Foxfire, confessions d'un gang de filles
    3,2
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Foxfire, confessions d'un gang de filles ?

Publiée le 6 janvier 2013
    Comment un groupe peut-il arriver à vivre, à avancer, à lutter ensemble? Le film confronte habilement les idéaux au poids de la réalité. Ma critique en googlant "foxfire ted sifflera 3 fois".
    Publiée le 6 janvier 2013
    Excellent film, sujet original, actrices parfaites ! Un bon moment de cinéma.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Certes la réalisation est millimétrée et parfaitement tenue, certes les actrices sont justes dans le moindre clignement de sourcils, certes l'image est magnifique, mais lorsqu'on sort de la salle: rien. On ne voit pas passer les 2h20 de film, mais nous apporte-t il autre chose qu'une perfection de l'image? Non, l'histoire est prometteuse mais ne tient pas ses promesses et nous laisse sur notre faim. Le réalisateur est ici un observateur qui s'efforce de ne pas donner son point de vue.
    Un film vite vu et vite oublié malheureusement.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 janvier 2013
    Laurent Cantet nous offre, à l’occasion de sa première réalisation américaine, une réflexion intéressante sur les effets de groupe à travers cette reconstitution du parcours d’un gang de filles bercées par un radicalisme féministe dans les années 50. La crédibilité de cette histoire tient avant tout au jeu de ses jeunes actrices non-professionnelles choisies via un casting sauvage qui s’est avéré judicieux. Le parcours de ces gamines enragées, passant de la bande de vandales au communautarisme aux méthodes criminelles, traine malheureusement en longueur sur un rythme monochrome, diluant sur la durée l’idéologie politique des personnages et l’intensité dramatique.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 6 janvier 2013
    Quatre ans après sa Palme d'Or pour " Entre les murs", Laurent Cantet revient sur les écrans avec un nouveau film sur l'adolescence. Mais cette fois, par rapport à l'adaptation du roman de Bégaudeau située dans une Z.E.P. en plein Paris de nos jours, il introduit une triple distance : celle du temps (le film se situe en 1955), celle de la localisation (l'action se déroule aux Etats-Unis) et celle de la langue (il a été tourné en anglais). Une nouvelle fois, il a choisi de passer par l'adaptation, en l'occurrence celle d'un roman de 1993 de Joyce Carol Oates déjà adapté en 1996 par Annette Haywood-Carter et où Angelina Jolie jouait le rôle de Legs.

Si on devait trouver des points communs entre ces deux films apparemment si différents, on pourrait mettre en avant l'idée de la brutalité du retour à la réalité à la fin d'une utopie : celle, soft, de l'échec relatif de la pédagogie du dialogue de François Marin lors du conseil de discipline de Souleymane, trouvant ici écho dans la violente dissolution du phalanstère féministe rêvé par Legs et ses disciples. Autre point commun, stylistique celui-là, l'appétence pour les gros plans, y compris dans les scènes de groupe, avec une caméra qui oscille et qui prend le temps de suivre ses personnages, et toujours une photographie un peu délavée de Pierre Milon, le directeur de la photographie de Cantet, mais aussi de Belvaux et de Guediguian.

Mais la comparaison s'arrête là, et c'est clairement au désavantage de ce "Foxfire". Il manque en effet ce qui faisait la qualité principale de " Entre les murs", l'énergie et la sincérité des acteurs, fruit d'un travail préalable d'atelier qui laissait la part belle à l'improvisation, ainsi que d'un sens du montage qui prolongeait ou coupait une scène en fonction de ce qu'un tel choix apportait de réellement nouveau au récit.

La suite sur les Critiques Clunysiennes
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 12 janvier 2013
    pas trop mal, on se prend au film par le jeu des actrices et à un scénario impeccable. La mise en scène n'est pas en reste non plus. Seul bémol pour ma part; c'est que j'aurais apprécié plus d'approfondissement des personnages, pouvoir comprendre un peu plus le pourquoi de la création de ce gang.... le spectateur aimerait je pense creuser un peu plus ce côté là. Je m'attendais également à plus délinquant comme actes de ce gang de filles qui ne font que de petites bêtises vu d'aujourd'hui mais il est vrai que pour cette période des fifties, ce qu'elles font est déjà criminel pour des filles!!! Enfin, c'est un bon film qui retranscrit bien l'ambiance d'une époque, on s'y sent très à l'aise alors allez-y, vous passerez un bon moment de nostalgie même si ce n'est qu'aux Etats Unis...
    sonim@wanadoo.fr
    sonim@wanadoo.fr

