La composition de ce film est dense, comme pour Head-on ou encore Im Juli, il y a beaucoup de choses à voir et à entendre, mais c'est à prendre ou à laisser car nous entrons maintenant dans le monde de Fatih Akin... L'histoire ne surprend pas beaucoup, la fin était attendue et ce, dès la traduction française du titre (merci pour tout) et les thèmes abordés ne sont pas très originaux. La symbolique subtile est laissée de côté la plupart du temps, et l'on préfère nous la dévoiler par des plans très serrés
(ex: le don et le retrait du phurba par Alice, marquant la période de protection de Gabriel, l'abandon de la croix par Costa dans l'église avant qu'il ne sombre dans la folie,...)
ou des dialogues
(ex :Costa qui nous dit à haute voix l'une des problématiques du film : le passage à l'âge adulte,...)
. Cependant, la réalisation de Fatih Akin fait toujours mouche, ainsi que la bande originale choisie, qui nous fait découvrir en même temps que lui quelle sera sa patte d'auteur pour ses prochains films. Il filme alors ces trois amis qui sont en lutte pour trouver leur voie dans le monde des grands. Gabriel veut mûrir, il a payé pour son adolescence de voyou par deux ans de taule. Bobby recherche la gloire qu'il se modélise à travers son (anti)héros préféré : Tony Montana. Et Costa est juste complètement à côté de la plaque, il est l'entre-deux,
d'où sa dérive suicidaire à la fin du film
... Aucun des deux extrêmes (l' "ange Gabriel" et Bobby) ne parviendra à convaincre les autres qu'un destin serait mieux qu'un autre,
bien que le final coupe court en nous expliquant qu'il faut un peu des deux pour avoir la conscience pleinement tranquille (la vengeance froide pour la mort d'un ami, ça passe)
. Bref, c'est un peu too much parfois, mais on passe un très bon moment malgré tout ces défauts. Et puis, ce sont les maladresses que l'on retrouve dans beaucoup de premiers films, ce qui est le cas pour celui-ci, premier né de Fatih Akin, qui saura parfaitement se rattraper dans ses prochains !