Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
I'm A Rocket Man
276 abonnés
3 077 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 août 2016
En lisant les critiques de ce film, j'ai craint de me mettre devant un machin poétique, lent et incompréhensible et je me suis donc mis devant ma télé avec appréhension et bien pas du tout !! Comme quoi il ne faut pas juger un film trop rapidement selon les dires des autres ! Moi j'ai été passionné par le destin de cette femme malmenée au travail et je n'ai pas vu le temps passer !!! Quelle tristesse, quel désarroi, quelle solitude !! J'en suis ressorti bouleversé, révolté et vraiment j'ai beaucoup aimé. Les acteurs sont excellents et je recommande vivement ce film.
Un très beau téléfilm, puissant dans l'évocation d'une descente aux enfers traitée tout en nuances. Une très belle direction d'acteurs. Ces derniers sont d'ailleurs tous très convaincants. Un petit chef d'oeuvre de retenue et de subtilité qui puise sa force le plus souvent dans la seule expression des visages.
Une journée, deux personnages (dont la vie passée est narrée par moments...)...finiront-ils par se rencontrer ? Au coeur de l'agitation urbaine, nous pouvons voir ces multiples formes de solitude et de stress susceptibles d'affecter les gens, que ce soit la cadre Mathilde mise à l'écart par son supérieur (ici, ça semble presque surréaliste !), ou encore certains patients du médecin Thibault. Beaucoup de scènes, mêmes anecdotiques (ex : dans le parking souterrain...), sont assez révélatrices d'une société moderne déshumanisée. Avec ce genre de téléfilm sobre, il y a déjà matière à raconter, simplement raconter l'époque actuelle...
j'ai vu ce film hier soir sur Arte avec un a-priori ; Harel c'est intello, froid....tout faux ! L'interprétation magnifique, l'histoire simple mais d'une profonde humanité, les dialogues naturels mais pas simplets, les personnages qui ne sont pas exactement là où on les attend et même la voix off, très littéraire, qui apporte une note de poésie, ça donne un film attachant, même bouleversant par moments et c'est une gageure car c'est quasiment un documentaire sur le harcèlement au travail.Sur ce plan, c'est un film dur mais pas déprimant. Pour conclure, Paris est filmé avec bonheur....on en viendrait presque à aimer le métro et les embouteillages !
Adaptation du roman de Delphine de Vigan, le destin parallèle de deux êtres en souffrance, filmé avec beaucoup de sensibilité, mais manquant aussi de rythme, et porté par l'interprétation touchante de son duo d'acteurs convaincants. 2,75
Un choc. Réalisation, direction d'acteurs, restitution du climat de l'oeuvre, tout est prouesse ici. Ferdane, Nebbou, d'une justesse inouïe. Savin remarquable en haine incarnée... Au delà de la description quasiment clinique du harcèlement moral au travail, la frustration, la perversité, la lâcheté ordinaires auxquelles tout un chacun est confronté ici et là dans la vie de tous les jours, sont d'un réalisme saisissant (le gardien de parking, la passante donneuse de leçon...). Certains personnages secondaires sont également inoubliables comme la patiente très âgée qui se meurt de solitude, filmée dans toute la vérité de son appel à l'aide : on se demande comment le réalisateur a pu obtenir une telle justesse de jeu : mouvements de tête, regards, expressions irrévocables de consentement ou de refus chez le vieillard, tout est poignant de vérité. L'humanisme est la force qui nourrit la résistance héroïque des deux protagonistes, la foi qui les guide l'un vers l'autre car Delphine de Vigan et Philippe Harel croient au miracle derrière le hasard et ils ont raison. Ce film questionne : la modestie de moyens et l'intimisme inhérents au format téléfilm seraient-ils plus propices à la révélation de grands acteurs que l'artifice sur-dimensionné du film de salle ? Et si les grands acteurs se trouvaient précisément dans cette mi-ombre, entre le théâtre et le film d'auteur, dans ces « heures souterraines », loin des projecteurs éblouissants de Cannes et du vedettariat ? Bravo l'équipe, voilà du travail d'acteurs et de direction que l'on n'oubliera de si tôt.
Film d'une grande justesse qui dépeint bien la perte de sens, la solitude, la détresse et la souffrance silencieuse de ceux qui sont confrontés à ces violences... l'incompréhension de ceux qui en sont témoins et le cynisme de ceux qui n'ont pas encore vécus de telles situations... A voir absolument !
"Les heures souterraines" (2014) Arte le 06.11.2015 Ce film lugubre ne restera pas gravé dans ma mémoire : il sent le budget d'austérité mais après tout il fera peut-être le bonheur de ceux qui aiment se livrer à de longues analyses et considérations métaphysiques ? Deux histoires menées parallèlement sans se mélanger dans un récit sans queue ni tête où il ne se passe rien ou pas grand chose. On passe alternativement de l'une à l'autre comme si le récit était narré par deux scénaristes différents, mais non, c'est Philippe Harel qui mène le tout. On ne sait pas comment ça commence et ou ça se termine. Austérité aussi semble-t-il pour le budget alloué à la distribution qui est à l'image de l'ambiance générale : terne ! Les 105 mn de projection semblent très longues malgré une histoire qui semble inachevée. Prenez le métro : c'est presque plus gai ! Du même réalisateur, je préférais "le vélo de Ghislain Lambert" ou encore ses randonneurs ! willycopresto
Le constat amer d'une vie que l'on ne choisit pas et qui se déroule devant nous sans qu'on puisse la maîtriser ou même influer sur elle. L'écrasement d'une ville face à l'individu impuissant. Le réalisateur filme la froideur et l'étouffement progressif de deux êtres qui se croisent furtivement pour faire croire à l'amour qui aurait pu les sauver. Beau et triste.
Étonnante découverte, on retrouve tout à fait la patte Harel. La longueur du téléfilm ne nous gêne pas sauf qu'on aurait pu accélérer la dernière demi-heure en prolongeant sur le destin final des deux protagonistes. Mathilde retrouve-t-elle ce nouvel emploi ?
Magnifique film. Génial. Je ne m'attendais pas à être à ce point touché. Tout sonne vrai dans ce film, la banalité, la solitude, le monde du travail, la violence des autres, les faux semblants, etc... Il y a une dimension tragique qui sonne juste, parce que simplement vraie. Il est rare de la dévoiler aussi bien. Bravo !
Une adaptation plutôt décevante de Harel qui n'arrive pas à trouver un bon rythme, mais surtout la transposition du roman n'est pas crédible , Les acteurs ne sont pas bons , ils sur-jouent souvent , mais surtout l'actrice principale n'est pas dans le ton , trop passive , trop effacée. Beaucoup de longueurs , et de temps mort.
Film simple et touchant sur le mal-être au travail. Les acteurs jouent de façon juste. Ça ne réjouit pas et le rythme est plutôt lent mais ça ne dérange pas car ça va avec le sujet 3,7/5
Deux histoires se rejoignent en toute fin, ou qui semblent se rejoindre (on ne sait pas trop), forment la trame de ce film qui ne ressemble à aucun autre. On y trouve amours perdues, difficultés de vivre et d'aimer, harcèlement incompréhensible, ... Je ne sais pas si le film est fort ou s'il est incompréhensible. Dans les deux cas, il est inoubliable.
Une adaptation magistrale de Philippe Harel (Extension du domaine de la lutte (d'après le roman de Michel Houellebecq), le vélo de Ghislain lambert avec Benoit Poolvoerde et José Garcia, Les randonneurs...) du roman de Delphine de Vigan sur le harcèlement au travail et la misère de la solitude urbaine.