Foxfire, confessions d'un gang de filles
    3,2
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Foxfire, confessions d'un gang de filles ?

kinophil
    kinophil

Publiée le 17 janvier 2013
    Un film intense, pétri d'une belle authenticité et d'une rage impressionnante. Cantet raconte avec énergie la révolte de jeunes filles s’ouvrant à une certaine conscience politique et partant en guerre contre le machisme quotidien d’une Amérique blanche et petite bourgeoise des années 50’.Un film superbement filmé de réalisation très classique, ce qui en fait son charme : scénario captivant, mise en scène rigoureuse, remarquable interprétation par une poignée d’ados débutantes, direction d'acteurs impeccable.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 5 février 2013
    Après avoir été palmé à Cannes pour Entre les murs, Laurent Cantet passe l’atlantique pour les Etats-Unis pour son nouveau film qu’il tourne entièrement en Anglais.
    Cantet nous dresse le portrait d’un groupe de jeunes filles au caractère bien trempé et déterminé à ne pas se laisser marcher dessus. C’est sans sourciller que l’on suit l’évolution de ce groupe auquel on trouve rapidement un certain attachement.

Cantet ne juge jamais, il reste à distance et nous raconte avec simplicité cette histoire. C’est là qu’on reconnait le cinéma cher à Cantet, toujours dans la simplicité, jamais dans l’excès et porte toujours un regard attentif aux situations et à ses personnages.
    Il filme ces filles avec tendresse et émotions, voulant capter au plus près ce qu’elles ressentent. Elles ne sont pas forcément belles, mais elles sont caractérielles, elles sont toutes différentes les unes des autres, chacun ayant son trait particulier, sa touche personnelle, son caractère mais ce mélange et ces différences, Cantet arrive à le maitriser, en rendant la relation entre les personnages tout à fait crédible et naturelle.
    L’intelligence du casting et la direction d’acteurs, qui pour rappel sont pour la majorité non-professionnels, y sont pour beaucoup surtout quand Cantet met en avant la force du groupe.
    Il retranscrit cette histoire dans un cadre des années 1950 parfaitement reconstitué. Il filme avec précision et minutie, toujours le ton juste.
    Le film est très loin d’être désagréable, les quelques longueurs parsemées viendront ternir légèrement le tableau mais la copie rendue par notre cher Français est somme toute réussie.

