Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 477 abonnés
5 453 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 26 février 2017
Tirée d'une pièce de théâtre, cette adaptation est particulièrement poussive et nunuche. La direction d'acteurs est défaillante, Arletty n'étant plus que l'ombre d'elle-même et agaçant son monde, quant à Suzy Carrier, non seulement elle joue mal mais elle n'a pas le physique du rôle. Les seconds rôles passent mieux à l'image de Denise Grey. Sinon, tout étant prévisible, presque rien ne fonctionne et on a hâte que finisse ce supplice.
En rupture de ban avec sa famille provinciale, Françoise est devenue la secrétaire de la célébre et avenante comédienne Edith Mars (Arletty, invariablement souriante et faubourienne). La venue impromptue des parents de Françoise et un quiproquo amènent la jeune femme à faire croire que la maison luxueuxe de Neuilly est la sienne. D'après une pièce anecdotique, Marcel Lherbier tourne une comédie théatrale sans grand relief, pas plus bête, au demeurant, que certains vaudevilles bourgeois. L'argument de la pièce, qui n'est pas une farce, est sans doute assez faible, pour ne pas dire insignifiant, qui met au coeur du sujet la personnalité conformiste de bourgeois venus de Nancy (c'est dit tellement souvent qu'on en ferait la capitale de la bourgeoisie de province), coupable d'avoir naguère sabordé le mariage de leur fille. André Luguet, en magistrat intègre en panne d'avancement, et Denise Grey, son épouse et mégère arriviste, sont les deux personnages dont les caractères déterminent les incidents de la comédie. Si l'intérêt du film est limité, les personnages, quant à eux, ne sont pas déplaisants et, même, les textes sont parfois pertinents.