Foxfire, confessions d'un gang de filles
    3,2
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Foxfire, confessions d'un gang de filles ?

Publiée le 11 avril 2013
    L'idée à la base me semblait vraiment bonne... Mais dans le fond (même si le réal se contente d'adapter un roman) c'est très moyen, dès le début ultra-manichéen, ça n'explose jamais réellement, on se cantonne à des rattachements dont on ne parle à peine et qui nuisent plus à l'histoire qu'autre chose (religion, politique, seule l'idée du sexe aurait dû être plus travaillée), cela se prend trop au sérieux pour pas grand-chose, il fallait simplement prendre le speech du début, y trouver une cause plus subtile, et aller à fond dedans, trouver cette insouciance de ces jeunes filles qu'on nous efforce de montrer mais qui n'arrive jamais, tout ce qui suit est prévisible, par exemple quand elles cohabitent et que les premiers "problèmes" apparaissent c'est du vu et revu, aucun intérêt, quid de la pseudo opposition riche/pauvre dont on s'en fiche éperdument... A vrai dire seul un (court) moment du film est bien là, juste après le début loupé et avant qu'elles se retrouvent, lorsque les premières actions se font, et qu'elles montent en puissance, là c'était bien mais le reste franchement décevant, on ne veut même pas y croire à leur utopie, et c'est bien dommage, le minimum du réalisateur aurait dû nous mettre dedans, au moins pendant faire comme si on y était, là non dès le début on est désabusé, un peu comme elles, comme si tout ça était vain, et que les 2h20 tournent en boucle, insipides.
    Vraiment du mal avec ce réal.
    Publiée le 31 mars 2013
    Un bon moment, parfois un peu long...L'actrice qui joue la chef de bande crève l'écran.
    Publiée le 31 mars 2013
    Je n'ai qu'un seul défaut à mettre en avant : le film est un peu trop long, mais c'est sûrement normal. Pour le reste, c'est une magnifique mise en scène qui s'offre à nous et des personnages aux caractères diverses, complexes et très soignés. Celle qui m'a le plus marqué lors de ce film, c'est Legs, la chef du gang. En plus de diriger un groupe de fille, elle est celle qui réfléchie le plus et qui doit trouver des solutions à leurs problèmes.
    Ce film nous montre à quel point, les filles ne sont pas aussi faibles qu'on ne le pense ( parole de fille ) et qu'elles peuvent se débrouiller, et user de charme bien plus dangereux que la violence, qu'utilise les garçons. Mais, on se rend vite compte que tout ça, n'est autre qu'une lame à double tranchant. Les moments où elles essayent de gagner de l'argent en se pseudo-prostituant, sont le schéma typique du danger qu'elles courent.
    En tout cas, je le recommande à toutes les filles, qui pourraient s'identifier à, au moins, une membre du groupe. Moi je dirais que je m'identifie à Maddy, la meilleure amie de Legs. Pourquoi ? Parce qu'elle écrit et qu'elle aime ses amis !
    6nematod
    6nematod

Publiée le 7 avril 2013
    Une caméra suit une bande de filles revanchardes et en quête de débrouillardise... Je résume, mais en bref ce film ne m'a pas accroché.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 11 mars 2013
    Avec brio, Laurent Cantet change de registre et quitte les salles de classes auréolé des palmes cannoises, pour nous plonger dans un film d'époque, en anglais. Le changement est radical, même si l'on retrouve dans Foxfire ce qui a fait la réussite d'"Entre les murs" : la constitution d'un groupe et la cohésion de celui ci autour d'un projet, d'une idée, d'un idéal.
    Là, c'est le passage de l'adolescence rêveuse à la vie dure et réglée des années 50. On passe un excellent moment avec cette bande de filles rebelles, et pleines d'énergie de vie. Même si quelques passages sont un peu longs, l'histoire rebondi et les interprètes, presque toutes amatrices, sont superbes! On peut seulement regretter des personnages qui manquent un peu de profondeur pour être vraiment attachants, excepté celui de Legs, interpreté par une aussi inconnue qu'explosive Raven Adamson.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 26 février 2013
    Quel dommage que Foxfire ne soit pas un peu plus concis ! Presque 2h30, c'est légèrement trop, même si l'intrigue est passionnante et que la réalisation de Laurent Cantet est efficace. Avec des actrices totalement inconnues, mais à suivre de près, le film surprend et captive. Avec quelques jolies scènes (l'ambiance des années 50 et l'atmosphère chaude sont agréables) mais surtout une évolution intéressante des personnages, le film aurait pourtant pu être plus percutant et plus violent, par exemple en posant un peu mieux les bases de la création du gang. Je retiendrai surtout la performance des actrices, tout particulièrement de Raven Adamson dans le rôle de Legs qui surpasse toutes les autres avec talent et puissance. Mais le reste du casting s'en sort bien également, notamment Claire Mazerolle. Bref, un très bon film, à voir ne serait-ce que pour Raven Adamson, mais pas un incontournable... Le voir une seule fois suffit probablement.
    vemachel
    vemachel

