Mon compte
    Vorace
    Note moyenne
    3,6
    1123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vorace ?

    137 critiques spectateurs

    5
    41 critiques
    4
    37 critiques
    3
    30 critiques
    2
    24 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 200 abonnés 4 185 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2024
    « Vorace » le dernier des quatre films réalisés par la cinéaste britannique Antonia Bird a rapidement acquis le statut de film culte en dépit de son échec cuisant lors de sa sortie en salles en 1999, clôturant ainsi la carrière de cette artiste talentueuse qui après s’être repliée sur la télévision n’a guère eu le temps de rebondir, disparaissant en 2013 à seulement 58 ans. L’intrigue est inspirée d’un mélange plutôt baroque mais aussi fortement intrigant entre l’expédition Donner (durant l’hiver 1846-1847, un groupe de 87 pionniers en route pour la Californie se trouvant bloqué par la neige, le cannibalisme gagnera une partie des membres), l’histoire du cannibale Alfred Packer (soldat durant la Guerre de Sécession qui s’adonna au cannibalisme quand son détachement se perdit dans les Rocheuses) et la légende du wendigo (légende indienne qui veut que les cannibales en même temps qu’ils se nourrissent du sang de leurs victimes en absorbent la force).
    Le scénario est écrit par Ted Griffin qui attire l’attention de la Fox. Antonia Bird recommandée par Robert Carlyle déjà intégré au casting avec lequel elle vient de tourner « Face », arrive sur le projet après que deux réalisateurs ont été essayés sans succès par la productrice déléguée Laura Ziskin. Baroque on l’a dit « Vorace » diffuse une atmosphère très spéciale sans aucun doute favorisée par l’association improbable mais diablement efficace de Damon Albarn (cofondateur du groupe pop Blur) et de Michael Nyman pour la bande son du film alternant des ambiances souvent en décalage avec la scène illustrée. Violon, accordéon, guimbarde et banjo se succèdent pour conduire le spectateur dans les montagnes enneigées de Californie (en réalité la chaîne de montagnes Tatras en Slovaquie) où des événements très bizarres vont se dérouler menant les hommes confrontés à la dureté de la nature, l’isolement et la peur des horreurs de la guerre spoiler: vers l’innommable et le sacrilège. D’abord isolé le phénomène anthropophagique, va faire assez vite des adeptes, la promesse d’une vie éternelle valant bien quelques sacrifices même humains.

    Le thème n’est certes pas complètement nouveau mais le traitement qu’en propose Antonia Bird est plutôt décapant demandant à ses acteurs de forcer souvent le trait pour introduire une dose d’humour allégeant quelque peu l’angoisse normalement générée par le propos général. Antonia Bird marche sur un fil mais parvient à rester en équilibre jusqu’au dernier plan, sachant tirer tout le parti des magnifiques décors naturels qui l’entouraient et à remarquablement orchestrer spoiler: la confrontation à la vie à la mort entre l’angélique Guy Pearce et le diabolique Robert Carlyle qui vertèbre la deuxième partie du film
    . Certes « Vorace » a perdu beaucoup d’argent (près de six fois son budget) mais le talent original dont a manifestement fait preuve la jeune réalisatrice dans ses quatre premiers films aurait sans doute mérité qu’une autre chance lui soit accordée.
    HorrorWatcher
    HorrorWatcher

    34 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 août 2024
    De bonnes idées, mais un film gâché par un acteur principal presque invisible et inexistant, à un tel point qu'on se demande s'il va se réveiller un jour (ce n'est pas le cas) et une musique tout droite sortie du premier Pokemon.

    Correct sinon, mais un peu trop mou en dépit d'un scénario sympa.
    Mathieu CARTRON
    Mathieu CARTRON

    6 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 juillet 2024
    Ce film est à part , un mélange de thrilleur , de gore archi gore sérieux soyez prudents, pour une histoire qui vous surprendra. Il mérite d’être vu chez soit, l’ atmosphère est glaciale, je dirais que le film le nom de la rose est le seul dans son registre, vorace est pareil aucun autre film ne le rivalise. Bon appétit.
    Alasky
    Alasky

    359 abonnés 3 459 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mars 2024
    Je n'attendais rien de ce film surtout au vu de l'affiche immonde, et finalement j'ai été captivée grâce au casting très efficace et à la musique qui est vraiment dingue.
    Raph
    Raph

    3 abonnés 149 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 octobre 2023
    "Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger !"

