Mon compte
    Je veux vivre
    Note moyenne
    3,7
    45 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je veux vivre ?

    12 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    11 critiques
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 693 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 juin 2021
    Je ne suis pas un fan de Hayward et sa performance hystérique ne se prêtait pas au portrait d'une femme innocente. La cacophonie incessante du jazz d'avant-garde n'a fait que détourner mon attention de l'histoire d'une femme déchue qui s'est égarée dans la vie. Je sais qu'il y a des innocents en prison dans le couloir de la mort mais cette opération unilatérale m'a plus ennuyé que suscité la sympathie. Je n'ai pas du tous aimé ce film en raison de la piètre performance de Hayward qui n'était sois disant pas un héroïnomane mais qui a sûrement agi comme tel. Il y avait trop d'éléments du film qui étaient incongrus. L'accent mis sur le fait que ce film est basé sur des faits réels des lettres, des discussions par un journal à sensation qui fait la une n'a fait que déprécier son contenu au lieu de l'améliorer...
    Richard Corrias
    Richard Corrias

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juin 2021
    Je trouve les 2 acteurs principaux très engagé pas facile vu le sujet du film difficile de faire mieux sans être nié dakota elle le prouve maintenant très bonne actrice bande son le père la mère est concerné bravo revu avec plaisir
    this is my movies
    this is my movies

