Foxfire, confessions d'un gang de filles
    3,2
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Foxfire, confessions d'un gang de filles ?

Kiossk
    Kiossk

Publiée le 3 janvier 2013
    Je me sens obligé d'écrire tant je suis déçu de voir la moyenne des notes des spectateurs. Ce film est brillant !! Certes les scènes d'action... Ben il n'y en a pas. Mais des scènes d'émotion simple, sans sortir les violons, ça il y en a. Et tant mieux. L'histoire racontée n'est pas orientée sur ce qu'on devrait en penser. Je n'ai pas vu le temps passer, les personnes qui m'accompagnaient non plus. Des films franco-canadien comme ça, moi, j'en re-veux bien !
    Publiée le 7 janvier 2013
    "Foxfire, confessions d'un gang de filles", le titre envoie déjà. L'on est pas déçu.
    Plongée dans l'Amérique des fifties, décors colorés, grosses américaines au son mélodieux ( les voitures ! ), ambiance restituée.
    Une bande de petites nanas, toutes attachantes et différentes, décide de s'unir pour se venger des injustices qui les entourent en plein milieu de l'adolescence, saupoudrée d'un petit côté "warrior", en créant une sorte de "club des 5". L'inventaire de leurs faits et gestes s'enroule avec rythme même si quelques longueurs ralentissent un peu l'entrain qui me meut.
    Publiée le 9 mars 2014
    Un excellent film sur la vie de jeunes filles en difficultés. C'est un film mémorable qui mérite vraiment d'être vu!
    Publiée le 9 janvier 2013
    Le film de Cantet ne manque pas de qualités mais ne convainc pas vraiment. L'évocation des années 50 est subtile, loin des canons hollywoodiens, soulignant (parfois un peu lourdement) les pulsions obscures qui sous-tendent cette période (racisme, sexisme, violence du patriarcat et du capitalisme) et dont certains traits n'ont pas disparus aujourd'hui. Le groupe de filles qui s'agrège autour de la fascinante "legs" est plutôt bien dessiné, même si on reste un peu trop à la superficie (seules Legs et Maddy possèdent une vraie complexité). Le rapport entre ces deux filles est d'ailleurs assez riche (fascination quasi amoureuse), même s'il est d'avantage esquissé que traité en profondeur. Quant à la dimension politique du film, il est multiple : le groupe Foxfire évoque autant les prémisses du mouvement féministe que le combat pour les droits de l'homme des années 60, voir les groupes d'extrême gauche des années 70. Mais tout cela est tantôt un peu lourdement évoqué, tantôt un peu évanescent. Le volet "polar", enfin, est à la fois bien tenu dans la montée de la tension, mais aussi très attendu (le récit demeure assez programmatique). Bref, on a l'impression que Cantet s'est perdu entre plusieurs pistes, se refusant à en adopter une franchement. Et le film semble se dissoudre tandis qu'il avance. D'où une impression de mollesse et d'inachèvement, malgré ses qualités.
    Publiée le 10 janvier 2013
    L'exemple typique du film beau, maitrisé, travaillé jusqu'au bout avec des interprètes crédibles et justes, et qui ne tombe pas dans la facilité. Le revers de la médaille c'est qu'il n'emporte pas l'enthousiasme, n'émeut pas, il manque ce supplément d'âme qui fait la force des belles oeuvres. Ne soyons pas pour autant trop sévère, Laurent Cantet est l'un des bons réalisateurs en France et il n'a pas à rougir de ce film à l'intelligence remarquable.
    Publiée le 19 mars 2013
    Film absolument bien réaliser, des scènes bien ficelées et surtout un vrai moment de liberté ... Même si ça part un peu en cacahouète, ça m'aurait pas dérange de vivre ça plus jeune ( ce côté vivre ensemble ) bref moi j'ai beaucoup aimer ...
    Christine N.
    Christine N.

Publiée le 3 janvier 2013
    les seuls points positifs de ce film sont l atmosphere des annees 50 et la bande son. l histoire est sinon sans queue ni tete et il est decidement difficile de compatir a ces jeunes filles de plus en plus antipathiques.
    Publiée le 5 février 2013
    alors une belle mise en scène, on est proche des personnages et c'est assez soigné, par contre le récit est abracadabrant et assez limité, on s'ennuie du peu de tension, pour moi, un beau sujet mal traité, le personnage principal est très maniéré
    Publiée le 11 janvier 2013
    Un film à rallonges !!! C etait long mon dieu ! Je n'arrive pas a comprendre comment il peut etre bien noté. Un moment bien chiant au cinéma mais j ai du mal a vous dire pourquoi.
    Publiée le 22 janvier 2013
    Une très belle photo (ce qui est rare dans un film francais je trouve), un casting composée principalement d'actrices non pro' mais qui s' en sortent très bien (mention à l'épatatante Raven Adamson). Le film aborde differents sujets (l'émancipation féminine dans les 50, les dérives et impasses d'un groupe,la volonté de s'émanciper autrement que par le travail) et gagne en complexité au fil de la durée.
    poutreux
    poutreux

Publiée le 24 janvier 2013
    alors, j'ai bien aimé la première partie du film quand les filles créent leur gang, le coté rebelle tout ça ! Mais après qu'est-ce que c'est long , je dois avouer que je me suis assez ennuyer le reste du temps !
    Publiée le 22 mai 2013
    Le film est réussi, et se laisse regarder sans problème. Le seul reproche que l'on puisse faire est l'intérêt limité de l'histoire. Il aurait donc été difficile de faire mieux.
    Publiée le 31 mars 2013
    Un bon moment, parfois un peu long...L'actrice qui joue la chef de bande crève l'écran.
    Lechamoniard
    Lechamoniard

Publiée le 12 janvier 2013
    Un très bon film. Avant de le voir, je m’attendais à un film pour ado mais en fait, le film a une certaine profondeur. Le scénario est bien construit, il y a pas mal d’action, du suspense et malgré la longueur (2h15), on ne voit pas le temps passer et on ne s’ennuie pas. Le temps passe très vite. Le scénario fonctionne bien et les personnages sont assez bien traités. Les actrices sont excellentes. Raven Adamson présente un personnage sans manichéisme. A la tête du groupe de filles, c’est elle qui lance les mauvaises actions et pourtant elle arrive à rendre son personnage très attachant. Une très bonne actrice qui, je l’espère, trouvera d’autres grands rôles. Katie Coseni et Claire Mazerolle sont également excellentes. La réalisation fonctionne assez bien.
    Publiée le 5 janvier 2013
    Excellente adaptation du livre "Confessions d'un gang de filles" de Joyce Carol Oates, mais on peut très bien voir ce film sans avoir lu le roman.
    J'ai particulièrement aimé les comédiennes, dont j’ai lu ensuite qu'elles ne sont pas professionnelles, leur détermination, leur regard, surtout pour Margaret. Je ne connais pas le cinéma de Laurent Cantet mais la réalisation du film m'a bluffée.