Mon compte
    La 359ème section
    Note moyenne
    3,4
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La 359ème section ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 070 abonnés 3 968 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 avril 2020
    Franchement j'étais réticent avant de lancer le film, un film de guerre qui dure quasiment trois heures, pas sûr que ça me plaise et immédiatement le film est arrivé à me mettre dans le bain. On suit en 1942 un régiment de femmes qui vient s'installer afin de défendre la Mère Patrie de l'invasion allemande et quasiment dès le début on a une sacrée scène d'action, où les femmes vont utiliser une DCA pour tirer les avions allemands avant d'abattre le pilote qui s'était éjecté du cockpit en parachute... Disons que ça a de la gueule, ça procure immédiatement des frissons, il y a une tension, le montage est parfait entre le visage concentré de la tireuse, les munitions qui volent et le regard des camarades...

    C'était parfait, j'étais dans le film et je n'en suis jamais ressorti. Mais surtout le film est touchant, tout le début du film est quasiment consacré à des analepses tournées en couleurs (et c'est flamboyant) où on voit un peu les souvenirs de toutes ces femmes, comment elles ont abandonné justement leur vie de femme pour se consacrer au combat. Visuellement ces souvenirs sont intéressants, les décors sont neutres, on a une musique entêtante qui revient, quelques zooms sur les yeux... limite à un moment donné je me serais cru dans Il était une fois la Révolution de Leone sorti l'année précédente.

    Tout ça pour dire que formellement, le film est vraiment beau, il arrive à donner du cœur à ses personnages et donc, vu qu'on s'en doute, on ne sera que plus triste lorsqu'elles vont se faire descendre par les allemands l'une après l'autre.

    Et c'est ça qui fonctionne si bien, d'avoir des personnages dont on connaît le passé, dont on voit ce qu'ils ont perdu, qui sont des bons vivants et pourtant qui vont quand même, à cause de la guerre, devoir vivre des choses horribles.
    La construction narrative est très intéressante pour ça.

    D'ailleurs j'ai presque l'impression que le film est critique envers l'état major, sur la fin le chef arrive à écouter la radio et on y dit que la ligne de front est calme, à part quelques combats d'intérêt local. Contraste absolu avec les discours de ces femmes sur la protection de la mère Russie, elles et leur combat n'est même pas considéré, alors qu'elles ont tout abandonné, tout perdu, pour mener ce combat.

    Bref, c'est vraiment un beau film, les ressorts dramatiques fonctionnent parfaitement, je dirais peut-être juste que les combats à la fin n'est pas ce qui m'a le plus passionné contrairement à tout le reste. (pas qu'ils ne soient pas bons, c'est juste que je me suis plus intéressé aux interactions entre les personnages)

    Néanmoins j'aimerais rajouter quelque chose, Iris Brey, celle qui a voulu populariser la notion de Female Gaze en France s'est amusée à dire que Wonder Woman c'était la première fois qu'elle voyait des femmes combattre, s'entraîner... Bon ben clairement elle n'a pas vu ce film, qui a l'avantage sur Wonder Woman, d'être un excellent film...
    Benjamin A
    Benjamin A

    713 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juillet 2015
    Automne 1941 : L'Allemagne a, depuis peu, attaqué l'URSS. Quelque part dans une contrée soviétique, un peloton féminin de la défense antiaérienne, accompagné par leur sergent, va devoir faire face à une troupe du troisième Reich...

    Divisé en deux parties distinctes d'à peu près 1h20, Ici les aubes sont calmes met en avant la façon dont cinq jeunes femmes, accompagnées de leur sergent, vont devoir faire face à une troupe de seize allemands. Si la première, nous présentant le contexte et les personnages, souffre de quelques longueurs et (légères) maladresses, le film prend toute son ampleur dans la seconde où un jeu de cache-cache mortel est mis en place dans la forêt entre des allemands en surnombre et les soviétiques.

    Le film est intéressant à plus d'un titre, de par sa valeur humaniste et ses partis-pris qui l'éloigne des standards du genre. En plus de n'être aucunement dérangeant, l'aspect propagande n'est pas forcément accentué et Stanislav Rostotski dénonce ici l'absurdité de la guerre et met en avant les femmes-soldats de l'URSS. Très bien écrit, les personnages sont assez éloignés des stéréotypes et c'est sans difficulté que l'on s'intéresse, et s'attache dans certains cas, à eux. Il étudie bien leurs rapports, notamment le côté paternel du sergent, puis ensuite leur réaction face à l'adversité et la peur et c'est là aussi que le film prend une tout autre dimension.

    Si quelques effets sont un peu maladroits (les flash-back en couleur notamment), ils sont vite expédiés dès que les (belles) jeunes femmes se retrouvent en pleine forêt face à l'ennemi allemand. Là, le film combine émotion, intensité et puissance, le tout bien maîtrisé par un Stanislav Rostotski qui orchestre cette traque avec brio, mettant l'humain dans son côté le plus primitif et bestial, face à ses peurs et ses doutes, au cœur d'une guerre violente. Les acteurs, tout comme la reconstitution, participent pleinement à la réussite du film, permettant de mieux nous immerger au milieu de ce conflit.

    C'est donc au cœur de la Seconde Guerre mondiale dans une contrée perdue de l'URSS que nous immerge Stanislav Rostotski pour nous faire suivre ce peloton féminin qui va se retrouver face à la guerre, la violence et les soldats allemands.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top