Foxfire, confessions d'un gang de filles
    3,2
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Foxfire, confessions d'un gang de filles ?

Miltiade
    Miltiade

Publiée le 14 janvier 2013
    Bien qu’avec cette oeuvre, Laurent Cantet ne répète pas le miracle d’« Entre les murs », à cause d’un dispositif trop ouvert et en butte à la reconstitution historique, « Foxfire, confession d’un gang de filles » est une nouvelle prouesse.
    En effet : le style semi-documentaire développé par le réalisateur est toujours aussi fructueux : pour incarner ce nouveau groupe d’adolescents après la classe d’ « Entre les murs », Laurent Cantet est encore allé chercher actrices non professionnelles avec lesquelles il a longuement travaillé et répété. Le résultat est saisissant, et, couplé à une reconstitution minutieuse mais intelligente de l’Amérique des années 1950, permet au réalisateur d’atteindre un réalisme tel qu’on est surpris de découvrir à la fin du film que celui-ci est adapté d’un roman. Surtout, Cantet renouvelle son étude toujours aussi passionnante de la dynamique d’un groupe, de sa naissance à sa dislocation, qui paraît impossible à mener avec une autre méthode.
    Publiée le 12 janvier 2013
    Un film beaucoup trop long, enfermant et peu crédible. 5 filles qui circulent ensemble en province étasunienne des années 60, tatouées, politiquement incorrectes et délinquantes en public, et on veut nous faire croire à un groupe secret ? On étouffe rapidement à stagner au sein de leur groupe hautement autiste, heureusement que des dissidences se produisent à la fin car on manque de plus en plus d'air. Le message pseudo-libérateur pro-lesbien est triste et lourd, à croire que les femmes entre elles virent forcément sinistres, dangereuses et asociales... Hum, pas très clair tout ça Monsieur Cantet, ça fleure une bonne vieille mysogynie masquée. De nombreuses scènes sont étirées sans nécessité pour faire un ensemble qui accuse sur la balance une bonne cinquantaine de minutes en excédent.
    Publiée le 12 janvier 2013
    Trop TROP TROP LONG !! 1h de trop.
    L'histoire nous laisse sur notre fin.
    Tout ca pour ca.
    Publiée le 3 mars 2013
    Pas très emballé par ce Foxfire . Montrer la révolte de cette bande d'adolescentes des fifties et le caractère explosif de leurs motivations aurait nécessité plus de liberté, plus de délire, que la simple retranscription millimétrique de la trame du roman de Joyce Carol Oates.. Laurent Cantet nous laisse à la surface des choses, là où J.C. Oates, avec sa capacité quasi d'anthropologue d'explorer la psychologie de ses personnages et de les relier à une lecture froide du monde qui les entoure, nous faisait entrer dans de la transgression à l'état pur. Dans le bouquin, le plus important était la formation du gang, l'euphorie de ces filles d'être portées par une force émancipatrice qui cassait tous les codes = en fait les ingrédients du soubresaut de liberté politique qui allait envahir les sixties avant que de grosses mâchoires se referment dessus. Ce dont parle le film à force de réductions, c'est d'archéologie.