Publiée le 17 février 2013
    Malgré son manque de crédibilité (les filles ont des visages d'anges, rient aux éclats comme des jeunes filles de 15 ans, les garçons n'ont pas l'air si terribles,...) on ne voit pas le temps passer en regardant ce film. Coup de chapeau au metteur en scène talentueux !
    Publiée le 13 février 2013
    Malgré quelques longueurs et parfois un manque de rythme, on a la sensation d'être au sein de ce gang. Servit par de bon acteurs, ce film est bon dans l'ensemble.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 février 2013
    Laurent Cantet a du culot.
    Après la palme d'Or qui lui a été décernée, il aurait pu se contenter de creuser l'ornière du docu social façon "Entre les murs".
    Il fait un choix radicalement différent, s'expatrie au Canada et y adapte un roman de Joyce Carol Oates dont l'action se situe dans les années 50.

Foxfire est le nom de code que se donne une bande de jeunes filles en rupture de ban qui, étouffant dans une société machiste et bigotte, décident littéralement d'y mettre le feu.
    La caméra de Laurent Cantet décrit sagement les étapes de la vie du groupe : sa constitution autour de la figure emblématique de son chef, son apothéose avec le procès qui les conduira en prison, sa reconstitution dans un phalanstère et sa chute inexorable après que les dissensions inévitables en aient miné la cohésion.

