Foxfire, confessions d'un gang de filles
    3,2
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Foxfire, confessions d'un gang de filles ?

AliceL
    AliceL

Publiée le 31 janvier 2013
    Le film de Cantet ne manque pas de qualités mais ne convainc pas vraiment. L'évocation des années 50 est subtile, loin des canons hollywoodiens, soulignant (parfois un peu lourdement) les pulsions obscures qui sous-tendent cette période (racisme, sexisme, violence du patriarcat et du capitalisme) et dont certains traits n'ont pas disparus aujourd'hui. Le groupe de filles qui s'agrège autour de la fascinante "legs" est plutôt bien dessiné, même si on reste un peu trop à la superficie (seules Legs et Maddy possèdent une vraie complexité). Le rapport entre ces deux filles est d'ailleurs assez riche (fascination quasi amoureuse), même s'il est d'avantage esquissé que traité en profondeur. Quant à la dimension politique du film, il est multiple : le groupe Foxfire évoque autant les prémisses du mouvement féministe que le combat pour les droits de l'homme des années 60, voir les groupes d'extrême gauche des années 70. Mais tout cela est tantôt un peu lourdement évoqué, tantôt un peu évanescent. Le volet "polar", enfin, est à la fois bien tenu dans la montée de la tension, mais aussi très attendu (le récit demeure assez programmatique). Bref, on a l'impression que Cantet s'est perdu entre plusieurs pistes, se refusant à en adopter une franchement. Et le film semble se dissoudre tandis qu'il avance. D'où une impression de mollesse et d'inachèvement, malgré ses qualités.
    Publiée le 29 janvier 2013
    Dans ce film, il n'y a rien, il est inintéressant du début à la fin, rien n'accroche: ni les images, ni la musique ou les sons, ni le montage, même l'histoire donne l'impression d'être creuse, inexistante. C'est un film dont on ressort plombé, ennuyé, presque dégoûté du cinéma.
    Publiée le 28 janvier 2013
    Voilà tout ce qu’il y a de plus beau dans l’adolescence : l’insouciance, l’évasion, la révolte, la maladresse.
    Il y a quelque chose de magique dans la réalisation des films Canadien/Québécois. Quelque chose de vrai, qu’on ne voit que très rarement autre part.
    C’est ce qui nous fait vivre pleinement cette histoire et on a même envie d’être des leurs.
    Et ce gang n’est pas seulement un gang de filles révoltées, mais c’est aussi un gang d’actrices plein de talents.
    Longue vie à Raven Adamson qui est fascinante.

Antoine Bensa.
    Publiée le 28 janvier 2013
    Il vous sera difficile d'oublier la performance de l'actrice principale, exceptionnellement doué et habité par son personnage. On dirait qu'elle est née pour jouer ce rôle.
    Hélas, hormis sa présence, le film n'a aucun intérêt. Pire : la vision dichotomique de la société que propose Laurent Cantet est ridiculement caricaturale : d'un côté il y a les filles, créatures soumises mais en voie d'émancipation (ouf!) et de l'autre les garçons qui sont TOUS (mais vraiment TOUS quoi!) des gros obsédés qui ne manquent jamais une occasion de tripoter/humilier/violer une petite. Et c'est ça tout le film! Dès qu'un personnage masculin apparaît à l'écran, c'est pour essayer de se taper une des filles TOUJOURS contre leur gré bien sur, car c'est bien connu, lors d'une relation les hommes prennent quelque chose et les femmes perdent quelque chose... Triste de véhiculer un discours si pauvre en 2013. A côté de ça, il n'y a pas de tension dramatique qui permettrait de s'attacher aux nombreux personnages, donc on s'ennuie. Les second rôles sont doués, mais le rôle qu'on leur a écrit ne leur permet pas de vraiment montrer leur talent.
    Publiée le 27 janvier 2013
    Laurent Cantet parvient à nous faire partager la vie de ce gang tout en s'intéressant à la singularité de chacune de ses membres et de leur parcours. Les jeunes actrices sont excellentes, l'évolution de l'histoire est intéressante malgré quelques longueurs. Un film à découvrir !
    Publiée le 24 janvier 2013
    Très bon film où les filles se déchaînent ! Une belle histoire, j'ai passé un agréable moment, on ressort de ce film, ragaillardi !
    poutreux
    poutreux

