2,0
Publiée le 29 mai 2013
Si vous souhaitez être à la mode lorsque vous parlez du cinéma d'horreur indépendant US où les esprits les plus diaboliques hantent la pellicule, LE nouveau nom à citer dans la conversation est celui du producteur Jason Blum. Après Paranormal Activity et Insidious, il remet le couvert avec une recette qui est sensiblement la même : un couple menant une existence tout ce qu'il y a de plus tranquille se trouve être la proie d'une terrifiante et maléfique aventure paranormale. Si la recherche millimétrée d'une terreur à l'efficacité redoutable est toujours au menu de cette nouvelle production, le cruel manque de surprise et d'originalité l'est tout autant. De ce fait, Sinister, bien que possédant une forme plastique (et sonore) tout à fait correcte et faisant sans cesse preuve d'une folle envie, n'arrive jamais à convaincre réellement, à fédérer la séduction autour de lui. Le sentiment est étrange, le film est plutôt réussi dans l'ensemble mais ne remporte pourtant pas l'adhésion. La faute à un scénario d'une incroyable paresse qui traîne ses grosses godasses pour nous servir un plat déjà goûté jusqu'à l'indigestion, mais aussi à la sous-exploitation d'une double-lecture sur le pouvoir de fascination morbide des images qui aurait mérité d'être davantage mise en avant. En dépit d'une ambiance parfois flippante, cause de quelques sursauts, et d'un Ethan Hawke (comme toujours) très bon, la mise en scène du dénommé Scott Derrickson est totalement impersonnelle, rarement inventive, et ce Sinister souffre beaucoup du fait de ne chercher à s'adresser qu'en priorité à l'ado en quête de sensations fortes et à sa petite amie pour leur rendez-vous du samedi après-midi au multiplexe du centre commercial. Si les films estampillés Jason Blum ne sont pas non plus à faire tomber les amateurs de frissons dans la sinistrose, on ne peut pas dire qu'ils aient révolutionné un genre déjà saturé en quoi que ce soit. Et c'est bien dommage.
Retrouvez tous mes avis, analyses et critiques sur ma page Facebook et mon blog. Merci beaucoup, Chronique Mécanique !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 février 2013
2/5 : Aprés avoir vu la B-A, j'attendais beaucoup de ce film ! Cela fait maintenant quelques années que le cinéma d'horreur est en chute libre avec des tas de films vraiment mauvais et qui se ressemblent tous, mis à part évidemment quelques exceptions. Avec Sinister, je me suis dis qu'enfin on aurait droit à un film qui fait "vraiment" peur. Et bien non... A part 2/3 sursauts dû au volume qui monte brusquement (trop facile...) rien ne fait réellement flipper. Le film démarre pourtant bien avec une scène d'introduction qui fait froid dans le dos et l'histoire qui s'installe est intéressante. Puis le film avance tranquillement, mais à chaque fois qu'on croit qu'il va se passer quelque chose, bah....en fait non ! Et ceci plus de 5 fois (au moins) : spoiler: la petite fille qui a envie d'aller aux toilettes, le petit garçon et ses terreurs nocturnes, le scorpion, le serpent, le chien.......
Et le reste du temps on voit Ethan Hawke se promener dans sa maison, faire plein de bruit sans réveiller personne, picoler son whisky et regarder les films du "tueur". D'ailleurs, j'ai trouvé que chaque petit film était bien réalisé (ce qui vaut au moins 1 étoile), ils sont vraiment glauques et dérangeants (le pire étant celui de la tondeuse). Puis arrive le dernier quart d'heure où le reste du film est expédié à une vitesse incroyable avec une fin décevante et ultra-bâclée. C'est vraiment la fin qui fait baisser ma note car beaucoup trop décevante.
