Foxfire, confessions d'un gang de filles
    3,2
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Foxfire, confessions d'un gang de filles ?

nonopetoncule
    nonopetoncule

Publiée le 8 janvier 2013
    Ce film passe longuement sans qu'on arrive à réellement s'attacher à un seul des personnages. Les événements s'enchainent avec plus ou moins de cohérence et surtout d’intérêt. Le dénouement n'est pas bien clair ... Pourtant l'actrice principale a un jeu intéressant mais le résultat laisse tout de même de glace !
    Publiée le 8 janvier 2013
    Je m'y suis totalement retrouvée pour y avoir vécu-à peu de chose près-les mêmes révoltes et les mêmes échecs. Bravo
    Publiée le 7 janvier 2013
    "Foxfire, confessions d'un gang de filles", le titre envoie déjà. L'on est pas déçu.
    Plongée dans l'Amérique des fifties, décors colorés, grosses américaines au son mélodieux ( les voitures ! ), ambiance restituée.
    Une bande de petites nanas, toutes attachantes et différentes, décide de s'unir pour se venger des injustices qui les entourent en plein milieu de l'adolescence, saupoudrée d'un petit côté "warrior", en créant une sorte de "club des 5". L'inventaire de leurs faits et gestes s'enroule avec rythme même si quelques longueurs ralentissent un peu l'entrain qui me meut.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 7 janvier 2013
    Craignant de me retoruver devant quelques choses ou la violence pronerait l'ensemble (au vue de l'histoire, qui rapelle par exemple ; plus ou moins "Sleepers" (excellent dans le genre, mais bien plus dur psychologiquement). J'ai quand même passé un agréable moment. Jeu d'acteur correct, bonne mise en scène, bonne réalisation... J4ai tout de même étiat un peu déçu par le visuel ; qui se rapporte aux années 50 (mais bon, la révolution féminine se situant a plusieurs années près dans cette fourchette. Cela nous montre, une détermination un peu plus forte que si cela avait été fait avec l'époque actuel (ou les femmes sont plus ou moins égaux aux hommes et ou, elles peuvent dire ce qu'elle pense). LE film est donc plus accessible que ce que l'on pourrait croire et offre de belle performance. On sent, que l'on ait loin des prods Hollywoodienne et compagnie. Mais pour un petit film indépendant (je me comprend). On se surprend à suivre les péripéties de ce groupe de fille. Qui sur certains plans, amèneront certains ; à faire un petit retour dans leur jeunesse. Bref, ce n'est pas un chef d'oeuvre et le sujet a deja été traité quelques fois. Mais se démarque de ce fait habituellement. On entre, du coup ; assez vite ; dans le vif du sujet et l'on suit l'ensemble sans s'ennuyer. Une bonne petite surprise (pourtant la BA, me faisait un peu peur^^).
    Publiée le 7 janvier 2013
    De l'intelligence, du respect, de l'utopie et du réalisme. On aurait presque envie de rejoindre cette bande pour être à leurs côtés et leur éviter l'impasse ! Comme à chacun de ses films ce réalisateur nous cueille là où on ne l'attend pas. Magnifique
    Publiée le 7 janvier 2013
    Magnifique, la beauté de l'image, celle du jeu des actrices et la direction impeccable en fond un grand film qui nous tient en haleine du début à la fin.
    Publiée le 7 janvier 2013
    un très long film sans intérêt, le scénario est fainéant, sans action ni émotion. Pikachu est sans doute plus virulent et courageux que ce sois disant gang
    Naissance d’une révolutionnaire.
    C’est sur le mode d’un long flash-back de plus de deux heures, basé sur le journal presque intime du club exclusivement féminin nommé Foxfire, que le film nous raconte comment s’est formé puis disloqué cette escouade d’amazones, crée dès le début du film par la réunion de Maddy (rédactrice donc) et Legs, cette dernière ayant parcouru plus de 150 kms à pieds (!), fuyant sa grand-mère (si bizarre) pour rejoindre son bon à rien de père (et on verra bien s’il me fout dehors).
