Foxfire, confessions d'un gang de filles
    3,2
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Foxfire, confessions d'un gang de filles ?

Publiée le 28 juin 2013
    Très frais ! La chronologie du film est très très intéressante, le spectateur est absorbé par l'histoire et tente de résoudre l'idée du film, beaucoup de questionnement pour un fin très nette mais idéale.
    Bravo.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 13 juin 2013
    Il y a toujours eu une incompréhension, un malaise entre les jeunes et la société dans laquelle ils vivaient. Cela à n'importe quelle époque. Aucune solution concrète n'est apportée à ce problème, alors qu'il faudrait tout simplement leur donner la parole, à eux, ces futurs adultes qui vont prendre le relais. Laurent Cantet essaye de remplir cette mission depuis maintenant cinq ans, d'abord avec Entre les murs, puis aujourd'hui avec Foxfire, confessions d'un gang de filles.

En 1955, cinq filles décident de monter un gang pour faire face à l'oppression masculine. Elles sont jeunes, insouciantes, mais déterminées. Le réalisateur a l'excellente idée de prendre son temps pour montrer l'évolution de ce groupe exclusivement féminin. On voit apparaître en filigrane des rivalités qui s'installent, mais aussi de la jalousie. Alors que c'était une bande qui devait se battre pour des idéaux, le clan dévie vite de ses idéaux en volant de l'argent aux plus riches pour survivre.

Cantet remet en cause l'éducation, car toutes ces filles sont issues de milieu difficile, avec des parents alcooliques, au chômage ou qui les ont délaissé. L'importance de l'endoctrinement est aussi à signaler, où la figure du leader est clairement marquée : les autres suivent et ne posent pas de questions. Le spectateur lui, peut s'en poser une : qu'en est-il de leur sexualité ? Là encore, le cinéaste a l'intelligence de répondre de façon implicite en installant entre les filles des relations ambigües mais jamais définies.

Dans son ensemble, le récit est dense et très riche. Certains diront qu'il paraît long, mais nous nous apercevons finalement qu'aucune scène n'est inutile, car tout est nécessaire pour étudier ce gang le plus près possible. Laurent Cantet nous livre un scénario parfaitement construit, et maîtrisé de bout en bout. Avec une reconstitution minutieuse des années 1950, une superbe photo, ainsi que des décors et des costumes qui collent très bien à la période, on ne pourra qu'adhérer à « Foxfire » !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 juin 2013
    La mise en place d'un gang de filles sous prétexte de rebellion. Le film tend en longueur et reste uniquement axé sur la leader du groupe.
    PLV : on est totalement plongé dans une période.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 2 juin 2013
    bon film, trop long, passages trop longs, 1heure et demi suffisait, ca va pas assez loin, mais belle histoire quand meme
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 juin 2013
    Avec une idée de base aussi originale et intéressante, ce film avait tout pour créer la surprise et la première partie en prend d'ailleurs le chemin avec une mise en place intrigante, une époque très bien retranscrite à tous les niveaux, notamment les moeurs en vigueur, et de jeunes actrices inspirées. On suit avec un attrait certain les péripéties de ce gang de filles vengeresses qui décide envers et contre tous de se rebeller contre la pensée unique et l'autorité en général, leur rapprochement leur permettra de se défendre face notamment aux hommes, se croyant tous supérieurs à cette époque, jusqu'au point de non retour. La partie suivante, plutôt courte, reste intéressante lorsque le groupe tente de résister, amputé de sa leader, c'est ensuite que le métrage prend un tour plutôt inattendu avec une histoire insensée de vie en communauté dans laquelle les crises intestines font rage, on perd l'essence du film pour s'intéresser aux problèmes de le vie en groupe au quotidien et l'ensemble devient tout d'un coup beaucoup moins palpitant et même plutôt ennuyeux, ça devient en outre très long. C'est vraiment dommage que l'ensemble du film ne soit pas du même acabit que la première partie, néanmoins, il faut noter l'excellente prestation de l'actrice principale, Raven Adamson, habitée et juste du début à la fin, peut être même l'atout principal du film finalement. A découvrir tout de même pour tous les côtés positifs cités plus haut.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 29 septembre 2017
    Soyons honnête , à quoi s'attend on quand on tombe sur un film avec ce genre de titre f? A une histoire qui (au mieux) pourrait raconter l'histoire vraie d'un gang (pour reprendre le titre) de filles , à l'instar d'un autre film, lui réellement dans le ton : N.I.D.S.
    En réalité le spectateur est berné par un film trop long (2h20) qui montre un petit groupe de fillettes relativement immature qui piaille et pleurniche entre deux ou trois actions grotesques vengeresses.
    Quelle blague ! Ces gamines féministes au possible n'ont rien d'un gang et le réalisateur ne fait que s'embourber avec de longues et interminables scènes ,ennuyeuses et souvent ridicule , surtout quand on connait le titre accrocheur de "gang de fille" ...mmmooouuuuuaaaah !!!
    Ceci dit la réalisation est plutôt correct mais l'histoire et la crédibilité de ses personnages (enfants) est à revoir!
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 25 mai 2013
    Sur une idée originale, Laurent Cantet n'entre pas vraiment dans le sujet, me semble-t-il. Je trouve les filles bien sympathiques et beaucoup de scènes ne vont pas jusqu'au bout de leurs intentions . Le fond demeure : comment se préserver des méchants garçons et des hommes qu'ils deviennent ?
    Pour en savoir plus
    deaq25
    deaq25