2,0
Publiée le 30 décembre 2012
Je ne sais même pas pourquoi j'avais envie de voir ce film, ça avait l'air nul. Bon, il faut dire que le cinéma d'horreur vit une très mauvaise passe entre les remake à gogo des films des années 70-80 et les films de merde en caméra vérité, et de temps en temps encore des trucs de zombies. Rien de ça n'est réellement effrayant ni même réellement intéressant. Alors on a temps en temps des films qui tentent de surfer à nouveau sur le démon, genre insidious, le rite, et quelques films en caméra vérité. Et sans aucun succès.
Sinister fait partie de ces films de maisons hantées avec des démons, puissances surnaturelles et tout le tralala.
Alors je trouve l'idée du pitch plutôt pas mal sauf que j'en ai plein le cul de voir des films avec un héros qui est un écrivain raté, encore plus joué par Ethan Hawke qui doit être l'acteur le moins charismatique du monde.
Alors, ouais… l'idée de base est plutôt pas mal, sauf qu'en fait si on excepte quelques sursaut le film ne fait pas peur. D'ailleurs un sursaut c'est même pas de la peur c'est un sursaut. Mais heureusement il y en a très peu.
Le film peine à instaurer simplement une ambiance convenable. Ok l'image est toujours très sombre, mais ça ne suffit pas. Il oublie de jouer sur ses bonnes idées, sur sa paranoïa.
Finalement je sors du film très vite et je trouve ça très inintéressant tant tous les procédés sont éculés et ce film ne propose rien d'original. J'ai l'impression de revoir la même chose que dans Insidious et pas forcément en mieux (déjà que c'était merdique Insidious).
J'ai l'impression que le réalisateur est passé complètement à côté de son sujet et que ce film c'est rien du tout. Un petit truc merdique qui ne sert à rien.
Dommage parce que l'idée était là et elle n'était pas si mauvaise.
2,0
Publiée le 21 février 2014
Dommage que le film ne suit pas avec la bande son .... deçu. 2.5/5
2,0
Publiée le 26 mars 2013
perte de temps, combat de fourmis dans un tunnel et 1 heure pour commencer à entrevoir une perspective de débouchée
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 mars 2013
Sinister est un film qui vous fera une forte impression pendant la durée de la projection. C'est tout, il ne vous en restera pas grand chose une ou deux heures après.

Sinister contient du vraiment très bon, mais aussi du vraiment moins bon.
Commençons par le vraiment moins bon, parce que je suis comme ça. Tout d'abord, le B.A BA pour tout ce qui est film d'horreur actuel ; le scénario. Mais bon Dieu, à quand remonte le dernier film d'horreur avec un BON scénario ? Le problème n'est pas qu'il soit foncièrement mauvais, il est même plutôt bien mené de la scène d'introduction jusqu'au final, le problème est plutôt, qu'en plus d'avoir déjà été vu, vu et revu, la construction est extrêmement paresseuse. Exemples ; découverte d'un nouvel indice toutes les vingts minutes, limites chrono en main, et schéma traditionnel du 'Scène de jour - Dialogues / Scène de nuit - Epouvante.' Et elle est où la surprise dans tout ça ?
Au-delà de son scénario, ainsi que de ses gros passages à vide, Sinister souffre environ une fois sur trois (je parlerais des deux autres fois sur trois par la suite) d'un léger manque d'originalité dans la mise en scène. Je n'ai rien contre l'effet jumpscare, mis à la mode par Sam Raimi avec Jusqu'en Enfer et surexploité par James Wan dans Insidious, si tant est qu'il soit innovant. Rien de ça dans Sinister. Les jumpscare n'ont pas réellement fonctionné sur moi, car soit trop prévisibles, soit vus dans la bande-annonce (ah, fléau de notre société !), soit déjà-vus (bouh que je surgis derrière toi, bouh le gros bruit en plein silence, bouh le monstre qui a envie de se faire filmer en gros plan...

Mais alors, qu'en est-il du vraiment très bon ? Et bien il arrive, il arrive.