    714 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juillet 2019
    Alors séparons d'emblée le film et son propos, car ce dernier demeure limite à mes yeux, et encore plus son procédé. spoiler: L'histoire s'inspire de l'affaire Barabara Graham, qui défraya la chronique dans l'Amérique puritaine du milieu des 50's. Graham, fille délurée à la vie aventureuse, se retrouva mêlé à une sordide histoire de vol et de meurtre d'une vieille veuve, avant d'être condamnée à mort avec deux de ses complices. Le journaliste, qui suivit l'affaire depuis le début, en tira une suite d'articles réclamant la grâce de Graham, car jugée innocente à ses yeux. Il n'en sera rien, et la jeune femme sera la 3ème condamnée à mort en Californie. Le film se présente comme une représentation factuelle de l'affaire, avec la grande Susan Hayward dans le rôle principal. Le fond reste discutable donc, car il est bien évidemment amoral de condamnée une innocente à mort. Sauf que le film n'arrive jamais à prouver cette innocence. En me renseignant sur le contexte, il se trouve que le passé de Barbara a été considérablement simplifié (ancienne prostituée et droguée, avec deux autres enfants nés de ses précédents mariages, elle était aussi la maîtresse de l'instigateur du vol) et il s'avère que Montgomery n'est arrivé qu'à la fin du procès, et non dès son arrestation comme le montre le film. Pour la véracité très factuelle, on repassera donc, surtout que le film le clame haut et fort DEUX fois (en intro et à la fin, via un carton). Et le témoignage de son ex-mari, son seul alibi, n'est pas montré dans le film. Rappelons que le procureur n'a jamais douté de sa culpabilité (et qu'aucune Cour n'est revenu dessus depuis), et que malgré de nombreux ouvrages sur le sujet, le doute demeure, même s'il est établi qu'elle était bien au courant du braquage (ce que le film ne montre pas, bien évidemment).
    Mais le film en lui-même, si on met de côté certaines facilités et un petit côté mensonger ? Et bien il reste impeccable, en grande partie parce qu'il est signé par l'excellent Robert Wise. Susan Hayward s'en sort remarquablement bien, avec un Oscar à la clé, après plusieurs nominations, à chaque fois dans des rôles de femmes alcooliques. Elle devancera cette année-là Elizabeth Taylor, pourtant à l'affiche de "La chatte sur un toit brûlant" ! Bien rythmé, avec une très belle photo, des dialogues soignés, le film est, d'un point de vue cinématographique, un vrai bijou. Mais voilà, pour les raisons citées plus haut, il m'a laissé circonspect. Le message est fort, puissant et respectable, mais son côté militant à tout prix, au prix de cette vérité que le film prétend défendre, m'a déplu. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    90 abonnés 1 751 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 décembre 2018
    Film assez peu connu de Robert Wise et c'est bien dommage vu que c'est sans doute un de ses meilleurs. Sujet audacieux pour l'époque : un film contre la peine de mort alors en exercice dans le pays. Mise en scène très inspirée, actrice épatante et le tout d'un modernisme toujours actuel. Un film qui monte en tension et où le temps s'étire de plus en plus rendant l'attente du jour de la condamnation insupportable. Brillant !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 26 janvier 2018
    L’expression « Avoir le show sur ses épaules » prend tout son sens dans I Want to Live. Susan Hayward en est la porteuse et elle le fait de manière admirable. L’Académie lui a d’ailleurs bien rendu en lui remettant l’Oscar de la meilleure actrice en 1959. Un rôle tracé assurément pour le tapis rouge, mais remplie par la comédienne de manière très personnelle. Susan Hayward a une énergie d’actrice comique que l’on projette ici dans une situation des plus tragiques. Cela donne à son personnage des réactions parfois étranges, mais toujours senties. Derrière une attitude de frondeuse se dévoile un être vulnérable et une âme écorchée. Ce qui rend sa performance si unique. Pour ce qui est du film, on a droit à une réalisation rigoureuse. Que ce soit pour la première portion du film se passant dans les boîtes de nuit ou pour celles se passant dans le milieu carcéral et à la cour, on sent tout le soin apporté aux détails. Il y a une volonté de reproduire de manière intégrale les témoignages provenant des acteurs réels du drame. À cet égard, la dernière demi-heure qui nous fait spectateur du rituel des préparatifs de la mise à mort de la condamnée est sidérante. Chaque plan illustre minutieusement chacune des étapes menant la « victime » à son dernier souffle. Durant tout le processus, le public est amené à se questionner sur la perversité du lien entre les médias et le monde judiciaire et sur la notion même de « peine de mort ». Plus qu’un plaidoyer, Je veux vivre est un cri du cœur lancé à la conscience humaine.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 26 mars 2014
    Ce film prend le parti pris de l'innocence de Barbara Graham qui est cependant loin d'être avérée. Mais c'est avant tout un réquisitoire implacable contre la peine de mort. Le final tient de la tragédie du théâtre classique dont il respecte les trois règles, unité de lieu (la prison), unité de temps (du moins pour les dernières minutes) et unité d'action à savoir l'exécution avec son cérémonial macabre.
    L'interprétation de Susan Hayward est magistrale.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 920 abonnés 12 474 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juin 2011
    L'histoire d'une femme, condamnèe à la chambre à gaz pour une affaire authentique (l'affaire Barbara Graham) a fourni à Robert Wise la matière de ce violent rèquisitoire contre la peine de mort! Le cinèaste prècise qu'il ne sait jamais senti aussi concernè par la rèalisation d'un film! il faut savoir qu'il a rencontrè beaucoup de gens qui ont connu Barbara Graham et qu'il ira même jusqu'à lire ses lettres en se rendant chez le prêtre qui a assistè à ses derniers moments! C'est lui d'ailleurs qui lui a donnè l'idèe de la construction du dernier acte à la limite de l'insoutenable! Wise voulait absolument dènoncer la monstruositè des mèthodes employèes pour supprimer lègalement la vie de quelqu'un, mais il ne savait pas comment la dramatiser! Ce prêtre lui a dit qu'il ne pouvait plus tenir devant le rituel des prèparatifs pour supprimer une vie humaine! Cette phrase a fait tinter une cloche dans la tête du cinèaste! Pour incarner le personnage de Barbara Graham, il ne fallait pas une actrice, il fallait Susan Hayward! Dans un rôle complexe et rèellement poignant, elle y est extraordinaire et recevra à juste titre le prestigieux Oscar de la meilleure interprètation fèminine à Hollywood! La bande son envoûtante est de John Mandel, tromboniste et surtout arrangeur de Stan Getz, Count Basie et Chet Baker! La musique est jouèe par d'excellents musiciens, Gerry Mulligan, Art Farmer, Budd Shank et Shelly Manne! Brillant et bouleversant...
    Plume231
    Plume231