    Il est fascinant de voir naître sous nos yeux le réveil d’une conscience féminine, initiatrice d’émancipation pour ce quarteron d’adolescentes, rejetant definitivement cette société américaine des années 50 si bien pensante et trop patriarcal, qui ne leur offre que pour seul horizon, la possibilité d’être soit dactylo, soit femme au foyer (Sucker Punch, Mad Men…).
    Dénominateur commun à toutes ces âmes perdues, une cellule familiale en total déliquescence, parents démissionnaires voir carrément absent (Elephant). Ajoutez à cela chômage, divorce et alcool pour finir de pousser cette jeunesse dans les marges d’un monde qui ne veut de toute façon pas d’elles.
    Comme il est si bien dit dans le métrage, Legs (cerveau du groupe) est la comète scintillante déchirant le ciel, abritant dans sa queue tout ses dévoués petits soldats de la cause féministe, ayant prêté serment au nom du collectif, quitte à y verser un peu de leur sang. Mais quand on crée une société matriarcale à seulement 16 ans, sans réelles règles ni lois, on se confronte vite aux limites du genre. Comment payer le loyer, les assurances, l’essence et la nourriture quand seulement trois travaillent sur les dix formant la petite collectivité ?
    C’est alors que Maddy quitte le navire, trop clairvoyante, au moment même ou le groupe décide de kidnapper un bon père de famille contre une rançon d’un million de dollars. La barrière irrémédiablement franchie, Laurent Cantet nous offre une des plus belle séquence du film lorsque le séquestré prend malencontreusement une balle dans le bide, filmant admirablement les jeunes rebelles détalant chacune de leurs cotés, disparaissant à tour de rôle dans les tréfonds de la nuit, nous laissant la désagréable sensation d’assister à la désintégration en plein vol d’un prototype mort-né.
    Comme le souligne la fin en demi-teinte, il n’y a malheureusement que deux échappatoires à cette impasse. Soit comme Maddy ou Rita, vous rentrez sagement dans le rang en ravalant amèrement votre salive. Soit comme Legs, qui après avoir réussi à prendre la fuite, restera Fidèl(e) à ses convictions, trônant quelques années plus tard à la une des journaux photographiée en uniforme de guérilleros Cubain.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 7 janvier 2013
    Si Foxfire a quelque chose à voir avec Entre les murs, c'est pour son sens du collectif que Laurent Cantet filme comme personne avec une précision et une maîtrise qui fait ressortir toutes les individualités d'un groupe. La reconstitution de l'Amérique sexiste et raciste des années 50 est juste parfaite. En adoptant un tempo modéré sur une longueur sans doute excessive (143 minutes), Cantet prend des risques. D'autant que le film n'est pas un réel thriller mais un portrait d'une poignée d'adolescentes rebelles réunies dans une communauté en marge de la société et, partant, de la légalité. Foxfire est sous tension permanente, porté par une belle énergie et une intensité qui ne se relâche qu'en de rares moments. Ce n'est pas Bonnie and Clyde pour autant, la mise en scène ne s'autorise aucune folie et se révèle d'une sobriété qui contredit parfois le propos incendiaire. Une fois de plus, Cantet démontre ses qualités de direction d'acteurs (d'actrices). L'interprétation est prodigieuse, notamment celle de Raven Adamson, au charisme magnétique. Le montage est lui aussi exemplaire, elliptique par endroits, ce qui nuit de temps au temps au récit mais reste dans le fil du projet du réalisateur. Cette adaptation de J.C Oates, sans approcher la perfection, est une réussite indéniable. Pour et grâce à ses partis pris de s'attacher au coeur social du sujet en laissant de côté ses éventuels aspects spectaculaires, voire dramatiques qui ne se montrent que dans son dénouement.
    Publiée le 7 janvier 2013
    Excellent film magnifiquement interprété par une brochettes d'excellentes actrices. On est captivé par les aventures vengeuresses de ce "girl band" et de l'engrenage dans lequel inéluctablement elles s'enfoncent. Peut être quelques longueurs dans la seconde moitié du film mais malgré cela on ne s'ennuie pas. Une fin bouleversante. Bravo.
    poet75
    poet75