Publiée le 24 janvier 2013
    alors, j'ai bien aimé la première partie du film quand les filles créent leur gang, le coté rebelle tout ça ! Mais après qu'est-ce que c'est long , je dois avouer que je me suis assez ennuyer le reste du temps !
    Publiée le 23 janvier 2013
    Foxfire est une fable sociétale audacieuse, une réflexion sur les raisons (mais aussi les limites) de résister et lutter à travers les époques. Un film qui dépote en somme, grâce notamment à sa distribution magistrale (des non professionnelles dénichées tour à tour dans des écoles, maisons de quartiers et centres d’accueil pour jeunes en difficultés). Cantet a réussi à constituer une vraie bande, un gang exceptionnel ! La suite sur http://cinedhec.com/foxfire-confessions-dun-gang-de-filles/
    Publiée le 22 janvier 2013
    Une très belle photo (ce qui est rare dans un film francais je trouve), un casting composée principalement d'actrices non pro' mais qui s' en sortent très bien (mention à l'épatatante Raven Adamson). Le film aborde differents sujets (l'émancipation féminine dans les 50, les dérives et impasses d'un groupe,la volonté de s'émanciper autrement que par le travail) et gagne en complexité au fil de la durée.
    Publiée le 22 janvier 2013
    Trop long, trop chiant, pas de scénario... Gang de barbies où tous les mecs sont pédophiles.
    shimizu
    shimizu

Publiée le 20 janvier 2013
    Démonstration assez réussie de l'impossibilité de supporter la société patriarcale des Etats-Unis dans les années 50. Il y a énormément de choses intéressantes dans cette histoire d'une société secrète féministe, dont les membres s'amusent à agresser les hommes trop entreprenants avec les femmes. Laurent Cantet est vraiment bon dans la direction d'acteurs, les deux actrices principales notamment sont impressionnantes. On a droit à quelques beaux plans aussi, au début par exemple, et à une intrigue bien maîtrisée. Malheureusement il y a des longueurs, le film s'étire vers la fin, quand la bande commence à se désolidariser et est confrontée à ses propres contradictions : les filles luttent pour le féminisme mais ne sont pas à l'abri du racisme. Du coup le dénouement est attendu : le fameux gang n'en est pas un, puisque ce groupe n'est pas à la hauteur de ses ambitions et n'est pas cohérent. Lorsque le moment de vraiment sombrer dans la violence arrive, elles se défilent et montrent qu'au lieu de terroristes d'extrême gauche, elles ne sont que quelques pauvres adolescentes désorientées. Cet aveu d'échec est émouvant néanmoins : toutes leurs utopies s'écroulent. Seule "Legs", leur cheffe, trouvera un destin à la mesure de ses aspirations.
    Publiée le 20 janvier 2013
    Un très beau film. Sans prétention, joué de manière juste et prenant.
    louleb
    louleb

Publiée le 20 janvier 2013
    On sort remués de ce film, même s'il est un peu long. Personnages attachant(e)s et notamment le rôle principal - demoiselle à la fois fluette et pleine de force, au charisme impressionnant. On n'a pas besoin de savoir pourquoi ces filles en sont là, on les suit et l'on est pris. Jusqu'où iront-elles ? N'hésitez pas à aller voir pour le savoir, et même si vous savez, ce qui compte c'est le chemin...
    Publiée le 20 janvier 2013
    Plus qu'une leçon de vie, cette oeuvre nous donne la clef de l'accès au bien-être.
    C'est un film plein de vérité, fascinant. Fascinants, comme les deux personnages principales (!) le sont au féminin, entre autre parce qu'elles ont chacune saisies que l'autre l'était, fascinante, révoltante.
    Aussi bien d'un point de vue scénaristique qu'artistique, Chef d'oeuvre !
    Publiée le 16 janvier 2013
    Portraits réalistes, sans chichi de ces filles qui en ont marre de subir l’oppression masculine et ce malgré leur jeune âge et l’époque. C’est fort, c’est réel mais pourtant un peu long sur la fin, quand justement le gang perd de vue ses objectifs initiaux. Et puis la fin est un peu bâclée pour le coup.