Foxfire, confessions d'un gang de filles
    3,2
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Foxfire, confessions d'un gang de filles ?

gabdias
    gabdias

Publiée le 2 mars 2014
    Laurent Cantet, le réalisateur primé d’Entre les Murs, récidive avec une vision de la jeunesse et des difficultés des adolescents, filmé avec justesse et passion, avec une mise en scène sobre mais efficace, les actrices sont parfaites et le message est profond et cohérent. Une vraie belle surprise !
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 1 mars 2014
    Laurent Cantet illustre le parcours d'une bande de filles luttant pour ses droits dans l'Amérique des années 50. Après les grands espoirs suscités par la création du groupe et ses premières actions, les dissensions et les désillusions apparaissent peu à peu. Il a symbolisé, via cette histoire, d'autres combats idéologiques ayant connu la même issue fatale. Malheureusement, le film est classique dans son approche, il génère peu d'émotions et d'empathie envers ses personnages pas assez travaillé malgré la durée du film bien trop longue à mon sens (de nombreuses répétitions et des scènes trop illustratives et sans grand intérêt).
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 7 février 2014
    Super film, prenant même si la deuxième partie est un peu longue, de jeunes actrices très convaincantes.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 24 janvier 2014
    Etrange impression... Foxfire est certes ambitieux, joliment réalisé, reconstituant avec soin une époque particulièrement cinégénique. Mais il est bien trop sage pour une histoire de rébellion pareille... Tout ça manque de révolte, de fureur, d'indignation décomplexée... Il aurait du nous emmener sur les chemins de traverse de la criminalité la moins excusable puisqu'après tout voilà la destinée de quelques "Bonnies" jouant avec le feu et balbutiant leur engagement pour changer des choses qui les dépassent rapidement... Mais franchement sur un thème pareil, revoir L'Appât (Bertrand Tavernier) suffira amplement... Parce que le fond féministe, le sous-texte militant de l'histoire n'émergent que trop peu. Du coup Foxfire ? Aussitôt vu, aussitôt oublié.
    Publiée le 14 janvier 2014
    On sent que Cantet aime ses personnages et leurs rêves féministes, mais condamne rapidement leur extrémisme. Ou plutôt adapte-t-il, plutôt brillamment, la vision de Maddy (Katie Coseni, excellente) tiré du roman. Parfois assez moralisateur j'ai trouvé, mais vraiment attachant grâce à sa tripoté d'actrices talentueuses. Un sujet assez risqué qui donne au final un récit dense et captivant, même si le film s'étire parfois un peu trop à mon goût. Un bon film sur les excès d'un gang fantasmé, avec, en toile de fond, une excellente reconstitution des années 50.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 3 janvier 2014
    Ce film est une sorte de démonstration de ce qu'est l'utopie, de sa naissance à sa disparition, sur fond d'adolescence aux USA dans les années 50. On en ressort légèrement désabusé. Ce ne sont pas les anciens hippies, "soixante-huitards" et autres communistes ayant encore un peu de conscience qui me contrediront!
    Décidément, Laurent Cantet a le don de nous montrer combien l'insolence de la jeunesse pèse bien peu devant les réalités du monde adulte...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 30 novembre 2013
    Cette production franco-canadienne met en scène le roman de Joyce Carol Oats et ressuscite la fin des années 50 et le début des sixties avec ces mouvements de libération féministe, des droits civils ou sexuel. Avec cette bande d’adolescentes en rébellion contre la société et le pouvoir des hommes, on en sent les prémisses même si aucune théorisation, ni aucune réelle idéologie ne vient la soutenir autre que celle de vivre sa vie comme on l’entend. On suit avec enthousiasme les velléités d’indépendance de ces jeunes filles contrariées par une société profondément conservatrice et machiste. Si le début tient d’une révolte adolescente rafraîchissante la suite vire dans la délinquance en bande pour s’achever dans le crime et la fuite. Les comédiennes sont absolument toutes formidables et c’est d’autant plus impressionnant qu’aucunes n’est comédienne à la base. La reconstitution de l’époque est vraiment bluffante y compris dans ces travers les plus sombres : machisme, évidemment, mais aussi racisme et même si c’est de façon allusive, lesbophobie (à propos du personnage de Maddy). Le réalisateur arrive à nous rendre parti prenant de la révolte de ces adolescentes dont le combat nous fait prendre la mesure des avancées accomplies durant ces 50 dernières années pour la parité dans la société. Le film fait donc une belle place à l’éveil à l’adolescence d’une conscience sociale et parfois politique qui fait l’entrée de tous dans l’âge adulte. À voir donc.
    Publiée le 11 novembre 2013
    Partagée. Je ne sais pas trop, à dire vrai, si je le conseillerai ou pas.
    On attend pendant un long moment que l'histoire/le film commence (et je crois qu'en sortant de la séance, elle n'avait toujours pas commencé), mais l'ambiance du film est à voir, les actrices jouent plutôt bien et ne serait-ce que pour l'oeuvre de Joyce Carol Oates, il serait bienvenu de pousser la porte du cinéma.
    Film à voir pour se faire une idée (mais surtout bouquin à lire!)
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 24 novembre 2013
    Magnifique roman de Oates, magnifique film de Cantet, magnifiques actrices (Raven Adamson, nouvelle Sondra Locke à ses débuts), magnifique BO...
    Un régal.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 2 novembre 2013
    Un film qui s’essouffle malheureusement trop vite et s'enfonce dans un scénario bien monotone!!
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 12 octobre 2013
    j'ai bien aimé ce film mettant en scènes des jeunes filles rebelles qui vont créer un gang pour se venger des hommes et des inégalités dont l'action se passe dans les années 50 aux U.S.A
    elles ont un but utopique de vivre selon leur propre loi mais la réalité va vite les rattraper
    Un bon film avec des actrices pour la plupart amatrices recrutées dans des maisons de quartiers, centre pour jeunes
    quelques unes sont très prometteuses
    à voir
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 septembre 2013
    Drame à l’allure féministe, Foxfire commence sur les chapeaux de roues avec la création d’un gang de jeunes filles frustrées du comportement de leurs ainés. Malheureusement, la seconde partie de leur vie, montre un combat idéologique gentillet. Cantet a fait preuve de professionnalisme avec une mise en scène vintage et de rigueur avec un casting nouveau mais parfait. Foxfire est un film amplement réussi, mais qui aurait pu être plus poussé dans sa deuxième moitié du film.
    8/10
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Parkko
    Parkko

