La fille au fouet
    3,1
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La fille au fouet ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 février 2023
    J'ai moyennement adhéré à ce long métrage réalisé en 1952 par Jean Dréville qui avait les moyens artistiques pour plaire comme les décors montagnardes en fond d'écran extérieurs qui sont sublimes à l'écran, des comédiens impeccables avec une petite mention à l'actrice qui joue Angelina ou Pietro qui fait garçon manqué auquel elle s'en tire pas trop mal. Problème numéro 1: Je voulais voir un film avec comme tète d'affiche le grand comédien qu'était Michel Simon, il est cité au générique en premier mais le pauvre gars n'a qu'un role secondaire jouant le tuteur de l'heroine ou on le voit que 10 minutes, j'appelle ça une arnaque des distributeurs de l'époque. Problème numéro 2: l'histoire est un peu gnan gnan à la limite se s'ennuyer, heureusement que ça dure 1 heure 20. "La fille au fouet" est une oeuvre méconnu qui ne marque pas les esprits et qu'on oublie après le visionnage.
    Publiée le 17 juin 2014
    Un dréville à l' ambiance alpestre réussi qui doit beaucoup à la présence de Véronique Deschamps qui joue à 24 ans une jeune fille se faisant passer pour un garçon. Evidemment elle ne nous trompe pas vraiment mais elle dégage un truc qui maintien notre intérêt pour le film alors que le scénario reste finalement un peu limité. Un effet que le réalisateur a visiblement ressenti puisqu'il l'a l'épousé.
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 19 mai 2017
    Le scénario est particulièrement original, les images de la montagne sont magnifiques; les personnages surprenants: contrebandiers, montagnards et Angelina / Pietro, mi-garçon, mi jeune fille. Véronique Deschamps joue bien son rôle plein d' ambigüité, servie par son visage d'éphèbe, puisque l' on peut s' imaginer au début du film, avant que la vérité ne soit dévoilée, que c' est bien d' un jeune gars qu' il s' agit. La fin "eau de rose" dessert le film.
    Gablivildo62
    Gablivildo62

Publiée le 10 juin 2021
    Bon film de Jean Dréville et bien joué par son épouse, Véronique Deschamps. Pendant tout le film, on est de plus en plus captivé par le dénouement de ce drame. La scène finale est un peu "gnangnan". Néanmoins, Véronique Deschamps est très convaincante dans son rôle de fille qui se fait passer pour un garçon. Ce n'est pas un film de mœurs. Par contre, il faut noter quelques scènes où Véronique Deschamps apparaît nue ou dévoile sa poitrine, ce qui est assez osé pour l'époque : nous sommes en 1952. Ces scènes ne sont ni grossières ni vulgaires.