    Wendigo : Légende indienne disant qu'un homme se nourrissant de la chair d'un autre en acquiert la force physique et mentale. En pleine guerre américano-mexicaine, le Capitaine Boyd (Guy Pierce) est muté pour sa lâcheté à Fort Spencer, comme capitaine d'un bataillon de ''bras cassés'' - deux éclaireurs indiens et six soldats - dont personne ne veut.
    Par ce prologue cocasse, Antonia Bird ("Face"), réalisatrice britannique, nous entraîne dans un western d'horreur, dans l'Amérique moderne de 1847 (On cite Benjamin Franklin, on voit flotter l'étendard aux 28 étoiles), mais aussi sauvage et mystérieuse dans sa culture et ses croyances. Un fortin aux portes de la Sierra Nevada devient le théâtre d'une histoire de cannibalisme, quand une expédition de sauvetage pousse les soldats à sortir de leur torpeur et à s'armer pour sauver leur peau (au propre comme au figuré), combattant le terrifiant Colqhoun (Robert Carlyle), tueur sanguinaire adepte du cannibalisme.
    La force du film réside dans son décalage, drôle (les caricatures des personnages, Jeffrey Jones, en commandant du Fort est absolument ahurissant), dans sa musique de Michael Nyman et Damon Albarn, chanteur de Blur, mêlant banjo, violon, accordéon donnant un côté étrange, hypnotique aux scènes violentes car il s'agit avant tout d'un film d'horreur.
    Autres atouts majeurs de ce film, son sous-texte politique de vampirisation américaine sur le reste du monde et ses paysages naturels faisant de ce film atypique, une pépite d'humour noire à dévorer sans modération.
    PrinceWoodly
    PrinceWoodly

    83 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 juin 2023
    début un peu ennuyant mais quand même avec une envie de suivre, dès l'apparition de cet homme insidieux Colqhoun avec son histoire sanglante, après avoir cité les noms des 6 personnes du voyage l'inclut lui, dont j'ai pas vu la tête de ce colonel Ives le cannibale, je me suis douté, ce que je trouve amusant dans ce film, c'est que ce psychopathe expliquait sa propre histoire, dès la re-entré du colonel Hart après avoir été poignardé, soi-disant consommer de la chair humaine l'a guérie, j'ai vu le film n'a plus de sens, quand même avec une belle fin!
    Benedicte G.
    Benedicte G.

    24 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 juin 2023
    Vu il y a quelques années, j'ai bien aimé. Ce n'est pas le film du siècle mais l'intrigue est originale et se laisse suivre, et il y a un scénario et j'avais passé un bon moment en regardant ce film .... ce qui est déjà pas mal.
    Sega Saturn
    Sega Saturn

    12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 juin 2023
    Un classique du cinéma d'horreur.
    L'intro mets beaucoup de chose en place et est très malaisante, dans le bon sens.
    Le sujet étant spoiler: le cannibalisme, ça peu sûrement pas passer si rien que le mot vous met la gerbe. Après beaucoup de choses sont suggéré mais quelques passages sont un peu gênant.

    On suit l'aventure d'un officier de l'armée américaine pendant le conflit opposé au Mexique.
    Cet officier dû faire preuve de couardise pour survivre.
    S'en suit son exil dans un fort reculé où rien ne se passe, rien jusqu'à sa rencontre avec un personnage étrange.
    Celui ci prétend être l'unique survivant d'un groupe de pionniers.

