Rosetta
    1103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rosetta ?

Publiée le 19 décembre 2012
    J'ai bien aimer Emillie Dequenne et l'authenticite du film et ... c'est tout ! Malheuresement...
    Le film souffre d'un scenario bancale , qui a tres peu de rebondissement et ou sa tourne un peu en rond et ou il n'y a pas vraiment de but , on cherche a nous faire passer un message sur la difficulte de la recherche d'un emploie et sur la vie miserables de certains personnes mais a la fin le message ne passe pas bien , enfin on le comprend mais on n'oublie le message 10 seconde apres le visionnage de plus il n'y a pas vraiment de fin , il y avait d'autre moyen de la terminer que de cette facon , une meilleur fin aurait relever ma note ..
    Mais l'element , le pire , c'est la camera ! On dirait un foud footage tellement la camera bouge et elle se rapproche des personnages a 5 cm d'eux ! Le but des realisateurs etaient peut etre de se rapprocher des acteurs pour percevoir leurs sentiments... mais ils se sont rapprocher un peu trop ! Je voulais arreter durant les 10 premiers minutes mais j'ai continuer mais c'est vraiment tres tres derangeant ! Non franchement je voulais aimer ce film surtout car il y a Emillie Dequenne mais lorsqu'on assiste aux film , on ne peut que en sortir decu je trouve , cela est toute de meme regardable et on aime bien suivre l'actrice mais le scenario n'y est vraiment pas , je ne le conseille pas
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 10 novembre 2012
    Encore un grand film de la part des frères Dardenne, qui filment au plus près des personnages pour faire ressentir à plein leurs émotions auprès des spectateurs. Emilie Dequenne livre une prestation éclatante, criante de vérité. La dimension sociale est plus présente que jamais. Les réalisateurs filment ici les petites gens, les désoeuvrés, ceux qui galèrent et qui sont prêts à tout pour avoir un travail. Un grand film, un chef-d'oeuvre, un Dardenne.
    Publiée le 7 septembre 2012
    Jamais je ne m'étais autant emm....pendant un film...Palme d'Or à cette daube ,ils étaient complètement foncedés à Cannes. Remarquez qu'après en 2008 ils nous ont gatés...
    Beuurk !!!
    Publiée le 2 août 2012
    ce film est surement très bien, j'ai tenu 5mn mais filmé caméra à l'épaule à 5 cms de l'action, c'est sympa pour donner du rythme de temps a autre, mais tout le long du film c'est l'overdose de mal de mer

à surtout ne pas regarder ivre car c'est l'accident assuré

dommage que la mise en scène soit si desastreuse
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 5 juillet 2012
    Une tranche de vie filmée sans artifice, sans concession où la jeune Rosetta tente de survivre dans un monde cruel mais malheureusement réel. L'interprétation est sans faille à tel point que l'on a l'impression d'assister à un documentaire, la misère saisie de manière froide ne laisse pas indifférent et nul doute que le message des frères Dardenne est passé, mais maintenant j'ai du mal à comprendre l'engouement sans retenue pour ce film. En effet, on a tendance à trouver le temps long malgré la durée et pour ma part l'émotion n'est jamais vraiment passée. Un film intéressant donc mais pas un chef d'oeuvre pour moi.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 19 février 2012
    Un film silencieux réaliser par les Frêres Dardenne qui grâce à ce film gagne leurs première palme d'or.

Ils mettent en scène une misère extrême, l'histoire d'une jeune fille qui s'obstine à trouver un travail à tout prix.

Réaliste et déchirant, c'est dur à regarder.
    Filmé caméra au point, les frêres Dardenne réussissent encore à faire un film social très fort.

Jamais moralisateur et il ni a pas d'explications, juste un film vrai et naturel.

Prix d'interpétation mérité pour Emilie Dequenne qui est une nouvelle fois l'exemple que personne ne naît actrice.

