Etienne Déhème

3 critiques

Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 octobre 2024
J’étais terrifié par ce film à sa sortie.

Je l’ai revu l’an passé et j’en ai presque rigolé.

La BO est la plus dérangeante au final.

Parce que le film est bourré d’incohérences.

Comme trop de films du genre, les personnages sont idiots et prennent des décisions que personne ne prendrait à leur place.
Sans parler des scènes où les manifestations etc font un barouf de tout les diables et que PERSONNE ne se réveille !

Au début du film, les personnages se font réveiller par une fichue mouche qui pète ! Et deux scènes plus tard, il y a un déménagement en pleine nuit par des mes surhumains qui déplacent les meubles en se les jetant et personne n’entend rien !

Je veux bien qu’il faille faire avancer l’histoire mais l’ensemble manque de cohérence,
Les choix des personnages… Tout est mal emmené, et ça a mal vieilli.

Il faut dire que les deux premiers Conjuring sont passés par là depuis (pas exempts de tout défaut non plus d’ailleurs).
Ascombre

1 critique

Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 mai 2024
spoiler: Pour commencer, je ne comprends pas pourquoi ce film est autant encensé par les médias, les gens et par mes proches. Je trouve le film moyen, je m'explique. Le synopsis de départ : Auteur de romans policiers, Ellison Oswalt s'inspire de faits réels pour ses histoires. En panne sèche, pour trouver l'inspiration, il décide de s'installer avec sa famille dans une maison dont les anciens résidents et propriétaires ont été retrouvés pendus. Un fait divers non élucidé. Un jour, alors qu'il fait du rangement dans le grenier, il découvre des bobines 8 mm. Sur celles-ci, les images de meurtres de plusieurs familles. Tout d'abord, le film démarre bien et le pitch de départ est plutôt singulier et intéressant mais la suite est bancale et incohérente. Ellison, le personnage principal, est le seul personnage qui subit un développement, il passe d'un homme déterminé pour écrire son bouquin à un idiot, à la fin du film, qui ne comprend pas qu'il ne faut pas regarder les cassettes sous peine de faire venir la créature, mais il le fait quand même 😐 . Nous avons Tracy, qui ne fait, tout le long du film, que râler et qui suggère à son mari de ne pas continuer d'écrire, à juste titre, car cela lui bousille sa santé. À part ça, rien de bien intéressant, Trevor, le fils, n'apparaît vraiment que pour deux scènes, une dans un carton pour faire peur au spectateur avec un screameur pitoyable et une dans un buisson, à croire qu'il veut nous proposer un crédit. Et ensuite, plus de nouvelles du personnage, quelques apparitions subtiles et oubliables, il n'est même pas dans la scène finale, sûrement occupé à cramer des bagnoles du côté de Los Santos. Et ensuite, la petite Ashley, qui à part pour trucider sa famille à coup de hache qu'elle ne pourrait pas magner aussi facilement, ne sert simplement qu'à mettre fin au film. Dans une scène, plus tôt, elle rencontre et parle avec une victime de M Boogie Woogie, l'entité malveillante du film. Comme dit précédemment, la petite, tue sa famille, comme les autres enfants l'ont fait MAIS, comment elle se fait convaincre ? Pas de réponse. Et comment les âmes des enfants morts sont là, alors que M BW est censé MANGER les âmes des enfants qu'il ramène avec lui ? Il digère mal les gosses je suppose. L'ambiance est pour moi plutôt ratée et les seuls moments de frayeurs sont les screameurs complètement mauvais car attendus au vu de la bande son qui s'arrête à chaque fois qu'il y en a un. Le film se termine sur la boîte de cassettes laissée là pour permettre au dieu malveillant de saisir une nouvelle âme ( qu'il ne digère pas hein ) la scène était parfaite, plan sur la caisse, caméra qui recule, avenir incertain de la nouvelle famille qui retrouvera la boîte maiiiiis scène gâchée par un screameur qui n'a rien à faire là, juste pour dire " ouhouhou ça fait peur hein " alors que ne rien mettre était parfait. La base est bonne, les idées de départ sont bien trouvées et je trouve que c'était quelque chose de nouveau mais vraiment mal exploité. Au lieu de faire un film paranormal, il aurait mieux fallu garder la base et faire un film où l'écrivain, tellement avide de sensationnel pour son livre, allucine et met en danger sa famille pour retrouver sa gloire passée. Quelque chose qui ferait peur en exploitant les faiblesses de notre propre cerveau à la place de faire un énième film de fantômes. Bref, pour conclure, le film avait un potentiel énorme mais mal exploité, plutôt plat et sans réel intérêt.
2,0
Publiée le 2 octobre 2023
Réputation de très bon film de peur non méritée.
Peut-être que cela fonctionne sur les newbies du genre.
Faut arrêter avec les films à jumpscares inutiles. Il ne suffit pas de monter le son et d'afficher un plan qui se veut inattendu pour obtenir un film d'horreur.
En tout cas pour les spectateurs chevronnés ce film ne déroge pas à la règle de la recette facile.
Tout est prévisible.
J'osais espérer que la fin ne serait pas ce sur quoi on nous oriente.
Aucune surprise. Film sympa, quoi que un peu longuet. 1h25 aurait peut être donné une pellicule plus intéressante.
Purée que le cinéma de genre des 80's nous manque cruellement. Et aussi ceux de la première partie des 90's.
Le seul du genre qui mérite une découverte surtout pour les véritables amateurs du genre c'est Get Out de Jordan Peele, même si il y a du jumpscares la réalisation et les idées forcent le respect.
Joh Assorin

6 critiques

Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 septembre 2023
Après avoir vu "la main" et vu des critiques intéressantes sur ce Sinister je me suis laissé tenter. Le film est d'un ennuie. Il traine en longueur et le brouhaha sonore n'apporte rien de plus.