Publiée le 10 août 2013
    J'avais raté sa sortie ciné mais je me suis rattrapé avec la sortie DVD. Bon, je pense que Foxfire sera un des meilleurs films de cette année (maintenant que plus de la moitié de l'année est passée, je prends moins de risque que si j'avais dit ça lors de sa sortie). Au début on aurait pu craindre le truc féministe facile et insipide, genre les garçons sont méchants, on va se venger en faisant des mauvais coups, on est les plus fortes, girls power etc. Ca aurait été assez attendu. Mais le film prend une tout autre tournure. Tout d'un coup y a quelque chose qui part en vrille, j'ai ressenti un malaise tout du long. Laurent Cantet parvient bien à faire vivre tout son groupe mais il pèche parfois à donner une consistance à tous ses personnages (le pari était compliqué avec autant de personnages). On a quand même un film réussi et très maitrisé.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 27 juillet 2013
    Un film intéressant, où l'on nous montre qu'il est très difficile de sortir du carcan de la bonne pensée unique. Et ceci est toujours d'actualité malheureusement. Ces filles ont un courage extraordinaires, mais des idées parfois film se suit avec plaisir, mais j'aurais aimé en savoir plus sur ce que sont devenues toutes ces filles.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 16 juillet 2013
    Ce film narre une aventure très intense de plusieurs jeunes filles qui décident de se battre contre les hommes, pour la justice (des femmes). En créant leurs propres lois, elles s'embarquent dans une aventure pour la vie, où est sensé régner solidarité et confiance. On regarde ce film, qui dure plus de deux heures avec un plaisir anodin, à aucun moment on ne s'en lasse. Les images, la photographie, le cadre très vintage du film est juste magnifique. Ce film nous emmène en douceur dans une aventure qui ne l'est pas au fond. On s'attache très vite aux personnages de personnalité différentes, ce qui nous permet par ailleurs de s'identifier au protagoniste que l'on souhaite. Pour ma part ça reste l'héroïne du film domptée d'un courage incroyable. Par ailleurs, ce film nous décrit l'Amérique en 1955 avec le rejet du socialisme par les cadres riches, le rejet des mineurs en les maltraitants, l'exagération du pouvoir de l'homme à cet époque qui se permet de violer, humilier des jeunes filles, le non-respect de la femme. Pour résumer, les inégalités sociales et de sexe durant la moitié du 20ème siècle. On pourrait comparer ce film à celui de Sofia Coppola "Virgin Suicides", qui possède le même cadre. Néanmoins dans "Virgin Suicides" on met en avant la faiblesse des jeunes filles, contrairement à "Foxfire" où la force des protagonistes est mis en avant. Rien d'autre à rajouter pour ce film qui se laisse regardé facilement. Très bon.. Voir excellent.