Foxfire, confessions d'un gang de filles : Critique presse
Foxfire, confessions d'un gang de filles
Note moyenne
4,0
22 titres de presse
L'Obs
Le Monde
Marianne
Metro
Positif
Télé 7 Jours
TéléCinéObs
20 Minutes
L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Libération
Ouest France
Première
Studio Ciné Live
Transfuge
L'Express
La Croix
Le Parisien
Télérama
Cahiers du Cinéma
Critikat.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"Foxfire" est une réussite majeure et même, écrivons-le sans crainte du lendemain, un grand film.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
Affranchi de la réalité, Laurent Cantet lui témoigne pourtant toujours le même respect. Ce qu'il veut montrer doit obéir aux lois de la vie en société, et la dynamique du groupe des filles est dépeinte avec une exactitude mathématique, pour mieux amener les paroxysmes, la tragédie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Marianne
par Anna Topaloff
Hautement sensuelles et farouchement contestataire, ces "Confessions d'un gang de filles" hanteront longtemps les rêves, et les cauchemars, des spectateurs.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Marilyne Letertre
Intelligent et bouillonnant.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Vincent Thabourey
L'intelligence du casting alliée à un engagement de jeu très anglo-saxon et à une direction d'acteurs impeccable confirment à nouveau le savoir-faire de Laurent Cantet quand il s'agit d'exposer les lignes de force d'un groupe.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
En ménageant une tension qui va crescendo, [Laurent Cantet] livre un thriller social, souvent poignant et sans manichéisme, avec l'aide d'actrices en majorité non professionnelles mais stupéfiantes de talent.
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Laurent Cantet (...) se fiche de sa reconstitution années 1950, joue à fond la carte du romanesque, met sa mise en scène au service de son histoire et filme avec justesse, ampleur et coeur la défaite de ces petites soeurs, qui sont aussi les nôtres.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
20 Minutes
par Caroline Vié
Le réalisateur d'"Entre les murs" brosse des portraits passionnants d'adolescentes enragées par les injustices sexistes.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Humanité
par Jean Roy
On en profitera pour saluer l'énergie de toute la bande de comédiennes, non professionnelles sauf une, ce qui n'est pas sans rappeler le principe d'"Entre les murs", sinon qu'ici l'auteur est allé à leur recherche.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
Après sa Palme d'Or, Laurent Cantet fait preuve d'énergie, mais profite-t-il pleinement de cette liberté artistique ?
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
En changeant de langue et de territoire, Cantet opère une variation mais demeure Cantet, cinéaste modeste et précis.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
(...) "Foxfire" (...) traduit la cohérence de [la démarche de Laurent Cantet] qui toujours revient arpenter les questions de l'aspiration au collectif, au dépassement des seuls intérêts individuels pour un projet commun.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Emmenées par une étonnante Raven Adamson (...), une équipe de jeunes interprètes non professionnelles donne expressions et couleurs à ce portrait de groupe dans la dérive. (...) Laurent Cantet fait un film d'aujourd'hui et de toujours. Sur le difficile cheminement qui conduit à la perte de l'innocence.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Bernard Achour
(...) le cinéaste traque, sur un tempo de thriller à la tension parfois terrible, les limites les plus contestables de [la révolte de ses héroïnes], aidé dans sa démarche par une magistrale troupe d'actrices.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Transfuge
par Damien Aubel
"Foxfire" a la lucidité objective d'un compte rendu expérimental.
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
Relevant le double défi du film d'époque tourné en terre anglo-saxonne, Laurent Cantet (...) donne naissance à une oeuvre très singulière, portée par une petite troupe de comédiennes jusque-là inexpérimentées mais à l'authenticité très convaincante.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
L'auteur de "Ressources humaines" ne s'était jamais embarqué dans un travail de reconstitution. Sur ce plan, il réussit haut la main l'exercice. Son gang de mineures tatouées est l'autre force du film. Malheureusement, l'ensemble pâtit de sa longueur et dilue sa tension dramatique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télérama
par Jacques Morice
[Le récit de Laurent Cantet] fourmille d'idées, de pistes de réflexions politiques (...), mais, à force de tout baliser, il néglige le souffle romanesque. Pas assez incarnées, les filles restent des esquisses.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Noyé sous le vernis de sa joliesse standard, le film ne parvient pas à être réellement combattif.
