anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 avril 2013
Si l'intrigue est intéressante, Ethan Hawke est vraiment agaçant à ne vouloir jamais allumer un seul interrupteur chez lui. Je ne lui connaissais pas un engagement si prononcé pour le développement durable ...
1,5
Publiée le 13 mars 2013
Fan du genre? vous ne serez pas surpris. Pas fan du genre? barrez vous, ce film ne révolutionne rien.
Encore une fois la gentille famille rentre dans la maison où il s'est passé des choses et il va encore se passer des choses. Là, petit plus, le pére sait qu'il s'est passé quelque chose car il est écrivain et qu'il cherche un nouveau sujet pour son prochain livre. Bref, du déja, déja, déja vu, faudrait voir à renouveller un peu le genre car on sait trés bien comment cela va finir et même si le montage est plutôt bon et les acteurs aussi, c'est du plus que déja vu.
1,5
Publiée le 12 mai 2013
Pas terrible ce film. Le début fait flipper, mais ça devient vite n'importe quoi.
Le gars qui entend des bruits la nuit, qui n'allume jamais les lumières, ouvre les porte-fenêtres sans jamais les refermer, ne se soucie pas de ses enfants...
Le dénouement est attendu, dommage.
Quelques sursauts, sans plus.
1,5
Publiée le 14 décembre 2012
Si l'idée d'histoire de base pourrai laisser croire a quelque chose d'intéressant il n'en est rien d'autre que fausse illusion, ce film est vraiment mauvais, surement la faute à un ennui redoutable du début a la fin, sans aucune surprise, ni même aucun frisson ...
1,0
Publiée le 28 septembre 2013
Un mélange de sempiternelle histoire de maison hantée par les victimes d'un massacre et de chasse au serial killer qui tue selon une formule rituelle. Une maison où vient bien entendu s'installer la gentille petite famille d'un écrivain. On chercherait vainement le moindre soupçon d'originalité. De plus, le scénario est très répétitif et la photo particulièrement sombre et laide. Sinistre dans tous les sens du terme. Certes, les navets de ce genre sont très nombreux, mais celui-ci devrait avoir une place de choix au hit parade des nanars. Les critiques de la presse et de certains spectateurs me laissent perplexe...
1,5
Publiée le 15 octobre 2013
Je me suis laissé tenter par ce film grâce au bon accueil qui lui est réservé par les critiques.
Grosse déception pour moi malheureusement. Après un début plutôt classique mais prometteur, le film ne débute jamais et l'histoire ne gagne pas en originalité. Il y'a bien 2 ou 3 sursauts, mais je trouve les enfants fantômes ridicules et font retomber la tension. Heureusement, Ethan Hawke relève le niveau, il est excellent comme d'hab.
1,5
Publiée le 4 novembre 2015
J’attendais beaucoup de ce "Sinister", dont la bande-annonce promettait un grand moment de terreur et une utilisation intéressante des films en Super 8. Et, au final, j’ai été déçu… très déçu même tant le film ne fait qu’effleurer son sujet pour se vautrer dans tous les poncifs du genre. On retrouve, ainsi, les longues séquences silencieuses dans le noir, une multiplication de jump screaming (c’est à dire des apparitions "surprises" accentuées par la BO) bien peu subtils, l’inévitable intervention du spécialiste de l’occulte qui va tout expliquer au héros (et, donc, aux spectateurs) ou encore la maison isolée dans laquelle va s’installer une famille alors qu’un carnage s’y est déroulé quelques années plus tôt. Ce dernier point aurait pu être, d’ailleurs, une qualité puisque le héros (Ethan Hawke, qui s’offre une nouvelle carrière dans le genre horrifique), écrivain en panne d’inspiration, s’installe volontairement dans cette maison pour s’imprégner de son ambiance malsaine sans que le reste de la famille ne soit au courant (à ce titre, j’ai trouvé que le personnage de l’épouse manquait franchement de cohérence spoiler: tant il est incompréhensible qu’elle ne quitte pas son mari en découvrant sa nouvelle trahison)
. Cette idée, excellente en soi, démontre un vrai souci d’écriture au niveau des personnages (on sent bien que le héros n’est pas très clair et que le couple est au bord de l’implosion) mais cet effort est sérieusement mis à mal par le parti-pris du réalisateur Scott Derrickson de cantonner sa mise en scène à une succession poussive de projection de films en Super 8, entrecoupée des poncifs visés précédemment. L’exploitation de ces films en Super 8, qui devaient être le point d’orgue du film, résume, à mon sens, le raté de "Sinister". Ces séquences, assez effrayantes en soi tant les meurtres qu’elles montrent sont épouvantables spoiler: (l’assassinat d’une famille entière avec un mode opératoire différent à chaque fois)
, sont rapidement désamorcées en raison de leur utilisation trop systématiques et de leur représentation trop schématisée spoiler: (la famille avant le meurtre puis pendant la mise à mort)
. La surexploitation de ces films, censés ancrer le récit dans un certain réalisme, se marie, en outre, assez mal avec l’orientation "fantastique" du scénario et, plus précisément avec spoiler: l’identification du responsable des meurtres (le démon Baghul, pas forcément un modèle d’originalité)
. "Sinister" se rattrape un peu grâce à son twist concernant spoiler: l’implication des enfants des familles tuées (qui sont manipulés par le démon pour assassiner leur famille)
et à sa scène finale, qu’on voit un peu arriver mais qui reste gentiment perturbante, malgré une représentation étonnement timide au vu de ce que nous montre les films Super 8. Au final, "Sinister" est un film qui aurait pu (aurait dû !) être un vrai choc visuel mais qui, en l’absence d’un grand metteur en scène et d’un récit plus cohérent, s’avère être un rendez-vous manqué… qui n’a pas empêché le film de cartonner et de s’offrir une suite.
