Film peu connu, Murder of Crows est un suspens bien plaisant, qui montre quand même que le réalisateur, après sa longue absence suite à un terrible nanar avec Willis, a su s’améliorer !
Le film séduit d’abord par son ambiance, spécialement dans sa première partie. Si la seconde est inférieure, plus classique, la première partie est une immersion très réussie dans la chaleur de la Louisiane, et on sent l’atmosphère moite de la Nouvelle-Orléans. On frôle parfois l’ambiance fantastique, et c’est très bien car le film frôle des mythes du cinéma fantastique à quelques reprises.
Le film séduit ensuite par son histoire. Certes la fin décevra un peu par son côté conventionnel, mais le déroulé est bon. L’idée de départ est juste excellente, il y a du rythme, de la tension, on se demande vraiment ce qui va se passer, et l’enquête est sérieuse et bien menée. Honnêtement Murder of Crows a de réels atouts en la matière, brouille bien les lignes, et il est très vite accrocheur, abordant aussi des univers peu vus à l’écran : celui de l’édition entre autre.
Il faut aussi reconnaitre que le personnage principal est pour beaucoup dans l’accroche du film. Le héros qui n’est franchement pas tout blanc (sans jeu de mot), ni vraiment mauvais est parfait, et il est curieusement bien campé par Cuba Gooding Jr. qui prouve que lorsqu’il veut il peut faire des choses très intéressantes en tant qu’acteur. Dommage qu’il se soit si souvent confiné à des nanars voire des navets du coup, qui ne lui correspondent pas. Face à lui Tom Berenger est peu utilisé, mais l’acteur est toujours bien agréable à voir, surtout dans un rôle qui lui va bien. A noter aussi de bons seconds rôles, notamment un impressionnant Mark Pellegrino ! Je peux vous dire que ça décoiffe lorsqu’on en sait plus à la fin ! Enfin excellente bande son, un peu rétro.
Pour moi Murder of Crows est un excellent suspens peu connu, rondement mené, diabolique, bien campé, plein de finesse et d’intelligence, sans temps mort, bref, c’est très bon, avec une mise en scène plaisante d’un réalisateur qui m’avait fortement déçu sur sa précédente réalisation, pourtant beaucoup plus connue ! Comme quoi… 4.5 car dans son genre c’est réellement du très luxueux.