Critikat.com
par Julien Marsa
Il manque à "Foxfire" de cette folie qui animait les jeunes filles, et un engagement à la hauteur de ce combat profondément idéologique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
"Foxfire" est une réussite majeure et même, écrivons-le sans crainte du lendemain, un grand film.
Le Monde
Affranchi de la réalité, Laurent Cantet lui témoigne pourtant toujours le même respect. Ce qu'il veut montrer doit obéir aux lois de la vie en société, et la dynamique du groupe des filles est dépeinte avec une exactitude mathématique, pour mieux amener les paroxysmes, la tragédie.
Marianne
Hautement sensuelles et farouchement contestataire, ces "Confessions d'un gang de filles" hanteront longtemps les rêves, et les cauchemars, des spectateurs.
Metro
Intelligent et bouillonnant.
Positif
L'intelligence du casting alliée à un engagement de jeu très anglo-saxon et à une direction d'acteurs impeccable confirment à nouveau le savoir-faire de Laurent Cantet quand il s'agit d'exposer les lignes de force d'un groupe.
Télé 7 Jours
En ménageant une tension qui va crescendo, [Laurent Cantet] livre un thriller social, souvent poignant et sans manichéisme, avec l'aide d'actrices en majorité non professionnelles mais stupéfiantes de talent.
TéléCinéObs
Laurent Cantet (...) se fiche de sa reconstitution années 1950, joue à fond la carte du romanesque, met sa mise en scène au service de son histoire et filme avec justesse, ampleur et coeur la défaite de ces petites soeurs, qui sont aussi les nôtres.
20 Minutes
Le réalisateur d'"Entre les murs" brosse des portraits passionnants d'adolescentes enragées par les injustices sexistes.
L'Humanité
On en profitera pour saluer l'énergie de toute la bande de comédiennes, non professionnelles sauf une, ce qui n'est pas sans rappeler le principe d'"Entre les murs", sinon qu'ici l'auteur est allé à leur recherche.
Les Fiches du Cinéma
Après sa Palme d'Or, Laurent Cantet fait preuve d'énergie, mais profite-t-il pleinement de cette liberté artistique ?
Les Inrockuptibles
En changeant de langue et de territoire, Cantet opère une variation mais demeure Cantet, cinéaste modeste et précis.
Libération
(...) "Foxfire" (...) traduit la cohérence de [la démarche de Laurent Cantet] qui toujours revient arpenter les questions de l'aspiration au collectif, au dépassement des seuls intérêts individuels pour un projet commun.
Ouest France
Emmenées par une étonnante Raven Adamson (...), une équipe de jeunes interprètes non professionnelles donne expressions et couleurs à ce portrait de groupe dans la dérive. (...) Laurent Cantet fait un film d'aujourd'hui et de toujours. Sur le difficile cheminement qui conduit à la perte de l'innocence.
Première
(...) le cinéaste traque, sur un tempo de thriller à la tension parfois terrible, les limites les plus contestables de [la révolte de ses héroïnes], aidé dans sa démarche par une magistrale troupe d'actrices.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Transfuge
"Foxfire" a la lucidité objective d'un compte rendu expérimental.
L'Express
Voir le site de L'Express.
La Croix
Relevant le double défi du film d'époque tourné en terre anglo-saxonne, Laurent Cantet (...) donne naissance à une oeuvre très singulière, portée par une petite troupe de comédiennes jusque-là inexpérimentées mais à l'authenticité très convaincante.
Le Parisien
L'auteur de "Ressources humaines" ne s'était jamais embarqué dans un travail de reconstitution. Sur ce plan, il réussit haut la main l'exercice. Son gang de mineures tatouées est l'autre force du film. Malheureusement, l'ensemble pâtit de sa longueur et dilue sa tension dramatique.
Télérama
[Le récit de Laurent Cantet] fourmille d'idées, de pistes de réflexions politiques (...), mais, à force de tout baliser, il néglige le souffle romanesque. Pas assez incarnées, les filles restent des esquisses.
Cahiers du Cinéma
Noyé sous le vernis de sa joliesse standard, le film ne parvient pas à être réellement combattif.
Critikat.com
Il manque à "Foxfire" de cette folie qui animait les jeunes filles, et un engagement à la hauteur de ce combat profondément idéologique.