Un film d'horreur des années 2010. Cela suffit à comprendre les mises en scènes totalement absurdes qui jouent sur la perception auditive et visuelle. Un film d'horreur à l'ancienne avec des effets sonores vraiment agaçants. Les seuls moments intéressants du film sont ceux du visionnage des bandes vidéos. Mention spéciale pour le petit effet spoiler: du visage qui s'anime sur le PC en regardant le protagoniste puis en reprenant sa posture initiale
.

De base je pensais qu'il s'agissait d'un film d'horreur avant de me rendre compte qu'il s'agissait d'un thriller mais en fait il s'agissait bien d'un film paranormal. Un mélange très moyen. C'est comme s'ils avaient rajouté du paranormal et des esprits maléfiques au film Zodiac. Un mélange qui ne m'a pas convaincu.

J'imagine que pour l'époque la recette était suffisante pour en faire un bon film néanmoins..
2,0
Publiée le 27 août 2023
Il y'a des films qui, comme çà, laisse de sacrée trace sur les mémoires et clairement, à mes yeux tout du moins, Sinister était de cette trempe là. Quelle ne fut pas ma déception passé le second rendez-vous, près de 10 années plus tard !

Une fois le repère de la " jump scare " clairement identifiée et pris en compte, ce film ne laisse au fond rien d'autres qu'un brève sursaut. Même pas lorsque les terreurs sont ici confrontées et mis devant le fait accomplit. Il y'a toutefois une tentative de construction autour de son personnage principal, une course contre la montre autour d'un but, d'un objectif de succès et gloire dont le prétexte de l'injustice sert de bastion à un " surmoi " sensé canaliser et rendre logique la démesure éprouvante d'une telle mise en péril. On ne parle pas encore de sacrifice à ce niveau, mais la différence est parfois minime. C'est là que réside clairement la meilleure proposition de ce long-métrage, notamment dans le paradoxe du silence premier avec sa femme qui devient tangible, palpable à mesure que le secret s'approche de l'implosion. La découverte de cette dernière sur leurs nouvelle demeure est sans doutes la meilleure séquence de Sinister en fin de compte.

Pour ce qu'il en est de ce grenier si terrifiant de par mes souvenirs, il n'en est plus rien tant l'on sent le gout si extrêmement prononcé de la carotte dans une telle salade, fait un peu à la va vite. Il y'a néanmoins ce désir du détail, de rendre crédible son mélange fait de pulsion et de référence à l'occulte par mystification et démystification, à tord peut-être ? En tout cas, on se sent un peu mal fichu devant cette présentation qui pioche à touts les râteliers pour n'en ressortir que de petites compos sans saveurs, ou à peine ...

Quand à Ethan Hawke, il ne se foule pas, fonce sur le mode automatique et en ressort en catimini, le job à moitié fait. Les autres, adultes ou enfants eux servent de passe plat, dans le meilleur des cas. Il y'avais encore, au départ, un quelque chose a gratter par l'opposition face à l'autorité, représenté par le Sheriff, mais l'ombre ne de cette piste est aussi vite refoulé par une autre machine plus tapageuse ...

Quand à la technique, rien de bien folichon ici non plus. La noirceur des nuits de sévices est totale, elle contribue à rendre le matériel et la démonstration de Scott Derrickson plus significative mais ne met pas l'accent ou il le faut, une fois de plus.

Une revisite qui laisse comme une amertume, une perte de temps ...
T s.