    J'aime beaucoup ce film.
    Il n'est jamais sanguinolent pour rien, pas de cliché ou de décisions stupide des protagonistes.
    Bibi Fricotin
    Bibi Fricotin

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 mai 2023
    Une musique envoûtante au service d un film a l'ambiance toute particuliere..la scene de la grotte est incroyable.a voir
    Biertan64
    Biertan64

    51 abonnés 1 433 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 avril 2023
    Cette histoire de cannibalisme au temps de la conquête de l'ouest n'a pas vraiment résisté au passage du temps. Pas assez de frissons pour un film d'épouvante, pas assez de tension pour un thriller, une intrigue devenant un peu soporifique, une musique trop omniprésente...
    Seule la présence d'acteurs phare des années 90 (Guy Pearce, Robert Carlyle) et un peu d'humour noir donnent un intérêt relatif à un visionnage.
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juillet 2022
    Vorace est une bonne surprise, préférant tirer vers la relecture du vampirisme (mais la chair en plus) que du cannibalisme bébête auquel on s'attendait. La mise en scène est soignée, la musique se remarque (surtout dans les plans de montagne), le casting intrigue (mais que fait David Arquette ici ?), le gore est très peu présent (pour une fois) et la fin est un bon vieux duel du Bien et du Mal qu'on attend fermement. Vorace fonctionne, et on s'étonne de le dire. Le twist qui amène le film d'une ouverture tournée vers l'intrigue de sauvetage à une suite plongeant dans le fantastique ( spoiler: les cannibales guérissent, ont des forces surhumaines
    ) se fait assez tôt, et nous donne envie d'aller jusqu'au bout du combat contre le bad guy (vraiment détestable, dans le bon sens du méchant de cinéma). Les cadrages astucieux et les scènes de tuerie qui osent mettre les pieds dans le plat (littéralement...) finissent de convaincre. A déguster.
    William
    William

    4 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 décembre 2021
    Un soldat héro tourmenté de la guerre contre le Mexique est envoyé dans un fort au pied des Rocheuses pour s'en débarrasser. Un homme arrive disant avoir été victime d'un cannibale le tout sur fond de légende indienne affirmant que manger un homme confère sa force. Partant à la recherche d'éventuels survivants de ce prédateur, l'histoire part en vrille sur fond d'attirance/répulsion.
    Le sujet est original, le casting est 4 étoiles, le suspens est intense et on ne s'ennuie pas. Le film ne tombe pas dans l'inutilement gore même si le thème pourrait s'y prêter. Au final une soirée agréable.
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 octobre 2021
    L’excellent Robert Carlyle, Guy Pearce et Jeffrey Jones sont les personnages les mieux construits de ce film méconnu à déguster de préférence le ventre vide. Pas un western à proprement parlant puisqu’on retrouve dans « Vorace » des éléments de thriller, de fantastique et d’horreur, soit des effets gores, de l’humour noir et une tension psychologique qui aurait mérité plus de fermeté. A noter l’incroyable travail des cascadeurs pour un chute vertigineuse ainsi que les sonorités étonnantes d’un score issu de la fructueuse collaboration entre Michael Nyman et le leader du groupe Blur, Damon Albarn.
    Clint B
    Clint B

    54 abonnés 283 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 septembre 2021
    Film simple mais efficace ! Et que dire du "duel" Robert Carlyle / Guy Pearce. Le seul point qui pourrait me "déranger" est cette sorte d'humour noir utilisée assez régulièrement pour "désamorcer", contrebalancer la situation à l'écran.
    Skrzypczaktony13
    Skrzypczaktony13

    4 abonnés 109 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 juillet 2021
    Nous sommes sur un film de 1999 , que je viens de découvrir Avec de très bon acteurs bien connus comme Guy Pearce excellent ... le film nous plonge dans un environnement de la fin du 18ème siècle qui prend une tournure fantastique, j'ai vraiment kiffé ce mélange... avec des scènes de cannibalisme assez gore et sanglants.... du stress , de l'angoisse ,...tous les ingrédients sont là...... mais alors par pitié la musique du film qui vient rythmer les scènes donne un ton burlesque ...et viens tuer le film ....
    Si vous êtes adepte de ce genre de film vous allez vite vous rendre compte que cela vient gâcher le film de bout en bout inadmissible à ce niveau ...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top