Grand film, mais je préfère "L'enfant" et "Le gamin au vélo".
    Publiée le 29 septembre 2011
    je n'ai pas bien compris le concept du film est-ce un documentaire pour nous apprendre a enfiler nos bottes en caoutchouc (déjà périmée depuis la grande-section)?? Je ne sais guère bon oh pire pour ne pas être traumatisé par cette faute de gout vous pouvez fermer les yeux et la le doux son du vent et la suffocation de la douce rosetta vous irriterons les tympans...
    halou
    halou

Publiée le 30 janvier 2017
    Le film ayant reçu l'honneur de la presse et le désamour du grand public reste difficile d'accès. En effet, malgré le talent des réalisateurs avec leur mise en scène volontairement brute (absence de musique, caméra sur l'épaule avec plan rapproché) montrant à merveille cette tranche de vie délicate, l'oeuvre reste assez froide et hermétique pour beaucoup de spectateurs. A découvrir malgré tout.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 juin 2011
    Emilie Dequenne est impressionnante de justesse dans ce film. Un film prenant, d'un réalisme sans précédent, une vraie réussite même si le thème abordé ne fait pas hurler de joie les spectateurs.
    Auditore
    Auditore

Publiée le 22 juin 2011
    C'est nul. C'est un film fait par des stagiaires ou quoi !?
    Publiée le 12 juin 2011
    Les frères Dardennes nous livrent un bon film avec Rosetta,ils arrivent à nous faire susciter une émotion particulière sans mise en scène,sans musique et filmé caméra au poing(ce qui est plutot désagréable en fin de compte,mème si on comprend l'idée des réalisateurs de vouloir nous faire sentir plus proche de Rosetta,mais c'est très lourd à regarder ).Une oeuvre à part,pas de scénario juste une vie qui s'acharne sur une pauvre personne superbement interprété par Emilie Dequenne ,un film très noir,très péssimiste,les Dardennes on un grand talent pour retranscrire la pauvreté et la misérabilité à l'écran,mais aussi un grand talent pour créer des personnages aussi vrai et troublant que Rosetta,peut-etre pas le meilleur film du duo belge,mais assurément un long métrage qu'il faut voir (aussi,la fin de Rosetta est peut-etre l'une des plus brusque qu'il m'est valu de voir ,peut-etre parce que c'est exactement le genre de film qui ne peut avoir de vrai fin .)
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 15 mai 2011
    En 1999, le président du jury David Cronenberg créait la surprise en décernant la Palme d'Or à "Rosetta" quatrième opus des frères Dardenne. D'emblée, le style abrupt des frangins se fait grandement ressentir : photographie naturaliste et épurée, absence totale de musique, sans oublier bien sûr l'aspect résolument social. Filmé caméra au poing, cette dernière ne se concentre finalement que sur un seul personnage : Rosetta, jeune femme de 18 ans déterminée à trouver et conserver un emploi. Cependant, ce même style sans concessions parvient-il pour autant à échapper à l'ennui ? Malheureusement non. Certes, la jeune Emilie Dequenne conjugue avec force talent et retenue, mais cela ne suffit pas à nous extirper de cet excès de complaisance quelque peu plombant. "Rosetta" n'est qu'un film souffrant d'un trop plein misérabiliste, peu innovant, à l'esthétique glacée digne d'un mauvais téléfilm. On repassera.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    Rosetta est un film rude qui ne laisse pas de place à l'émerveillement. il est juste sublime de justesse
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 juin 2010
    J'aurais mieux fait de regarder lui avant l'enfant, car pour le coup j'ai préféré l'enfant.
    Rosetta n'est pas inintéressant. Les frères Dardennes nous montrent en 90 minutes le combat constant (quasiment aucune seconde de répis) pour cette jeune fille, qui fait tout ce qu'elle peut pour s'insérer, mais qui a bien du mal.
    Ce qui m'a déplu dans Rosetta c'est peut etre le côté "trop" qu'il se dégage. Les passages avec la mère, le gardien du Camping etc me semblent en trop. Pas besoin d'en rajouter une couche trop plus. Sinon le côté caméra à l'épaule constamment fini par lasser, même si ça permet de renforcer le côté réaliste du film.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Les frères Dardenne n'ont fait aucune concession, ont filmé sec, brut, et pourtant pas naturaliste, ils ont suivi la rage comme en l'épousant, caméra souvent à l'épaule. un peu ennuyeux parfois mais une Emilie Dequenne qui donne tout ce qu'elle a.