38 critiques

Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 novembre 2022
Après les avis enjoués, et même certains flatteurs..
Je m'attendais à un bon petit film estampillé us indépendant, dommage c'est rdv raté pour moi, ça reste la plupart du film soporifique avec quelques scènes "jumping" ,la musique d'ambiance joue bien son rôle..
Fort heureusement j'ai finalement accroché sur la fin quelque peu inattendu..
Rien que pour ça je pense regarder le 2.
2,5
Publiée le 15 août 2022
On nous en avait fait tout un foin...bon, ce sont des jumpscares très classiques (qu'on a en horreur), quoi. On partait vraiment confiant, avec cette intrigante histoire de romancier qui étudie des vidéos de meurtres familiaux mystérieux et sadiques (peut-être les seules parties horrifiques du film qui n'ont pas besoin de mettre son personnage principal dans le noir avec une lampe torche, de couper la musique et mettre un coup de klaxon, pour arriver à nous faire "peur"...). L'unique autre scène qui nous reste en tête comme "hors jumpscare" (donc potable) est celle de spoiler: la capture d'écran faite à partir d'une vidéo, avec le visage de la créature qui bouge lentement dans le dos du romancier
... Là oui, on a eu un frisson. Ou l'on peut aussi citer la scène du spoiler: gamin dans le carton
au début du film, plus souple que nous (on a eu mal au dos juste en le regardant : "profite, gamin, profite..."). On préfère ce genre d'idées minimalistes et efficaces à tout le déballage trop classique (le personnage clape son ordi, ferme une porte, regarde plus de deux secondes dans son grenier avec une torche... Vous y avez droit). La fin nous a aussi déçu, retombant comme un soufflé manqué spoiler: avec une enquête qui n'aura servie à rien, le twist de l'enfant "qui a fait le coup" à chaque fois assez peu impressionnant, et la scène de tuerie cachée.
On reste un peu sur notre faim, Sinister est une création presque interchangeable avec la plupart des films "d'épouvante-klaxon" actuels, si on n'avait pas (quand même) deux vraies scènes solides en tête, en plus des vidéos found-footage, les seuls moments sincères qu'on retient. Autrement, si vous aimez les films de gus avec une lampe torche qui attend silencieusement de se faire sauter dessus ("POUËT") : foncez.
2,0
Publiée le 24 février 2022
Film qui parvient vraiment mettre en place une ambiance qui met mal à l'aise. L'effet de peur aurait pu être poussé davantage s'il reposait moins sur spoiler: le thème de l'enfance / montrer l'entité elle-même
. Le jeu d'acteur est correct. L'histoire est bien racontée mais l'issue reste quand même prévisible ( spoiler: petit plus car on a enfin une famille qui a l'intelligence d'essayer de partir de la maison hantée
). A voir une fois.
2,0
Publiée le 2 novembre 2021
Bien accueilli par la critique et le public, ce film d'horreur laisse dubitatif.
En dépit d'une bande son habile et d'une interprétation convaincante, le sentiment d'effroi n'est pas au rendez-vous. Quelques jumpscare placés ici et là arrivent à maintenir le climat de tension horrifique qui aurait tendance à s'essouffler...
Ce n'est pas un modèle du genre mais un film qui laisse sur sa fin surtout avec un final qui ne surprend guère et un traitement d'ensemble assez moyen faute d'un budget limité...
2,5
Publiée le 30 avril 2021
Cela aurait pu être un scénario hyper intéressant si il s'était orienté finalement vers le spoiler: serial killer
. Il n'en est rien. Ici, il s'agira essentiellement de " spoiler: surnaturel
". A réserver donc aux adeptes de ce type de film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 janvier 2021
Je n'ai pas apprécier ce film , trop long au démarrage peu d'effet de surprises assez déçu
C'est plus un film de suspens que d'horreur
2,5
Publiée le 21 novembre 2020
Bien que l'histoire puisse paraître original et intrigante le film s'enferme au final dans la même structure narrative que tous les films du genre n'offrant rien de vraiment intéressant.
Screamer et clichés habituelles rythment le film du début à la fin. Cependant et contrairement à d'autres ce film reste tout de même regardable pour plusieurs raisons : d'abord le personnage d'écrivain/enquêteurs ajoute de la profondeur au récit (contrairement à la plupart des autres personnages qui ne servent pas vraiment à grand chose). Ensuite c'est tout de même bien fait en la matière, hormis les lumières que j'ai personnellement pas aimé du tout, rien de naturelle, elles sont seulement là pour créer l'ambiance, ça aurait pu être mieux fait.
Voilà c'est tout, je met moyen car par comparaison, d'autres films sont vraiment chiant à mourir. Une dernière chose n'attendez pas d'être surpris, tout est très prévisible
2,0
Publiée le 23 janvier 2020
Je comprend pourquoi ce film ne m'avait pas marqué à l'époque, je me suis tellement ennuyé devant ce pseudo film d'horreur ce n'est pas mal joué mais aucun intérêt scénario ?? aucun frissons
2,0
Publiée le 29 août 2019
Il faut féliciter le compositeur de la musique du film qui permet à tout ça de faire peur parfois par des procédés sonores remarquables. Il y a de graves défauts dans le scénario. Le plus anodin est que le père n'allume pas la lumière quand il craint qu'il y ait des intrus chez lui. Le plus énorme et inexpliqué est qu'il ne donne pas les choses qu'il découvre à la police. Le plus ennuyeux dans tout ça est que le scénario hésite entre l'enquête policière et le fantastique et opte finalement pour le surnaturel... alors qu'au point où il en était, il devait choisir l'autre voie tant le fantastique avait été peu exploité auparavant. Le résultat est bancal et absurde, ça ne mène à rien sauf à vouloir faire peur gratuitement, c'est pauvret. Les qualités de la réalisation proprette et de la musique, encore une fois, sauvent tout ça du néant.
2,5
Publiée le 1 avril 2019
Pas mal, l'histoire change un peu, même si, ça manque de peur ! Pourtant à la base c'est un film d'horreur.. C'est pas franchement le meilleur du genre !
Les meilleurs films de tous les temps