L'autre étonnement, c'est que la démarche de réalisme social d'un cinéaste français l'entraîne dans cette histoire américaine. Il n'y a pas de barrière créative à avoir, bien sûr, mais pourquoi Foxfire et pourquoi aujourd'hui ? Tout à son respect du script originel, L.C. aura sans doute oublié de donner qlq clés.
    Publiée le 11 janvier 2013
    Un film à rallonges !!! C etait long mon dieu ! Je n'arrive pas a comprendre comment il peut etre bien noté. Un moment bien chiant au cinéma mais j ai du mal a vous dire pourquoi.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 26 janvier 2013
    Dommage, il y avait de quoi faire dans cette histoire de filles rebelles. De bons moments, notamment la vie communautaire dans la maison. Mais sans trop de maniérisme et d’autosatisfaction. L'émotion ne perce pas.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 juillet 2013
    Ce film pose une seule question : va-t-on voir mieux cette année ?
    Oui, on en est là. Peut-on faire mieux ? Peut-on faire plus beau ? Peut-on faire plus fort ? Plus juste ? Plus émouvant ?
    Bruno Dumont et JLG (et peut-être Gondry), la balle est dans votre camp maintenant.
    De Cantet je ne connais que sa palme d'or et j'avais beaucoup aimé, parce que c'était juste, non manichéen, fluide, vivant.
    Et ce film là est pareil. Et pourtant j'ai eu peur au début que ça soit manichéen, les hommes les vilains qui veulent abuser des filles. J'ai déjà vu ça dans un navet Égyptien l'an passé, merci, au revoir (les femmes du bus je sais pas quoi)…
    Ici, c'est beaucoup plus malin. On commence là dessus, avec ces filles qui veulent se venger d'hommes qui leur font du mal et petit à petit tout bascule, l'homme devient la victime.
    S'il y a une chose que je ne supporte pas (en fait il y en a plein) c'est bien le féminisme à deux balles et ce film aurait pu tomber dans ces conneries, sauf qu'au contraire, c'est tellement plus complexe que ça. On va voir une fille préférer finalement les bras d'un homme à ces filles et on ne peut pas la blâmer, et le réalisateur ne le fait pas.
    Nous ne sommes pas dans le monde sans hommes qu'est ce que ça serait mieux. On reste certes pendant tout le film avec le regard de ces jeunes filles qui ont souffert durant leur adolescence, mais petit à petit la narratrice prend du recul avec cette vision du groupe, mais avec subtilité et c'est ce qui va apporter de la finesse à l'oeuvre.
    Et pourtant même si on ne peut cautionner certains des actes de FoxFire (et d'autres si) on est toujours en empathie avec cette meneuse de femme qui physiquement n'est pas une mannequin, mais qui quelque part a un certain charme, ou plutôt ce charisme qui donne envie de s'y attacher.
    Une autre chose importante est que le groupe n'est pas "un" pendant tout le film, on sentira que certaines filles sont un peu des conasses et pourtant la meneuse ne les vire pas. FoxFire n'est pas tout blanc (si j'ose dire) comme groupe. Il porte aussi des choses peu glorieuses. Et du coup on a ce malström d'émotions, qui sont à la fois complémentaires et contradictoires.
    Parce que le choix des filles pour vivre est quand même plus que discutable. Pourquoi ne pas cultiver la Terre ? vivre en autarcie ? Et pourtant on a envie qu'elles s'en sortent malgré ce qu'elles font.
    On sent un regard nostalgique posé par la narratrice sur cette période de sa vie.
    Et il y a un passage que j'aime beaucoup, c'est lorsqu'elle avoue ne plus se souvenir, c'est le genre de petit détails qui rend le souvenir vrai. Nous aussi lorsqu'on essaye de se souvenir on ne parvient plus exactement à savoir si ceci ou cela c'était avant ou après tel événement.
    Si le film dégage tant d'émotions, c'est surtout parce que Cantet sans étouffer son cadre reste au plus près de ces filles, les soutient, nous montre que derrières leurs actions, elles sont tendres. Certaines sont justes en manque d'affection, frustrées. Mais elles ne sont pas jugées.
    Le film brasse une quantité inénarrable de thèmes de manière toujours cohérente, toujours dans la poursuite de cet idéal. D'ailleurs le film ne dit pas si on est plus heureux à se marier ou à lutter.
    Et je dois avouer qu'à plusieurs reprises le film arrive à avoir des scènes d'une tendresse folle, si ce n'est pas triste, c'est à chialer malgré tout.
    Et puis reste ce plan final. Cette dernière image.
    Publiée le 10 janvier 2013
    L'exemple typique du film beau, maitrisé, travaillé jusqu'au bout avec des interprètes crédibles et justes, et qui ne tombe pas dans la facilité. Le revers de la médaille c'est qu'il n'emporte pas l'enthousiasme, n'émeut pas, il manque ce supplément d'âme qui fait la force des belles oeuvres. Ne soyons pas pour autant trop sévère, Laurent Cantet est l'un des bons réalisateurs en France et il n'a pas à rougir de ce film à l'intelligence remarquable.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 10 janvier 2013
    Ce n'est pas un blockbuster!! Film d'un naturel époustouflant, tout comme "entre les murs", on y croit alors que c'est une fiction. Peut être un peu long? Le plus étonnant c'est de voir une critique mitigée, particulièrement Télérama qui place en tête de son palmarès le quelconque "Oslo.. etc." et fait la fine bouche devant Foxfire... !!
    Publiée le 9 janvier 2013
    Le film de Cantet ne manque pas de qualités mais ne convainc pas vraiment. L'évocation des années 50 est subtile, loin des canons hollywoodiens, soulignant (parfois un peu lourdement) les pulsions obscures qui sous-tendent cette période (racisme, sexisme, violence du patriarcat et du capitalisme) et dont certains traits n'ont pas disparus aujourd'hui. Le groupe de filles qui s'agrège autour de la fascinante "legs" est plutôt bien dessiné, même si on reste un peu trop à la superficie (seules Legs et Maddy possèdent une vraie complexité). Le rapport entre ces deux filles est d'ailleurs assez riche (fascination quasi amoureuse), même s'il est d'avantage esquissé que traité en profondeur. Quant à la dimension politique du film, il est multiple : le groupe Foxfire évoque autant les prémisses du mouvement féministe que le combat pour les droits de l'homme des années 60, voir les groupes d'extrême gauche des années 70. Mais tout cela est tantôt un peu lourdement évoqué, tantôt un peu évanescent. Le volet "polar", enfin, est à la fois bien tenu dans la montée de la tension, mais aussi très attendu (le récit demeure assez programmatique). Bref, on a l'impression que Cantet s'est perdu entre plusieurs pistes, se refusant à en adopter une franchement. Et le film semble se dissoudre tandis qu'il avance. D'où une impression de mollesse et d'inachèvement, malgré ses qualités.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 avril 2013
    Encore aujourd'hui, plusieurs jours après avoir vu ce film, je ne sais toujours pas quoi penser de la réalisation de Laurent Cantet. Oui, parce qu'au fond il n'est bien question que de ça quand il s'agit de parler de ce "Foxfire". Autant le dire tout de suite, j'avais un a priori négatif en découvrant l'existence de ce film, mais bon : le sujet m'intriguait et j'étais curieux de voir où cela pouvait mener. Pour ce qui est du développement de l'intrigue, peu de choses à redire me concernant : ce n'est jamais vraiment statique, jamais univoque et c'est assez jusqu'au-boutiste. Idem pour l'interprétation. Il faut bien le reconnaître : le bonhomme sait toujours s'entourer d'acteurs atypiques, loin des conventions habituelles, qui savent justement irradier l'écran de leur singularité. Reste donc cette réalisation... Son but : se donner des allures de « capture de moments spontanés ». Alors certes, c'est vrai, cet aspect flottant apporte un je-ne-sais-quoi qui fait qu'on ne regarde pas ce film comme n'importe quel standard américain. D'un autre côté, ce refus manifeste de l'émotion facile, de l'artifice formel trop élaboré, semble aussi conduire cette réalisation vers une sorte d'inverse exagéré qui, du coup, rend l'ensemble parfois fade et mou. Je disais tout à l'heure que l'histoire était dynamique, dans le sens où elle évolue constamment dans ses postures, mais pourtant cette réalisation de Cantet parvient à la diluer dans un rythme mou qui semble engluer tout le film. Idem pour pour l'aspect jusqu'au-boutiste : l'histoire l'est, les personnages le sont, et pourtant le rendu ne l'est pas du tout. C'est propre certes, mais du coup c'est effroyablement lisse. Au final, j'ai beau rester encore aujourd'hui habité par quelques personnages et quelques situations, il n'empêche qu'en fin de compte, c'est avec un drôle de sentiment mi-figue-mi-raisin, que je laisse derrière moi ce "Foxfire"...
    officiel76
    officiel76