Publiée le 22 mai 2013
    Une sacrée bonne surprise de la part d'un film qui est passé complétement inaperçu en France dans nos salles et qui je pense déjà oublié. "Foxfire" suit un groupe de filles menés qui vivent comme une communauté avec des règles régis pour son unique gang. Menés avec main de fer par Legs, une jeune fille perdu et en quête d'identité, "Foxfire" devient une fille ou chacune s'entraide comme elle le peuvent. Vivant sur leurs propres deniers, elles n'hésitent à braver le fer pour gagner de l'argent afin de rester "pour toujours" ensemble. Laurent Cantet réussit à réaliser un film sur un gang de filles sans tomber dans l'euphorie et le grand bordel auquel on s'attend. Il nous plonge dans l'intimité de ce groupe particulier et réussit à sortir des personnalités toutes aussi différentes et intéressantes les unes des autres. "'Foxfire, confessions d'un gang de filles" est un film réfléchi et intimiste ce qui le rend passionnant.
    A conseiller !!
    Publiée le 22 mai 2013
    Le film est réussi, et se laisse regarder sans problème. Le seul reproche que l'on puisse faire est l'intérêt limité de l'histoire. Il aurait donc été difficile de faire mieux.
    Publiée le 18 mai 2013
    Il y a des films qui nous font réfléchir et qui posent des questions. Pour moi, une oeuvre qui arrive à stimuler, inspirer une réflexion politique, philosophique aux spectateurs est une oeuvre utile et par définition interessante. C'est pourquoi je vous invite à le regarder, et à vous laisser prendre au jeu. On peut critiquer certaines longueurs, mais l'ensemble reste de bon niveau et bien mieux que de nombreux autres films.
    Publiée le 14 mai 2013
    Un excellent film à voir absolument. Les acteurs sont authentiques et on y croit du début à la fin.
    Taz O.
    Taz O.

Publiée le 14 mai 2013
    Le synopsis m'a donné envie de le voir, pour un film aussi long pas mal on se tien devant mais il y a des moment assez long... Pas mal pour ma part mais je suppose que ce film deviendra quasi culte pour certains ;).
    Publiée le 10 mai 2013
    Vraiment excellent dans sa première partie le film perd de son attrait à partir du moment où elles vivent ensemble où à mon sens , le film aurait dû gagner en intensité et en rythme , et donc le film devient un peu barbant . Par contre les actrices sont excellentes .
    Publiée le 8 mai 2013
    Impression générale : un gros mic mac d'ambitions politiques... Mais où veut-il en venir? Si c'est une critique du féminisme, je crois que ça manque de fermeté!

Un chouette divertissement!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 6 mai 2013
    L'histoire d'une bande de filles qui ne mène nulle part. Réalisation correcte. 2 étoiles.