Rosetta
    Votre avis sur Rosetta ?

Sacha P
    Sacha P

Publiée le 14 novembre 2020
    L'arnaque scénaristique 100 % décomplexée. Bien emballé dans le moule ultra cliché du film """réaliste""" (pas de musique, décor naturel, lumière plate, caméra au poing, etc.), le film déroule le scénario d'un court-métrage - comprenant 5 scènes "choc" de 4 mn - sur 1 H 30. Par quel miracle ? En filmant toutes les actions sans intérêt de manière complète et avec force détails. Je range l'argent dans la caisse de ma boutique - 1 mn 30 - Je me fais des oeufs à la coque - 5 mn - Je ferme ma boutique - 2 mn 30 - etc, etc,. Et quand on n'a plus d'idées, l'héroïne se balade d'un point A à un point B, avec à chaque fois le trajet complet ! Palme d'Or, sérieusement ???
    Parzival
    Parzival

Publiée le 7 juillet 2018
    On est en droit de ne pas aimer ce film dont le style brut, caméra à l'épaule, et l'ambiance terne peut en rebuter plus d'un. Pourtant dans leur style, les frères Dardenne racontent et dressent le portrait sans concession d'une jeune fille qui lutte avec ses armes à elle contre une société égoïste et individualiste, où tout les coups sont permis (allant jusqu'à la trahison) pour se faire une place dans le monde du travail dans cette Belgique en crise. Refusant toute facilité de sombrer dans la prostitution et la petite-délinquance, Rosetta entend bien s'intégrée coûte que coûte et restant dans la légalité pour survivre malgré sa situation de laissé-pour-compte, vivant dans une caravane avec une mère complètement irresponsable de son sort et celle de sa fille. Mais Rosetta c'est aussi la révélation d'une superbe actrice criant de vérité, Emilie Dequenne. Elle ne joue pas Rosetta, elle l'est corps et âme. Et par sa force brut de décoffrage, la caméra la suit et l'accompagne dans cette guerre quasi-quotidienne contre le chômage. C'est pas gaie du tout mais cela donne à réfléchir sur la nature humaine et l'on ne peut être qu'empathique envers cette battante aux allures rondes et aux joues rougies surtout lorsqu'elle finie par baisser les bras et décide d'en finir avant que le destin finisse par lui tendre la main sous les traits de celui qu'elle avait pourtant "trahie". Le prix d'interprétation est mérité mais la Palme d'or reste discutable même si cela reste le meilleur film des frères Dardenne selon moi.
    Publiée le 12 juin 2011
    Les frères Dardennes nous livrent un bon film avec Rosetta,ils arrivent à nous faire susciter une émotion particulière sans mise en scène,sans musique et filmé caméra au poing(ce qui est plutot désagréable en fin de compte,mème si on comprend l'idée des réalisateurs de vouloir nous faire sentir plus proche de Rosetta,mais c'est très lourd à regarder ).Une oeuvre à part,pas de scénario juste une vie qui s'acharne sur une pauvre personne superbement interprété par Emilie Dequenne ,un film très noir,très péssimiste,les Dardennes on un grand talent pour retranscrire la pauvreté et la misérabilité à l'écran,mais aussi un grand talent pour créer des personnages aussi vrai et troublant que Rosetta,peut-etre pas le meilleur film du duo belge,mais assurément un long métrage qu'il faut voir (aussi,la fin de Rosetta est peut-etre l'une des plus brusque qu'il m'est valu de voir ,peut-etre parce que c'est exactement le genre de film qui ne peut avoir de vrai fin .)
    Publiée le 23 mai 2013
    Les dardenne filment comme des manches je fais mieux avec mon smartphone sinon quelle misere purée y 'en a des milliers comme Rosetta , la réalisation est un peu poussive avec son coté naturel limite pour avoir la palme
    Publiée le 29 septembre 2011
    je n'ai pas bien compris le concept du film est-ce un documentaire pour nous apprendre a enfiler nos bottes en caoutchouc (déjà périmée depuis la grande-section)?? Je ne sais guère bon oh pire pour ne pas être traumatisé par cette faute de gout vous pouvez fermer les yeux et la le doux son du vent et la suffocation de la douce rosetta vous irriterons les tympans...
    Publiée le 26 mai 2015
    Ce film relève à la fois de la posture et de l'imposture.La posture de la caricature : une pauvre fille qui se fait virer de son boulot, une mère alcoolique qui se prostitue avec le premier venu, vieux et moche, de préférence.D'ailleurs, tout le monde, il est moche, tout le monde il est pauvre, tout le monde il est gris, tout le monde il est méchant.Et puis la posture de la caméra filmant en saccadé à hauteur de visage ( c'est fatiguant à regarder visuellement aussi et pas que pour le creux du propos !).Si Dardenne voulait faire vrai, il aurait du poser sa caméra dans un petit bar d'un village du Nord, çà aurait été plus respectueux pour tout le monde.Film chiant, lénifiant, vide et creux...
    Sylvie S
    Sylvie S

