moyenne
2,7
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Télé 2 semaines

par Thomas Colpaert

Tendresse pour les personnages et humour doux-amer sont donc au programme. Pour notre plus grand plaisir.

La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

POUR : Oui, on aime ce film un peu foutraque pour cette petite musique au clavecin bien tempéré et qui en dit beaucoup sur l'art et la manière de passer à côté de sa vie.

Ouest France

par Isabelle Motrot

Cet "Art de la fugue" est une petite musique qu’on fredonne avec plaisir.

Public

par La Rédaction

Cette comédie à l'humour corrosif mais non dénuée de tendresse offre à Laurent Lafitte, Benjamin Biolay et Nicolas Bedos de beaux personnages d'antihéros attachants.

Télérama

par Pierre Murat

On l'aime, d'autant que le réalisateur semble maîtriser un don qui manque à bien de ses confrères en comédie : le charme.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

CNews

par La rédaction

Brice Cauvin signe un deuxième film sensible porté par une galerie d’acteurs au diapason. En dépit de quelques moments flottants dans la mise en scène, les dialogues de cette adaptation du roman éponyme de l’auteur américain Stephen McCauley rappellent la maestria d’un Woody Allen.

La critique complète est disponible sur le site CNews

Franceinfo Culture

par Pierre-Yves Grenu

Moments de joie et de déprimes alternent, tout en pastels, mais au final, c'est un peu vain. Le film se referme sur la pointe des pieds, nous laissant imaginer que tout ça peut continuer bien longtemps sur le même rythme.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Obs

par François Forestier

C'est sympathique, souvent drôle et léger de ton.

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

La sarabande pourra parfois sembler manquer un peu d’air, être un peu trop assujettie à la tyrannie du dialogue et du plan américain, elle n’en offre pas moins de la vive matière à disséquer pour des acteurs aussi éclectiques (...)

Les Inrockuptibles

par Romain Blondeau

"L'Art de la Fugue" séduit par la minutie et l'élégance de ce traité sentimental, qui se nourrit moins de grandes effusions que de petits gestes élusifs.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Stephanie Lamome

Un portrait de l’évitement érigé en art de vivre qui pourrait énerver mais qui finit par toucher.

La critique complète est disponible sur le site Première

La Croix

par La Rédaction

Malgré ses bons acteurs, ce film réitère ses motifs jusqu'à s'enliser dans les états d'âme des uns et des autres.

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

Une belle distribution qui se perd dans un film qui n’arrive jamais à trouver ses marques et qui avance sans qu’on voie jamais où il veut aller. Décevant !

Les Fiches du Cinéma

par Lucille Bion

Brice Cauvin s'inspire du roman de Stephen McCauley pour réaliser cette chronique familiale qui, hélas, s'enlise dans l'emphase et souffre du jeu, tout en déclamations, des acteurs.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Studio Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

Critikat.com

par Fabien Reyre

Le film entier se traîne avec la même langueur apathique qui frappe le personnage incarné par Benjamin Biolay.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Parisien

par Renaud Baronian

CONTRE : Mais quel dommage ! Disposer de pareilles pépites - un livre extraordinaire, des acteurs formidables - et parvenir à un résultat aussi plat, c'est à désespérer.

Positif

par Philippe Rouyer

Ce qui aurait pû être piquant et drôle paraît très vite plat et laborieux, trop explicatif dans les dialogues, jamais inventif dans la forme.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Telle quelle, la partition aurait tout pour séduire. Or, malgré son casting de choix, elle sonne faux en permanence. Les comédiens surjouent ce qu'ils sont et ce qu'ils éprouvent (...) Du coup, les scènes semblent se succéder pour faire avancer le récit, mais sans la moindre vérité, sans ce quelque chose qui existe hors de l'écran, ce hors-champ si précieux qui donne à un film sa force souterraine.

Les meilleurs films de tous les temps