1,5
Publiée le 1 août 2023
Hormis un travail soigné sur le son, rien de particulier ne distingue cette histoire de maison hantée de tant d'autres! Mise en scène très classique, esprit malveillant funeste, héros sceptique tétanisé... En outre l'épouvante manque d'efficacité, le comble pour ce type de production et les supposés twists de l'enquête sont aisément prévisibles... Bref déjà fait, souvent même, et bien mieux!
1,5
Publiée le 23 mai 2013
J’aime bien l’histoire des familles assassinées mais dès que ça vire dans le surnaturel, je décroche illico car tout simplement je n’y crois pas, dommage !
1,5
Publiée le 26 juillet 2016
Survendu, ce nouveau film d'horreur que tout le monde adore car soi-disant terrifiant se révèle d'une banalité affligeante... Les techniques de peur les plus classiques sont respectées et abusées ; seule la fin un peu plus intelligente que le reste permet de ne pas rester sur une heure trente d'ennui.
1,5
Publiée le 28 mai 2013
Je n'avais volontairement rien lu au sujet de cette réalisation pour me donner des chances d'avoir le maximum de surprises au niveau de l'histoire. J'ai trouvé le départ plutôt bon... Je m'attendais, je l'avoue aussi, à une histoire "crédible" et je pensais avoir droit à un rythme qui allait monter crescendo.... mais lorsque j'ai eu droit à des incohérences manifestes (notamment l'épouse qui ne se réveille même pas lorsque son mari hurle en pleine nuit) et surtout l'orientation de l'histoire avec la rentrée du paranormal avec revenants, esprits and Cie, j'ai totalement décroché.. Rares sont les films développés avec cette orientation qui ont su me plaire. Les seuls moments qui entrainent quelques sursauts sont beaucoup plus auditifs (musique assourdissante) que visuels.
1,0
Publiée le 15 octobre 2013
« Sinister » fait partie de ces films dont la principale, voire la seule, qualité est l’affiche et qui ne manque pas de décevoir une fois qu’on les a vus. Le problème principal de ce film d’horreur c’est la faiblesse du scénario qui sous prétexte de tension et de suspense délaye une histoire sur 1h45, alors qu’il aurait mieux valu raccourcir pour arriver à 1h30, ce qui aurait donné une histoire un poil plus efficace. Là au contraire on se retrouve devant une série de péripéties un peu répétitives à base d’errance nocturne d’un père effrayé (il est bien le seul !) à la recherche de l’origine de bruits bizarres avec des effets, supposément effrayants, mais dont le seul résultat est de nous rappeler que le genre horrifique recycle à l’infini les mêmes trucs. L’insipidité des étapes assurant la progression de l’intrigue finissent par ennuyer le spectateur qui ne reste éveillé que parce que le réalisateur, sous prétexte de tension, a cru judicieux de mettre en fond sonore une musique quasi expérimentale dont le seul effet, est non pas de coller le spectateur à son siège, mais de le crisper au point de ressentir les silences du film comme un vrai soulagement. Le pire étant que les ressorts de l’intrigue son aisément devinables et que, donc, le destin de cette famille, l’identité du (des) tueur sont déjà, dans l’esprit du spectateur, déflorés avant que ceux-ci ne soient révélés. Je ne m’appesantis pas sur les effets censés nous faire sursauter tant ils sont inefficaces, hormis peut-être le tout dernier. Bref, un film d’horreur où on nous ressort tous les poncifs scénaristiques habituels en les étirant sur 1h45 sur un fond sonore insupportable accompagnés de trucs de mise en scène mille fois vu. À s’éviter sans regret.
1,0
Publiée le 25 juillet 2014
Ennuyeux , pas flippant , puis mettre sa -12 nos c'est honteux . Aussi nul que paranormal activity . Heureusement que éthan hawk est la
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 janvier 2013
dans ce film, il ne se passe rien . Comment peut on appeler ça un film d'horreur ? oui frissons pour gamins de 6 ans parce que moi je n'ai pas sursauter une seule fois, je pense que le realisateur voulait faire quelquechose de different mais c'est surement son premier film mais voila c'est vraiment nul, j'ai vraiment du mal a comprendre les bonnes critiques.
1,5
Publiée le 13 septembre 2013
Et encore un exemple d'un film d'horreur à la mode found-footage,maison hantée et tout le toutim. "Sinister" n'a pas la carrure pour prétendre renouveler le genre,tout simplement qu'il ne fait peur en aucun cas! Très gênant surtout lorsque l'on parle de famille pendue et de démo caché. La mise en scène a beau s'appliquer,dans des textures très sombres et Ethan Hawke s'investir en écrivain maso;la mayonnaise ne prend pas. L'utilisation des caméras super-8 pour les flashbacks est l'une des rires bonnes idées. Le flip étant absent,il n'y a pas moins moyen de se rabattre sur un peu d'humour froid,le film restant désespérément premier degré. Les scènes faisant le lien entre la réalité déprimante et le fantasme sordides frisent l'incohérence. Dès lors,entre la lassitude et le manque de cliffhangers dignes de ce nom,Sinister tombe dans les oubliettes.
Les meilleurs films de tous les temps