Publiée le 6 janvier 2013
    Laurent Cantet adapte ici un roman de Joyce Carol Oates, roman que j'ai lu en 1998. Si mes souvenirs sont bons, cette adaptation cinématographique est très fidèle non seulement à la lettre, mais surtout à l'esprit de la grande romancière américaine qui ne cesse, de livre en livre, de mettre le doigt sur ce qui fait mal dans la société de son pays, les Etats-Unis.
    Dans les années 50, dans une petite ville de ce pays, se constitue un gang de filles appelé "Foxfire". Il s'agit, au départ, de se venger de ceux qui leur font subir des avanies, les hommes essentiellement dans la société machiste de ces années-là. Mais, de retour après un séjour en maison de redressement, celle qui est le leader du groupe et qu'on appelle Legs décide d'aller plus loin encore dans le refus des codes habituels et ce en constituant une véritable communauté vivant dans sa propre maison et selon ses propres lois. Evidemment, ce projet utopique qui pourrait avoir pour slogan le "ni Dieu ni maître" des anarchistes est voué à l'échec et s'achève d'une manière catastrophique. Ces filles en rébellion contre toute forme d'autorité retrouvent d'ailleurs au sein même de leur groupe le schéma qu'elles rejettent: il le faut, il faut qu'il y ait l'autorité de Legs pour que le groupe fonctionne!
    Le film de Laurent Cantet aborde ces questions-là et d'autres encore, comme le racisme, mais au risque de seulement les effleurer. Peut-être aurait-il fallu être un peu moins fidèle au roman de Joyce Carol Oates, élaguer, resserrer, se concentrer davantage sur quelques scènes, ne pas vouloir aborder trop de sujets à la fois. Ce qui convenait à un roman qu'on peut lire en prenant son temps ne convient pas nécessairement à un film. Le film de Laurent Cantet est trop long et finit par être quelque peu lassant, mais il n'est pas dénué d'atouts: des actrices étonnantes et une invitation, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, à lire la très prolifique romancière Joyce Carol Oates!
    Publiée le 8 janvier 2013
    Une magnifique brochette de jeunes femmes énervées des années 50, au destin de bobonne tout tracé, s'organise en société secrète pour régler des comptes avec les représentants principaux de la société qui les attend : des types de leur patelin, tous plus ignobles les uns que les autres et peu ou prou figures d'un pater familias dégénéré. Les nanas s'énervent, cognent, sous la houlette d'une meneuse (auto) désignée. Les filles persistent, et signent, avant qu'on ne se rende compte que, pétries de la même boue que pas mal de leurs ennemis, certaines se révèlent être assez hommasses ou racistes, ou les deux. Animées d'un fanatisme juvénile poussé à bout, les insurgées finissent par verser dans le crime de droit commun, le groupe éclate. L'embardée criminelle est vaguement décevante dans sa chute, ce meurtre, car on se dit qu'elles valaient mieux, ou auraient pu mieux faire, être plus subtiles mettons. Mais n'est-ce pas le risque, avec tout fanatisme, après tout, que de conduire à l'abjection tôt ou tard, se disait-on en sortant... Le fim est un peu long, aurait pu tenir avec une demi heure de moins sans doute. Mais il a le mérite d'exister, et la thématique reste fraîche, bien d'actualité. Tous les acteurs, pas seulement les nanas, sont excellents.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 6 janvier 2013
    Ce film est un chef d'œuvre de mise en scène. Il filme de façon quasi mathématique la micro sociologie d'un groupe de jeunes filles légitimes dans leur combat jusqu'à l'excès. Cantet est un grand réalisateur. Seul vrai défaut le film aurait gagné à être plus court.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Après "Entre les murs", Laurent Cantet signe avec "Foxfire" un film plus grand public et qui a la justesse de ne pas sombrer dans le trop politique criard (c'était un danger, car le terreau féministe s'y prêtait).
    On suit avec plaisir les aventures de cette bande de jeunes filles dans l'Amérique des années 50, qui se dressent contre les harcèlement qu'elles subissent. On retrouve la marque de Cantet : caméra épaule et justesse des comédiens, ici quasiment tous amateurs.
    Le personnage principal, Legs, est parfois agaçant, parfois caricatural dans sa volonté d'aller toujours plus loin, de se rebeller toujours plus et de ne se satisfaire de rien. Le scénario, qui dépeint l'ascension et l'utopie brisée du groupe "Foxfire", est assez entraînant, souffrant peut-être d'une trop grande linéarité et d'une voix off assez didactique. La petite communauté qui naît devant nos yeux procure parfois un plaisir jubilatoire : certaines scènes de "vengeance" sont de vraies pépites.
    Par contre, le film est bien trop long et accumule des intrigues qui ne servent pas forcément la dramaturgie. Au bout d'une heure et demie de film, on perds un peu le fil et l'ennui n'est pas loin. Il semble y avoir au moins 20 minutes en trop.
    Autre défaut de ses qualités, la neutralité du propos est un peu frustrante. Cantet s'abstient de tout jugement moral, ne s'en tenant qu'aux faits. C'est un peu dommage, il aurait pu aller plus loin, comme il le faisait dans "Entre les murs", dont le final était assez cruel.
    "Foxfire" a beau être délicat, il manque un peu de combativité.

Source: Plog Magazine, les Critiques des Ours
    Laurent R.
    Laurent R.

Publiée le 6 janvier 2013
    Agréable aventure qui nous plonge dans un passé connu comme étant plus conventionnel, personnages vivants. Je n'ai pas regretté le déplacement.