Publiée le 19 mai 2023
    Franchement je m'attendais à beaucoup mieux, au vu des bonnes critiques, mais au final très déçue, j'ai trouvé ce film mou, sans intérêt, quand à la fin du film, je n'en parle même pas 🤔🤔........
    C'est filmé à la Lars von Trier, et par conséquent, ça vous donne le mal de mer. Pour la Palme d'or, c'est franchement du snobisme culturel. A voir juste pour la prestation d'Emilie Dequenne.
    Publiée le 7 septembre 2012
    Jamais je ne m'étais autant emm....pendant un film...Palme d'Or à cette daube ,ils étaient complètement foncedés à Cannes. Remarquez qu'après en 2008 ils nous ont gatés...
    Beuurk !!!
    patrick halgand
    patrick halgand

Publiée le 18 mai 2023
    1h35 de combat, de survie, mais aussi d'énergie. Un film noir, pessimiste. On en ressort affecté et fatigué par cette caméra au poing qui est hyper immersive. Dommage qu'on ne s'attache pas plus au personnage, il y avait pourtant moyen
    Du cinéma vérité comme on l'aime. Sans mélodrame, un film d'une grande puissance émotionnelle où on souffre avec Rosetta et où on vit avec elle sa détermination à ne pas perdre pied (les scènes où elle s'accroche physiquement aux emplois qu'elle trouve quand on cherche à la renvoyer marquent les esprits). Une interprétation bluffante de justesse.
    Publiée le 28 juin 2009
    Rosetta est un bon film sans toutefois être le chef d'oeuvre du siècle. J'ai été très touché par ce personnage (magnifiquement interprété par Emilie Dequenne) doté d'une obstination hors du commun. Comment survivre dans ce monde ? Comment entrer dans le monde "normal" de manière "normale" quand la vie n'est qu'une succession de galères et de déceptions ? Et pourquoi ne pas aller à l'extréme pour arriver à nos fins puisque la vie ne nous fait pas de cadeau ?
    Publiée le 16 août 2013
    film poignant , et émouvant , on comprend qu'il a gagné à canne
    Publiée le 28 janvier 2014
    Publiée le 23 octobre 2015
    Un film sur la misère sociale mis en scène par des gens (les frères Dardenne) qui manifestement ne maîtrisent pas leur sujet. Et acclamé vigoureusement par d'autres dont force est de constater qu'ils ne sont pas plus avancés en la matière.
    "Comme c'est continuellement miséreux, sale et triste, c'est que ça doit être représentatif de la misère humaine du 20ème siècle" a du se dire le jury à Canne.
    C'est une mise en scène grotesque et déconnectée de la réalité. Bref, un film sans grand intérêt.
    Pour ceux qui sont intéressés par le thème de la misère sociale, je recommande l’excellent "La tête haute", sorti en 2014. Là on peut parler de quelque chose de réaliste.