Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Il y a l'intelligence de cinéastes qui ont l'élégance de trouver ce qu'ils veulent dire, et comment le dire, en même temps que le spectateur comprend la signification de ce qu'ils donnent à voir, de ce qu'ils offrent en partage.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Non seulement le film n'a pas volé sa Palme d'or à Cannes, ni Emilie Dequenne son prix d'interprétation mais grâce à leur remarquable actrice, ces deux chirurgiens du social que sont les frères Dardenne filment à coeur ouvert.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
Si Rosetta impressionne autant, c'est parce qu'il ne cède jamais à l'explication. Tout à la poursuite de sa propre rudesse formelle (...), le film va jusqu'à refuser les charmes faciles de l'empathie (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gérard Lefort
Rosetta est un grand film silencieux qui choisit courageusement de se taire, ce qui nous fait évidemment un bien fou dans le bavardage cinématographique ambiant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Libération
par Olivier Séguret
(...) le plus beau et le plus grand film d'aujourd'hui, le fruit ultime et splendide d'une histoire du cinéma moderne à son apogée.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Planetcinema.com
par Laurent Marchi
Rosetta est le résultat d'un extrême travail qui ne laisse pas la place à l'improvisation. Le paradoxe et la beauté du travail tenant justement dans cette impression de vérité alors même que tout est préparé, pensé, écrit et répété.
La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com
Télérama
par Marine Landrot
Après la " psychanalyse" sauvage du jeune Igor de La Promesse, contraint de " tuer " son ordure de père pour devenir un homme bien, Rosetta est une nouvelle plongée dans l'inconscient meurtri d'une enfant trop vite montée en graine.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
(...) Rosetta frappe par une vitesse inhabituelle dans le cadre d'un film "réaliste", souvent plus préoccupé d'installer un univers, avec son ambiance propre, que de l'animer.
Chronic'art.com
par Marius Méou
Tout le talent des frères Dardenne est d'avoir su s'approcher au plus prés d'un personnage, et à travers lui d'une condition sociale délicate, sans pour autant avoir recours au voyeurisme engagé, à la partialité ou au didactisme.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cinopsis.com
par Olivier Guéret
Rosetta n'est pas une suite ou une autre redite de l'œuvre des Dardenne, Rosetta est un film sans concession dédié aux rescapés contemporains errant à la recherche perpétuelle de leur fierté.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
La radicalité, l'intransigeance, voilà deux qualités qui ne pouvaient que plaire, à Cannes, au président David Cronenberg et à ses jurés qui ont donné à ce film la palme d'or et le prix d'interprétation à la formidable Emilie Dequenne.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Joconde de la fracture sociale portraitisée vingt-quatre-fois par seconde, Rosetta s'inscrit sur l'écran à la façon d'un signe indéchiffrable que l'oeuvre s'emploie à sonder.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Lenouveaucinema.com
par Olivier Bonnard
Au-delà du bouleversant portrait de femme (...), les frères Dardenne imposent la force d'un regard sans concession sur la perte des repères moraux qui mine nos sociétés "modernes", et signent un grand film politique, à l'humanisme brutal.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Les Echos
par Annie Coppermann
Les frères Dardenne n'ont fait aucune concession, ont filmé sec, brut, et pourtant pas naturaliste, ils ont suivi la rage comme en l'épousant, caméra souvent à l'épaule (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Positif
par Françoise Audé
Le cinéma de Luc et Jean-Pierre Dardenne dramatise les métaphores parce qu'il est affectif. En cela, il est pathétique. Responsable et novateur.
Repérages
par Nachiketas Wignesan
Rosetta explore cette même violence organique présente dans les films de David Cronenberg qui implique physiquement le spectateur au processus du film.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Première
par Stéphanie Lamome
Plutôt que de militer ouvertement en faisant la chronique sociale d'une Belgique déprimée (...), les Dardenne ont préféré l'ascèse d'un drame personnel pour faire passer leur message personnel.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Il y a l'intelligence de cinéastes qui ont l'élégance de trouver ce qu'ils veulent dire, et comment le dire, en même temps que le spectateur comprend la signification de ce qu'ils donnent à voir, de ce qu'ils offrent en partage.
Le Parisien
Non seulement le film n'a pas volé sa Palme d'or à Cannes, ni Emilie Dequenne son prix d'interprétation mais grâce à leur remarquable actrice, ces deux chirurgiens du social que sont les frères Dardenne filment à coeur ouvert.
Les Inrockuptibles
Si Rosetta impressionne autant, c'est parce qu'il ne cède jamais à l'explication. Tout à la poursuite de sa propre rudesse formelle (...), le film va jusqu'à refuser les charmes faciles de l'empathie (...)
Libération
Rosetta est un grand film silencieux qui choisit courageusement de se taire, ce qui nous fait évidemment un bien fou dans le bavardage cinématographique ambiant.
Libération
(...) le plus beau et le plus grand film d'aujourd'hui, le fruit ultime et splendide d'une histoire du cinéma moderne à son apogée.
Planetcinema.com
Rosetta est le résultat d'un extrême travail qui ne laisse pas la place à l'improvisation. Le paradoxe et la beauté du travail tenant justement dans cette impression de vérité alors même que tout est préparé, pensé, écrit et répété.
Télérama
Après la " psychanalyse" sauvage du jeune Igor de La Promesse, contraint de " tuer " son ordure de père pour devenir un homme bien, Rosetta est une nouvelle plongée dans l'inconscient meurtri d'une enfant trop vite montée en graine.
Cahiers du Cinéma
(...) Rosetta frappe par une vitesse inhabituelle dans le cadre d'un film "réaliste", souvent plus préoccupé d'installer un univers, avec son ambiance propre, que de l'animer.
Chronic'art.com
Tout le talent des frères Dardenne est d'avoir su s'approcher au plus prés d'un personnage, et à travers lui d'une condition sociale délicate, sans pour autant avoir recours au voyeurisme engagé, à la partialité ou au didactisme.
Cinopsis.com
Rosetta n'est pas une suite ou une autre redite de l'œuvre des Dardenne, Rosetta est un film sans concession dédié aux rescapés contemporains errant à la recherche perpétuelle de leur fierté.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
La radicalité, l'intransigeance, voilà deux qualités qui ne pouvaient que plaire, à Cannes, au président David Cronenberg et à ses jurés qui ont donné à ce film la palme d'or et le prix d'interprétation à la formidable Emilie Dequenne.
Le Monde
Joconde de la fracture sociale portraitisée vingt-quatre-fois par seconde, Rosetta s'inscrit sur l'écran à la façon d'un signe indéchiffrable que l'oeuvre s'emploie à sonder.
Lenouveaucinema.com
Au-delà du bouleversant portrait de femme (...), les frères Dardenne imposent la force d'un regard sans concession sur la perte des repères moraux qui mine nos sociétés "modernes", et signent un grand film politique, à l'humanisme brutal.
Les Echos
Les frères Dardenne n'ont fait aucune concession, ont filmé sec, brut, et pourtant pas naturaliste, ils ont suivi la rage comme en l'épousant, caméra souvent à l'épaule (...)
Positif
Le cinéma de Luc et Jean-Pierre Dardenne dramatise les métaphores parce qu'il est affectif. En cela, il est pathétique. Responsable et novateur.
Repérages
Rosetta explore cette même violence organique présente dans les films de David Cronenberg qui implique physiquement le spectateur au processus du film.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Première
Plutôt que de militer ouvertement en faisant la chronique sociale d'une Belgique déprimée (...), les Dardenne ont préféré l'ascèse d'un drame personnel pour faire passer leur message personnel.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com