Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 275 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 décembre 2020
De bonnes intentions et une idée originale (un fort défendu par des femmes), mais à l'arrivée nous avons un film primaire, caricatural et naïf, ça se regarde néanmoins même si le final est abracadabrant et quelques scènes incongrues, comme celle où trois mexicainsspoiler: interrogent virilement un type pour lui demander ce qu'il a comme argent dans les poches , mais qui pas un seul instant ne pensent à le fouiller !
Un petit western sympathique à réserver aux amoureux du genre et qui propose une histoire singulière, portée par un casting majoritairement féminin mais qui propose surtout une galerie d'archétypes. Dans le rôle principal, A. Murphy s'en sort très bien tandis que le scénario propose aussi quelques belles petites trouvailles. Le rythme est trépidant, les scènes d'action s'enchaînent, la mise en scène est solide sans être géniale et ça se suit sans déplaisir. J'ai toutefois peu goûté la dernières séquence mais ça reste un excellent divertissement. D'autres critiques sur
Un western original et bien agréable mais beaucoup trop enfantin pour ne pas s’empêcher de sourire lors de nombreuses séquences. Il ne se veut pourtant pas comique, son scénario étant trop dramatique (Le colonel Chivington ayant ordonné ,à la tête de 700 cavaliers) le massacre de Sand Creek le 29 novembre 1864). C’est donc un choix difficile à assumer que Marshall pratique souvent mais qu’il ne réussira qu’avec ‘’la vallée de la poudre’ grâce en partie au couple Glenn Ford/Shirley MacLaine. Le film par lui même possède quelques qualités. La façon dont le déserteur Hewitt forme puis dirige sa troupe féminine est un bel exemple de mise en scène réussie, le plan évoqué par Hannah pour mettre un terme à l’assaut des indiens puis exécuté par le seul homme en place reste unique gans le genre. Enfin le coté moral portant sur la question de la désertion est fort intéressant même s’il se conclut sur une pirouette.
Qui a dit que le Western était un genre pour les machos et que les femmes n'étaient que des potiches ou des faire valoires à la gente masculine ? George Marshall nous prouve le contraire en 1957 ou le héros est Audie Murphy et le reste sont des femmes et des enfants qui apprennent et savent tirer au fusil pendant que les compagnons font la guerre et que les Indiens, furieux, après une lache attaque de la cavalerie Américaine, détruisent tout sur leurs passages. L'histoire est crédible, bien écrite, une réalisation qui tient la route et évite de tomber dans le ridicule et les clichés. Les scènes de batailles sont particulièrement réussites et bien organisés par le lieutenant qui connait bien son métier. Audie Murphy donne toute sa volonté a commander ses femmes qui sont vaillantes et charmantes de toutes ages et le casting est excellent. Un Western qui nous fait passer un bon moment.
13 591 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 novembre 2013
Vers la fin de la guerre civile la cavalerie des Nordistes faisait tous ses efforts pour maintenir les indiens dans leur rèserve! Respectez donc le traitè où vous pourrez en dècoudre! Tournè en 1957, "The Guns of Fort Petticoat" est correctement rèalisè par le vètèran George Marshall (depuis le "Westward the Women" de Wellman, on n'avait jamais vu autant de femmes dans un western) et bien dèfendu par Audie Murphy qui est une fois de plus du bon côtè de la loi! Ni ambitieux ni dèmonstratif, il en rèsulte un bon petit western qui se joue essentiellement dans un fort avec un lieutenant dèserteur de l'armèe nordiste, des femmes et des Indiens! Le casting est à l'image du film, sans fioritures, avec l'excellente et très caractèrielle Hope Emerson, actrice de seconde zone qui gagne à être redècouverte aujourd'hui...
"Le Fort de la dernière chance" s'offre le luxe d'une histoire originale qui malheureusement ne s'assume pas pour finalement retomber dans les travers excessifs du genre western. Je n'ai rien contre Audie Murphy mais j'ai vraiment du mal avec son talent d'acteur et ses choix artistiques douteux. C'est vraiment dommage car l'idée d'un fort protégés par une communauté féminine face au siège des indiens est excellent et ce jusqu'à que le propos du film soit dévissé par des propos misogynes et machos qui font franchement pâles figures ! Je note néanmoins une très bonne bande sonore et quelques idées sympathiques. Ce n'est quand même pas folichon !
Bon western, très original. Déjà, le héros, soldat nordiste originaire du Sud, prend parti pour les Indiens et n'hésite pas à critiquer son supérieur lorsque ce dernier décide d'aller décimer les Comanches de Sand Creek sans aucune raison valable. Ensuite, le héros part dans son Texas natal prévenir les habitants de son village que les Indiens vont se venger et risquent donc d'attaquer. Or les hommes sont tous (sauf un) partis à la guerre, il ne reste que des femmes et quelques enfants. Au début, les femmes rejettent le Sudiste devenu Yankee, mais ensuite elles se rangent derrière lui pour faire face à l'attaque des Indiens. Le Yankee leur apprend donc à tirer et à se défendre. C'est très rare les westerns où il y a plus de femmes que d'hommes! Et où elles jouent un rôle majeur. Ce que j'ai bien aimé aussi, ce sont les "méchants" qui meurent en même pas 10 minutes. En général, ils persécutent les "gentils" tout le long du film et meurent à la toute fin, tués par le héros. Mais là, non, ils sont tués par des tiers et très vite (spoiler: le bon à rien du village qui s'enfuie est tué à peine parti par des Mexicains sans foi ni loi qui veulent s'en prendre aux femmes, eux-mêmes tués à peine arrivés au village par les Indiens, et ces derniers seront tués en partie par les femmes ). Même si la fin est un peu trop vite expédiée, je recommande ce film car c'est le western le plus original que j'aie jamais vu.