Publiée le 9 janvier 2013
    un beau film tout en retenue. on en garde cependant un petit goùt de manque de quelque chose. et c'est un peu long. mais esthétiquement, c'est beau, le fond est interessant même si un peu trop superficiellement exploité quelquefois, ce qui lui confère l'avantage, également, de ne pas marteler des vérités un peu lourdement, bien au contraire. les sujets sont effleurés :même dans une société où l'on refuse les règles, il faut quelqu'un pour dicter des règles ! les actrices sont impeccables, ça a beaucoup d'élégance. Dommage, en ce qui me concerne, que ce soit un tout petit peu trop long...
    Publiée le 9 janvier 2013
    Sans préjugés sur le film, je suis allé le voir en toute neutralité et je dois avouer avoir passé un excellent moment, un moment comme ceux où lorsque le générique de fin arrive je suis triste de ne pas pouvoir continuer l'aventure.
    Les actrices, bien que jeunes et inconnues du grand public, font ici un travail remarquable et leur envie de liberté est contagieuse. C'est simple, je n'avais pas ressenti ce sentiment de liberté grisant depuis Into the Wild. Le scénario (adapté du livre) est très crédible et ne fait aucunement dans la surenchère inutile, le changement de mentalité de Foxfire au cours du temps est très bien ammené et nous immerge dans l'histoire, bref que du bonheur.
    J'ai d'ailleurs été attristé de voir que peu de gens étaient venus voir ce film le samedi après sa sortie, et je souhaite une très bonne carrière pour Raven Adamson et les autres actrices de ce film.
    Ludo S
    Ludo S

Publiée le 9 janvier 2013
    Quelle déception ! Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé au cinéma. Autant Entre les murs m'avait agréablement surpris (j'avais adoré même alors que je craignais un énième film empli de démagogie sur la banlieue), autant je n'ai pas bien compris ce que Laurent Cantet avait voulu faire sur ce coup.
    Mes amis qui sont allés voir The Hobbit ces derniers jours m'ont dit qu'ils avaient trouvé des longueurs. Alors je pose la question : Foxfire avait-il vraiment besoin de durer 2h30. La répétition de certaines scènes comme les arnaques à la séduction (désolé je n'ai pas trouvé meilleure formule) n'apportent pas grand chose. Et que dire de la direction des acteurs/trices ? Maddie, la meilleure amie de Leggs est inexpressive. Leggs ne m'apparaît jamais comme la meneuse de femmes qu'elle est censée être. Peut-être aurait-il fallu voir un peu plus de violence de sa part et de celle de ce gang qui ne fait finalement pas grand chose de méchant hormis des graffitis sur les murs et les vitrines.
    Je ne suis jamais entré dans le film. Je note 1,5/5 et j'hésite à mettre encore moins.

PS : Coïncidence, je viens de voir 17 filles. Moi perso, j'ai largement préféré.
    Publiée le 9 janvier 2013
    Pas dénué de quelques longueurs, Foxfire possède tout de même une vraie force et nous offre une belle plongée au cœur d’une certaine vision des fifties américaines. Le casting, lui, est impeccable avec notamment cette Raven Admason dont on pourrait bien vite réentendre parler…

Critique complète : http://www.timfaitsoncinema.fr/critique-foxfire-confessions-d-un-gang-de-filles-502.html