    3 928 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 février 2011
    Alors une chose est certaine, c'est qu'après avoir vu ce film on a pas envie d'aller manifester pour le rétablissement de la Peine de mort. Mais rassurez-vous, la Justice, la Police, l'Amérique puritaine qui cause plus de dégâts à la Société qu'elle n'en résout, etc... s'en prennent aussi plein le gueule. Le tableau n'est peut-être pas totalement noir mais il est clairement très loin de la blancheur immaculée. Ce discours atteint son paroxysme quand la société qui tourne autour de la chambre à gaz est montrée comme étant plus humaine que la Société elle-même. Et on suit, audace supplémentaire, la victime de cette société, qui est à mille lieues de la blancheur absolue mais qui est très loin de la noirceur totale qu'on veut lui prêter, jusqu'au bout. Cette dernière est incarnée par une Susan Hayward un brin cabotine mais fortement authentique donnant en plus de sa très grande beauté et de son énorme charisme une force et une émotion à son personnage. La scène où elle danse frénétiquement justifie à elle seule l'obtention de l'Oscar. La musique jazzy et l'art du montage de Robert Wise donnent un tempo très efficace au tout. Une oeuvre résolument moderne et incontournable.
    bidulle3
    bidulle3

    70 abonnés 335 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 août 2010
    racontant l'une des histoire les plus controversé des etat unis, barbara graham sublimement interpreté par susan hayward, robert wise, realisateur du tres renommé west side story, met en scene l'adaption de cette sombre affaire. arreté et refusant de se plier a la loi, barbara va alors est inculpé de meurte, innoncente et sans temoin, elle va etre prise en gripe par les journaux, se faire trahir par la police avec des plan bidon, et se retrouvé loin de ce qui la tient en vie... son fils.
    film percutant du a cette monstrueuse histoire, on y voit la peine d'une femme face a une justice et son systeme, parlant aussi de la peine de mort, le film est engagé dans cette cause et nous met face a une chambre a gaz, ammenant barbara dans le couloir de la mort, assisté par des dizaine de personne venant se rejouir d'un spectacle horrible. robert wise offre avec je veut vivre l'oscar a susan hayward qui est bluffante de justesse
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    305 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 septembre 2009
    définitivement un chef d'oeuvre du genre.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    599 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juillet 2009
    Avant d'être un beau film,c'est un document terrible, se passant en Californie sur les condamnés à mort dans les années 50 .Âmes sensibles s'abstenir car ce film monte en intensité pour se terminer dans une effroyable douleur.Susan Hayward y est parfaite,elle essaye tant qu'elle peut de sauver sa vie.Elle a d'autant plus de mérite comme actrice qu'elle croyait plutôt à la culpabilité de Barbara Graham ce dont on peut encore douter en 2009.Ce n'est pas un film sur la peine de mort mais sur la manière de l'exécuter,sans doute encore plus cruelle par sa durée,malsaine par le nombre de spectateurs et de lecteurs qui en retirent des sensations et fascinante pour les détraqués du cerveau qui la rechercheront plus ou moins consciemment.Robert Wise est un grand cinéaste,il a souhaité disparaitre derrière ce sujet et derrière son interprète ,c'est pour cela qu'on a du mal à reconnaitre sa patte.C'est le technicien plus que l'artiste qui à réalisé cette rareté.A la course aux Oscar,Susan Hayward avait un gros avantage avec un tel rôle,c'est très souvent le cas.Question cinéma ,c'est plutôt l'inverse car l'honnêteté intellectuelle de Wise l'empêchait de briller.
    Caine78
    Caine78

    6 790 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juin 2007
    Un très beau drame signé Robert Wise, qui nous offre un portrait de femme dense et poignant. Adapté d'une histoire vraie, l'ensemble sonne extrêmement juste, et tout parait authentique, grace notamment à la bouleversante composition de Susan Hayward, qui prouve ici qu'elle est une grande actrice. Grace à elle, le film atteint un réel niveau d'excellence, alors que la qualité de l'ensemble était déja plus que bonne. A noter une envoutante musique de jazz, avec les plus grands noms du genre. Le résultat est assez brillant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top