Foxfire, confessions d'un gang de filles
    3,2
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Foxfire, confessions d'un gang de filles ?

virg2312
    virg2312

Publiée le 2 janvier 2013
    La première partie du film est intéressante. On voit une bande de filles se créer dans une ambiance féministe. L'actrice principale joue admirablement. Cependant, le film dérive ensuite vers un côté beaucoup plus sombre... Le fil conducteur peine à être vu..
    maudelie
    maudelie

Publiée le 9 juillet 2019
    Certes il faut aimer les films qui parlent d'une époque passée et être un peu gils power mais c'est mon cas alors ce film m'as plutôt plu ^^ Ce groupe de fille est soudé et en pleine révolution féminine/féministe mais on peut aussi voir les problèmes d'argent, de conflits, etc... la vie n'est pas rose!
    Les actrices sont bonnes et certains passages sont très drôles mais un bémol sur d'autres passages du films qui sont trop longs.
    velocio
    velocio

Publiée le 10 décembre 2012
    Jusqu'à présent, la seule fois où Laurent Cantet avait choisi de traiter un sujet plutôt éloigné des problèmes sociaux et hexagonaux et contemporains qui sont sa marque de fabrique, c'était il y a 7 ans avec "Vers le Sud" et le résultat avait été plutôt catastrophique. Avec "Foxfire", il s'écarte à nouveau de sa norme en allant planter sa caméra au Canada pour raconter une histoire se déroulant en 1955 dans une petite ville des Etats-Unis et, ce coup ci, c'est réussi, même si le film aurait gagné à être un peu raccourci. Le scénario est tiré d'un roman de Joyce Carol Oates, paru en 1994. En 1996, ce roman avait déjà été l'objet d'une adaptation à l'écran et avait permis à Angelina Jolie d'obtenir son premier grand rôle. Pour croire à cette histoire de grandes adolescentes fondant un gang pour se venger des turpitudes de certains adultes à leur égard et s'ouvrant à une certaine conscience politique, il fallait un casting à toute épreuve. Laurent Cantet a passé beaucoup de temps dans la région de Toronto pour réunir ces actrices débutantes et il a parfaitement réussi son coup. Quant à la musique, elle mélange celles de cette époque en pleine naissance du rock'n'roll et musique originale de Timber Timbre, un groupe de folk-rock, canadien et contemporain. Interrogé sur ce film en langue anglaise, Laurent Cantet répond qu'il n'y aura pas de VF pour la sortie en salle mais que, par contre, à son corps défendant, il devra en fournir une pour les télévisions. Il est par ailleurs tout à fait conscient que ce choix nuira sans doute à sa carrière en France sans pour autant faciliter une carrière internationale.
    halou
    halou

Publiée le 2 février 2015
    Cette deuxième adaptation du bouquin est indéniablement réussie. Celle-ci tient évidemment par l'interprétation réussie de chaque personnage mais aussi par la narration qui tient le spectateur en haleine mais aussi un scénario original sur fond de combat pour remettre en place la femme maltraitée socialement. Une belle histoire avec un subtil mélange d'espoir et de désillusions qui touche.
    Publiée le 17 novembre 2012
    Foxfire confirme les capacités de Cantet à sublimer les groupes. Il capte l'energie de ces jeunes actrices de belle manière.
    Le film adapté d'un roman, nous raconte une histoire étonnante et captivante dans une amérique des années 50 bien reconstituée.
    Malgré tout, le sentiment général qui demeure à la sortie du film n'est pas extatique. Le spectateur est divisé entre l'envie d'aimer le groupe de fille dans sa vision de l'action collective désenchantée et l'envie de les detester pour toutes leurs dérives et leurs mauvais choix.
    Les passerelles "politiques" amorcent de belles reflexions sur les racines de l'individualisme capitaliste mais restent assez confuses car elles obligent le spectateurs a faire de nombreux efforts supplémentaires pour comprendre les messages. Ce cinéma volontairement exigeant empechera certainement le film de toucher un large public.
    Belle prestation à souligner de "Legs", actrice au physique improbable et proteiforme se révèle géniale tout au long du film.
    Sophie D.
    Sophie D.

Publiée le 13 octobre 2012
    ce film nous entraîne au cœur de l'histoire dès les premières minutes, et le désir de rester plongé dans cette ambiance ne nous quitte pas jusqu'à la fin. C'est un très bon film.divinement mené. Les personnages sont très touchants.