Tout d'abord, il y a Ethan Hawke, génial en écrivain père de famille dopé à la caféine, effrayé et désemparé, mais presque obnubilé par son quart d'heure de gloire. Pour un peu, on penserait presque à Jack Nicholson en Jack Torrance. D'ailleurs, il est clair que le film va puiser du côté de Shining.
Ensuite, et c'est là sa principale qualité, il y a les deux fois sur trois restantes au niveau de la mise en scène. Souvent habile, maligne et manipulatrice, portée par une bande-son tout bonnement incroyable, originale et flippante, la mise en scène se révèlera plus d'une fois particulièrement efficace. Comme par exemple lors de la découverte des snuff-movies, véritables moments de bravoure selon moi. Ces scènes arrivent à créer quelque chose que nous n'avions pas vu au cinéma depuis très longtemps ; le malaise. Pas le malaise-dégoût que procurent les films gores (Sinister ne l'est presque pas), non, un véritable malaise, de l'ordre de celui que j'ai pu ressentir devant le Massacre à la Tronçonneuse de 1974, ou devant Shining justement. Un malaise créé par quelque chose de sale, de glauque, de terriblement malsain. Un malaise créé sans la moindre goute de sang et que l'on ne peux tourner en dérision comme tout ces films qui abusent du boyau. A ce titre, l'auteur Bret Easton Ellis a qualifié le plan d'ouverture de Sinister comme étant "le meilleur de l'année." Je ne suis pas en désaccord avec lui.

Au final, un film intéressant mais souffrant trop de ses défauts. Sinister fait malgré tout un bien fou à la médiocre production d'horreur actuelle.
2,0
Publiée le 23 janvier 2020
Je comprend pourquoi ce film ne m'avait pas marqué à l'époque, je me suis tellement ennuyé devant ce pseudo film d'horreur ce n'est pas mal joué mais aucun intérêt scénario ?? aucun frissons
2,5
Publiée le 25 mars 2015
Il ne manquait pas grand chose à ce film pour être excellent, le récit démarrait plutôt bien avec une intrigue de départ intéressante, des acteurs sobres et justes, une mise en ambiance très réussie, notamment par le biais des terrifiantes vidéos Super8 et des hors champs judicieux qui nous laissent imaginer l'atrocité de leur contenu à travers les sons et l'expression mortifère de l'écrivain en train de les visionner. D'ailleurs, la bande son est très efficace, oppressante, envoutante et cauchemardesque à l'image de ces abominables mises en scènes sur bandes noires qui hantent et obsèdent de plus en plus le héros, et contribue à renforcer l'atmosphère lugubre et glauque de ce film plein de mystère. Pourtant, malgré toutes ces qualités, le récit va s'embourber, tout d'abord en faisant soudain intervenir des spectres spoiler: de chérubins maudits
totalement ridicules, qui auraient vraiment dû rester de l'ordre de la suggestion pour préserver l'esthétique réaliste qui faisait jusqu'alors la puissance anxiogène du film. Enfin, alors que le dénouement, cruel et troublant à souhait aurait pu rehausser le niveau en s'arrêtant juste à temps pour laisser notre imagination finir le cauchemar en roue libre, le réal fait dégringoler la pièce montée avec ses 5-10 minutes de pellicule de trop spoiler: où il nous inflige la vision d'un croque mitaine tellement risible qu'il fait perdre à lui seul toute sa crédibilité à ce qui s'avérait être un très sympathique film d'ambiance
. En ce qui me concerne, ce passage du suggestif au démonstratif a complètement gâché mon plaisir et m'a même un peu mise en colère. Comme quoi une belle fin peut sauver un film moyen autant qu'un mauvais final peut desservir un bon film. Dommage.