Publiée le 6 janvier 2013
    C'est long et ennuyeux et la musique n'arrive pas à faire passer le temps
    Publiée le 6 janvier 2013
    Avant d'aller voir ce film je suis tout d'abord allée consulter les avis spectateurs sur allociné. La majorité étaient très négatifs. Cependant je suis comme même allée le voir avec un peu peur de m'ennuyer durant 2h30 comme le tendaient à préciser la plupart des commentaires. En fin de compte, ces 2h30 sont passées très vites. Certes le film ne regorgeait pas d'action mais il était très prenant de voir les destins de ces jeunes filles pour la majorité brisées au sein de leur propre famille. Elles vivent dans une insouciance installée à l'après-guerre avec des américains qui veulent à tout prix véhiculer une image de bonheur parfait. Dans ce film, on assiste à un arrière-plan de ce prétendu bonheur avec les sujets tabous de l'époque, abordés avec le désenchantement du groupe de filles. Le racisme, les agressions, les ruptures familiales... En résumé ce film vaut largement le détour si vous êtes assez critique. Ce n'est pas un chef d'œuvre mais à coup sur une perle du cinéma.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Oeuvre complètement sous-évaluée par les spectateurs qui n'ont manifestement rien compris au film, c'est un petit chef-d'oeuvre de réalisation avec, sur l'aspect technique, de très belles images et une réalisation maîtrisée, des actrices toutes aussi bonnes les unes que les autres (sans mauvais jeu de mots) avec en prime, des USA des année 50 superbement restituées !
    Courez le voir ou vous manquerez quelque chose d'excellent !

PS : Un frenchie comme ça, ya largement de quoi être fier !
    Publiée le 29 janvier 2013
    Foxfire est la chronique réussie d'un gang de filles des années 50 mais qui a du mal à nous tenir en haleine tout au long de ses 2h23.
    Niveau casting, Laurent Cantet s'est doté d'une distribution éclatante de nouveauté et de jeunes talents. De la "chef" Raven "Legs" Adamson à la "jolie recrue" Rachael "Violet" Nyhuus en passant par la charmante "forte qui s'ignore" Madeleine "Rita" Bisson, on a tout un lot de plus ou moins fortes personnalités qui dominent l'écran.
    Mais voilà, Cantet ne semble vouloir sacrifier aucun des personnages et spoiler: ... La suite sur Plog Magazine, les critiques des ours http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2013/01/foxfire-confessions-dun-gang-de-filles.html
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 5 janvier 2013
    Dans les années cinquante, des collégiennes s’opposent au “rêve américain”, à la morosité de la vie bourgeoise de province et au sexisme ambiant. De la révolte adolescente à la délinquance il n’y a qu’un pas que notre commando en jupons va franchir allègrement dans une épopée qui ne pouvait que finir tragiquement. Le film de Laurent Cantet possède un souffle indéniable et une sincérité vraie, sans aucune concession au sentimentalisme. Dommage qu’il n’ait pas su maîtriser une narration qui traine en longueur et un manichéisme sans nuances qui fait de la gente masculine en général un ramassis de parfaits salauds sans exception. Son film reste malgré tout très intéressant et nous fait regretter qu’il soit passé si près d’une grande réussite.
    Olso
    Olso

Publiée le 5 janvier 2013
    Mon pire film de 2013 à ce jour. Grosse déception. Long et chiant. La première heure, passe encore, mais on peine à s'émouvoir pour les personnages, on ne s'identifie pas du tout. Ensuite cela devient ennuyeux, long mais long.

Laurent Cantet rate son passage au ciné étatsunien. Et franchement, quel intérêt avait-il à s'exporter là-bas, pour tourner une histoire US ? Que reste-t-il de français dans ce film ? On s'émeut pour l'exil fiscal de Depardieu, mais là, c'est pire, les capitaux français n'ont pas à (co-)financer des films US !! Attendons que Woody Allen, Terrence Malick ou James Gray viennent tourner un film en France ... en français.
    Publiée le 5 janvier 2013
    Premier constant : le film est long
    Deuxième constat : j'ai pu voir un film de Laurent Cantet jusqu'au bout, car le précédent m'avait tout simplement écoeuré par sa nullité
    Le film essaie un peu trop de singer certains longs métrages américains dit "alternatifs" et Cantet use et abuse des gros plans sur les visages, ce qui au final devient lassant.
    Niveau casting, un sans faute dans le choix des actrices
    Dommage toutefois que la longueur de certaines scènes desserve le film (notamment le rituel du tatouage).
    St Montipel
    St Montipel

Publiée le 5 janvier 2013
    Non et non, les critiques aiment L Cantet quoiqu'il fasse .OK, mais encore une fois ils se mettent le doigt dans l'oeil.Evitez ce film long et ennuyeux.
    Publiée le 5 janvier 2013
    Excellente adaptation du livre "Confessions d'un gang de filles" de Joyce Carol Oates, mais on peut très bien voir ce film sans avoir lu le roman.
    J'ai particulièrement aimé les comédiennes, dont j’ai lu ensuite qu'elles ne sont pas professionnelles, leur détermination, leur regard, surtout pour Margaret. Je ne connais pas le cinéma de Laurent Cantet mais la réalisation du film m'a bluffée.