Même si la langue, l'époque, le territoire et les décors opposent point à point "Entre les murs" et "Foxfire", les ressemblances l'emportent sur les différences.
    Dans les deux films, Laurent Cantet réussit à filmer avec une grande intelligence l'alchimie d'un groupe.
    Dans les deux films, il tire le meilleur d'une troupe d'amateurs.
    "Entre les murs" filmait la difficile entreprise foucaldienne (sic) de canalisation des pulsions adolescentes au collège. Contrairement à ce qu'on a écrit, la caméra de Laurent Cantet n'avait rien de malveillant. Ni à l'égard des collégiens ni à l'égard de l'institution enseignante.
    "Foxfire" filme en quelque sorte l'échec de ce projet disciplinaire en suivant des adolescentes en rupture avec l'institution scolaire et avec leur famille. Une fois encore, le propos est profondément empathique. Le sujet est moins traité sur le mode de la tragédie que sur celui de la comédie. Les héroïnes sont ravissantes, bien élevées. La maison qu'elles retapent ressemble plus à une colonie de vacances qu'à une refuge pour femmes battues. Les machistes qu'elles ridiculisent sont moins de dangereux pervers que de braves pères de familles pris le doigt dans le bocal de confiture.
    La bienveillance du réalisateur est à la fois la plus grande qualité et le plus grand défaut du film. Car si on passe un très agréable moment, le film, faute d'être lesté d'une certaine gravité, reste trop léger pour laisser durablement sa trace.
    Publiée le 19 mars 2013
    Film absolument bien réaliser, des scènes bien ficelées et surtout un vrai moment de liberté ... Même si ça part un peu en cacahouète, ça m'aurait pas dérange de vivre ça plus jeune ( ce côté vivre ensemble ) bref moi j'ai beaucoup aimer ...
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 10 février 2013
    Laurent Cantet nous plonge totalement dans l'ambiance et dans l'intimité de ce gang de filles. Raven Adamson est excellente dans son premier rôle.
    Publiée le 9 février 2013
    Manquant un peu de rythme, le film souffre surtout d'un scénario outrancier et de personnages pas assez nuancés. C'est intéressant, pas inoubliable. En résumé; les filles sont des êtres extraordinaires et brimées par les hommes qui sont tous des salauds. Moui... ça passe grâce aux excellentes actrices.
    Publiée le 5 février 2013
    alors une belle mise en scène, on est proche des personnages et c'est assez soigné, par contre le récit est abracadabrant et assez limité, on s'ennuie du peu de tension, pour moi, un beau sujet mal traité, le personnage principal est très maniéré
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 7 avril 2013
    2012 fut, malgré de bonnes petites oeuvres une année assez fade, les films phares ne se révélant pas aussi bons que je l'aurais espéré, et je ne parle même pas des blockbusters (heureusement que Sam Mendes était là pour relever le niveau). Mais cette année est morte, place à 2013! Et L'année commence je dois dire de la meilleure manière qui soit avec Foxfire. C'est bien simple, on tient peut-être déjà le prétendant au meilleur film 2013 (et à part le Dumont, je ne vois pas qui pourrait le dépasser). Au-delà même de l'histoire, le film est techniquement impeccable. La mise en scène à caméra flottante pourrait rebuter, mais pas du tout; les plans sont géniaux, précis. On a vraiment l'impression d'être proche de ce groupe de filles, c'est une mise en images très intelligente. Et la photo ne gâche rien, au contraire, j'ai été très agréablement surpris, elle est vraiment magnifique. Mais tout ça ne serait rien sans un scénario digne de ce nom. C'est bien mieux pensé qu'un simple film féministe très simplet, parce que ce n'est pas le but de Cantet ici. Non, les filles sont loin d'être des modèles. Elles sont iconoclastes, agissent parfois sans réfléchir et on ne peut que contester certaines de leurs actions. Mais en même temps on ne peut totalement les blâmer, et Cantet ne le fait pas, après tout elles ne font que se défendre. J'aime beaucoup ce petit jeu sur l'ambiguïté, ça donne de l'intérêt au film. La grande force et ce qui marque, c'est que le film est beau, assez inexplicablement beau et nostalgique. A un moment, la narratrice ne sait plus quoi écrire sur la vie du gang des Foxfires et c'est un attitude qui apparaît complètement naturelle. Il y a aussi un moment très malin, celui où elle avoue elle-même ne plus se souvenir si telle ou telle personne était présente lorsqu'elle est partie du gang, c'est quelque chose de compréhensible parce qu'on ne peut se souvenir de tous les détails inscrits dans notre mémoire (surtout moi et ma mémoire de poisson rouge). Tout ça transpire des émotions vraies et nostalgiques. Bon après le seul petit défaut que je pourrais peut-être reprocher c'est la longueur du film. Car à la moitié du film l'intérêt diminue quelque peu. Mais je chipote vraiment parce que l'histoire de ces filles reste passionnante. Et puis comment ne pas s'attacher à ces personnages un peu perdus au fond? Ce sont justes des filles en manque d'affection. Il y a malgré tout quelque chose de triste là-dedans quelque part. Contrebalancé par des scènes d'une tendresse absolue, je pense surtout au tout début du film quand une des filles s'infiltre dans la chambre d'une autre (Legs je crois). En parlant de Legs, ce personnage est magnifique. Mignonne et assez inquiétante à la fois, surtout vers la fin où les filles se mettent à déconner grave. J'aime beaucoup cette partie où elle attirent des mecs pour leur piquer leur pognon et vivre tranquillement dans leur maison, retirées de tout (qui n'a jamais rêvé de le faire?). Ce qui va bien sûr leur causer de sacrés ennuis. Je crois que la meilleure scène du film est celle où elle enlèvent un gars pour lui faire cracher des millions, un gars à qui elle se sont attaché puisqu'elles bossent pour lui, et que celui-ci dit à Legs qu'elles vont avoir des ennuis. C'est vraiment inquiétant. Et les jeunes actrices sont fabuleuses, je ne sais pas comment des actrices non professionnelles peuvent accomplir un tel miracle. Un délice de direction d'acteurs, certains feraient bien d'en prendre de la graine. Legs est particulièrement belle, elle a des yeux que toutes les jeunes filles peuvent lui envier. On aura beau me rétorquer qu'il ne se passe rien, que c'est trop long et bla bla bla, je ne peux que rester fasciné par ce qui se passe sur l'écran. 2013 pourra être aussi décevante qu'elle voudra (pour l'instant c'est pas vraiment le cas, si on excepte bien sûr l'habituelle fournée de films à oscars), elle ne pouvait mieux commencer. Je crois que je vair me ruer sur entre les murs très prochainement, ça ne pourra être que du bon. Pour finir, j'aimerais parler du dernier plan du film. Non seulement il fait écho au début, mais il est indépendamment du reste magistral. D'une joie et d'une tendresse folle.
    Publiée le 11 février 2013
    Si l’histoire de base était partie pour être intéressante, on ne peut pas vraiment dire que ça ai vraiment duré. L’histoire de Foxfire en tant que gang qui se bas contre les humiliations ne représente qu’un petit tier du film. Et c’est cette partie là qui est intéressante. Ensuite, l’histoire se concentre sur la vie – globalement inintéressante – dans la maison que les filles essayaient de retaper un vieille bâtisse pendant que la chef monte un plan stupide pour gagner de l’argent. Bref, je n’ai pas apprécié l’esprit du gang et du film en général. C’est un film qui se traine et beaucoup trop long. Il y a des passages où un vieillard fait les louanges du communisme et je ne vois pas l’intérêt… Bref, pas un film exceptionnel, seules les actrices remontent le niveau appuyées par une jolie photographie et de bons décors.