2,5
Publiée le 7 septembre 2017
Cette fois-ci l'écrivain ne part plus s'isoler dans une maison de campagne pour trouver l'inspiration, mais emménage directement sur le lieu du crime avec toute sa famille... "Sinister" n'offre rien de plus que ses nombreux prédécesseurs dans ce registre spoiler: (celui des enfants maléfiques/possédés)
, si ce n'est sa seule bonne idée qui consiste à nous présenter des vidéos de meurtres originaux filmés en Super 8. Au-delà de cet aspect, et de son thème musical entrainant signé Boards of Canada, le spectateur étant déjà bien habitué aux fameux jump scares, à cette sombre atmosphère casanière, ou encore aux dénouements de cet acabit, il sera donc difficile de le surprendre avec ce trop peu d'innovations. Le film n'oubliera pas non plus de nous laisser sur notre faim, avec un final qui se veut simple sur la forme pour en ressortir davantage réaliste et perturbant, mais n'en sera pourtant que plus frustrant.
2,0
Publiée le 9 octobre 2015
"Sinister" porte bien son nom! Ellison Oswalt, un ècrivain à succès en panne d'inspiration, s'installe avec sa famille dans une maison dont les anciens proprios ont ètè pendus à un arbre dans le jardin! En farfouillant dans le grenier, il trouve un carton rempli de bobines en super 8! Alors qu'il pensait regarder d'inoffensifs films amateurs, Ellison rèalise que chaque bobine renferme la mise en scène macabre du meurtre d'une famille! En fait, il a trouvè une collection de snuff movie! Avec "Sinister", le rèalisateur Scott Derrickson a signè selon la critique l'un des films les plus effrayants de la dècennie et ne cherche pas vraiment à savoir ce qui fait peur aux spectateurs! Tournè avec un budget de trois millions de dollars, "Sinister" a rapportè 87 millions au box office mondial! L'argent n'est donc pas un gage de qualitè! Beaucoup de films d'horreurs actuels sombre allègrement dans les dèbordements gore ou la violence sadique! il provoque plus le dègoût ou l'hilaritè que la peur! Avec son ambiance malsaine, "Sinister" est un film d'horreur à l'ancienne mais son rèalisateur a vraiment manqué d'originalitè dans le scènario où il est difficile de ne pas penser à "Shining" sur le coup! Cependant, si vous aimez le fantastique, suivez l'excellent Ethan Hawke et sa famille dans leur nouvelle maison! Sinon revoyez le film de Stanley Kubrick...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 février 2013
Un film d'horreur très classique qui n'apporte rien au genre et se laissera vite oublié, mais qui parvient à faire sursauter le spectateur, ce qui n'est déjà pas mal...
2,0
Publiée le 17 décembre 2018
Je n ai pas vraiment accrocher au film le scénario est plutôt intéressant mais le réalisateur mise tout sur son ambiance gloque malsaine et perd de vue le côté sensationnel surprenant de ce genre de film. Je m’attends à un spectacle horreur show et je me retrouve face à une enquête intéressante mais un peu déçu de la tournure du film. Ethan Hawke est intéressant dans ce rôle tout comme la bande son. Le final joue la carte de la surprise ce qui est une bonne option.
2,5
Publiée le 13 novembre 2012
mieux que les paranormal activity, ce film reprend les ingrédients pourtant du genre, mais en plus soignés, sans sauté au plafond tout de même !!!!
2,0
Publiée le 22 juin 2015
Malgré quelques bonnes idées comme un écrivain prêt à tous pour écrire son livre, une bonne bande son et une ambiance malsaine, le film n'est jamais effrayant, prend beaucoup trop de temps à se dessiner, et porte beaucoup d'incohérences.
2,5
Publiée le 30 septembre 2013
Une maison hantée, des bruits dans le grenier, des enfants possédées… bref rien de bien nouveau. Toutefois, la musique nous plonge rapidement dans l’ambiance, malgré une mise en scène ultra prévisible pour ce genre cinématographique.
Les meilleurs films de tous les temps