C’est peut être l’un de ses films les moins personnels même si l’on retrouve un peu de son cinéma. Mais qu’importe, le film est une réussite, et c’est bien là l’essentiel.
    Publiée le 15 janvier 2013
    De l'idéalisme féministe à la délinquance et même spoiler: au terrorisme d'extrême-gauche
    , Foxfire aurait pu être intéressant. Mais à la place, on a un film extrêmement long et lent, sans grand intérêt. On s'ennuie, pas moyen de s'attacher à ces jeunes filles.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 15 janvier 2013
    La manipulation, les retournements de situation, les bandes au cinéma, c'est magique. Avec Foxfire, il s'agit de jeunes filles qui ont des idéaux ou des rancœurs mais ne sont pas des héroïnes. Le casting de la petite bande est très fortement inégal - Lindsay Rolland-Mills, par exemple, ne sait pas jouer - tout comme la profondeur des personnages - seule Raven Adamson s'éloigne de la caricature. Toute la première partie, relayée par l'archiviste Maddy en un flash-back, est prenante. On commence à perdre le film quand on perd Maddy.
    Publiée le 15 janvier 2013
    Lutte féministe ou repli dans la solitude autour de leur chef? Les petits méfaits de ce gang expriment plus de craintes face à leur vie de femme que d'aspiration à l'égalité des sexes. Laurent Cantet marque la détermination de chacune de ces "gang-woman" mais élude leurs émotions jusqu'à ce dénouement ou elles retrouvent la gravité des choix d'adulte.
    Publiée le 15 janvier 2013
    Un beau film avec un esthétique et un véritable univers autour des années 50! Mais il manque quelque chose le film s'éparpille, les personnages ne sont pas assez creusées alors qu'elles sont l'essence de l'histoire! Comme un potentiel pas exploité jusqu'au bout...
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 14 janvier 2013
    Un film très réussi et très maîtrisé (finalement j'ai aimé tous les films de Laurent Cantet qui s'attaque à des sujets souvent difficiles et casse-gueule) qui évite le tire-larmes et les jugements à l'emporte pièce. C'est fort et très bien vu. Un film dur cependant.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 14 janvier 2013
    Après le très remarqué Entre les Murs, salué par l'ensemble de la critique nationale, Laurent Cantet revient avec un film plus international. On attend au tournant sa capacité à passer d'une réalisation sobre et de type documentaire (à bon escient) à quelque chose de plus envoûté et travaillé. Or, c'est ce qui m'a frappé en premier, le film manque cruellement de prises de risque graphiques. La photo n'a pas été assez travaillée et est trop banale pour une histoire de la sorte. La réalisation n'est pas assez dynamique, tout comme le montage d'ailleurs, surtout pour un film de deux heures et demi, et le rythme parfois lent mêlé aux scènes répétitives constituent un vrai point négatif. Ces filles qui constituent le gang, parlons-en. Pour la plupart d'entre elles, on ne sait pas d'où elles sortent, on ne sait pas vraiment ce qui les pousse à entrer dans cette bande sinon une gente masculine unanimement décriée comme maltraitante, unie dans la barbarie. Les personnages, tous mignons et bien costumés, ne sont pas assez creusés ! On ne s'attache pas suffisamment aux personnalités qui se retrouvent presque comme étant interchangeables, et on oublie d'inviter le spectateur à entrer dans le récit. Il est pourtant intéressant ce récit, il a des choses à dire, mais il le fait maladroitement. Le film n'est en fait pas assez dérangeant, pas assez violent, pas assez plein de choses ! Il n'ose pas. Les "coups" du gang paraissent assez niais et ne sont que très peu crédibles, ce même en prenant en compte le décalage dû à l'époque. Reste une aventure originale assez plaisante et une actrice principale, Raven Adamson, qui fait un très bon premier film.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 15 janvier 2013
    Cinq ans après la Palme d'Or d'"Entre les murs", film semi-documentaire sur une classe de collégiens réputée difficile, Laurent Cantet continu avec "Foxfire" à disséquer avec rigueur les mécanismes de la dynamique de groupe, cette fois d'une bande de filles en révolte contre la société américaine des années 50. Cantet ne s'attache aucunement à la reconstitution d'époque (tout juste les voitures et vêtements datent la période) mais plutôt à en retranscrire l'esprit, dressant le portrait d'une société sexiste, raciste, anticommuniste... le tout étant bien enraciné dans les consciences. Si l'on pouvait craindre un certain manichéisme, force est de constater qu'il n'en est rien. Les filles ne sont pas présentées comme des héroïnes luttant avec courage contre la tyrannie masculine et les hommes ne sont pas tous des monstres prêts à violer la première fille qui passe. Ces adolescentes forment un groupe hétérogène, certaines sont réfléchies d'autres téméraires, certaines sont des garçons manqués d'autre très féminines... Si tout commence de manière utopique, menées qu'elles sont par une volonté de se défendre et de vivre en communauté de manière égalitaire, leurs différences et l'emprise de la société les pousse dans un engrenage inexorable et une escalade dans la violence qui les mènera au drame final. Il faut enfin saluer les jeunes actrices, majoritairement non-professionnelles, et en particulier Raven Adamson en leader du groupe.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 21 janvier 2013
    Ce gang de filles hétéroclite ne nous invite pas à les rejoindre mais plutôt à réfléchir sur la légitimité de leur combat. Pas si mal.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 13 janvier 2013
    Un très bon film. J'y ai trouvé ce que je cherche au cinéma. Malgré les 2 heures , on ne voit pas le temps passer.
    Publiée le 13 janvier 2013
    Tout était pour me plaire à la base dans le pitch de ce film: une adaptation d'un roman du brillant Oates, une histoire teinté de féminisme revendiquée, des amitiés fortes et un goût désenchanté de l'Amérique des années 50/60. Seulement voilà: scénario mal découpé, montage mou, actrices peu charismatiques. La liste est longue. Résultat? un ennui profond. C'est vraiment dommage.
    Publiée le 13 janvier 2013
    Difficile d'avoir une critique construtive dans ce film, j'ai adoré la première heure, mais la deuxieme partie souffre de quelque longueur.. cela dit le sujet est plutot originale...
    Lechamoniard
    Lechamoniard

Publiée le 12 janvier 2013
    Un très bon film. Avant de le voir, je m’attendais à un film pour ado mais en fait, le film a une certaine profondeur. Le scénario est bien construit, il y a pas mal d’action, du suspense et malgré la longueur (2h15), on ne voit pas le temps passer et on ne s’ennuie pas. Le temps passe très vite. Le scénario fonctionne bien et les personnages sont assez bien traités. Les actrices sont excellentes. Raven Adamson présente un personnage sans manichéisme. A la tête du groupe de filles, c’est elle qui lance les mauvaises actions et pourtant elle arrive à rendre son personnage très attachant. Une très bonne actrice qui, je l’espère, trouvera d’autres grands rôles. Katie Coseni et Claire Mazerolle sont également excellentes. La réalisation fonctionne assez bien.
    anthony l
    anthony l

Publiée le 12 janvier 2013
    Non non, il ne s'agit pas d'un navigateur web !
    Il 'agit d'un produit corrosif à haute densité, pour ceux qui refoulent des pulsions électriques, ou en qui la rage bout depuis trop longtemps. Ceux ci devraient immanquablement y aller. Ou pas...
    "Quoi quoi ?? C'est pas toi qui voyait danser des flammes hier soir sur les murs ?
    Hein, Pardon ? Ah non ! Non non.. Enfin, Marcel, balancs pas comme ça voyons, pour qui vais je passe.."
    Neal Cassady ne renierait pas une ou deux de ces héroines en qui le feu brule. Une certaine forme de haine ou de recherche d'émancipation absolue. Ou comment se sortir de la merde avant d'y tomber.
    Un combat contre l'oppression des hommes et de l'ennui d'une petite ville Américaine.
    On se prend à les soutenir, puis à ne plus comprendre.. Le combat a dépassé la raison.
    La révolution renacle à chaques scènes.
    On ressort en se posant des questions sur nous mêmes. Questions existentielles ou professionnelles.
    Chacun ira de son point de vu.
    Une agréable surprise malgré un rythme quelque peu aléatoire.

A voir pour consommateur de cinéma à réflexion.