Il fallait que je conclus mon voyage en Roumanie en beauté, j'ai donc visionné dans une salle de cinéma ce "film" et ça riait grassement, ouh ça riait encore à la sortie du film, ouh mon Dieu, s'en était limite gênant tant les rires sont disproportionnés comparé à ce qui se passe à l'écran. Mais voyons plutôt.
On retrouve Lenny héros du premier opus, un film bien réac et gras comme seuls les ricains savent les faire. Et cette suite c'est la même chose en encore plus gras si c'est possible.
J'avais aimé de la même équipe le mytho (remake de fleur de cactus) qui avait une certaine fraîcheur, de recherche du gag, des situations, sans forcément être un bijou étant drôle et foutrement sympa.
Là on joue la carte du rire gras et de la beauferie la plus grasse. Ici on rira pipi, caca et on la famille se réunira pour affronter les épreuves de la vie. Ouh c'est beau. La réussite à l'américaine.
Ici il n'y a aucun bon sens, tous les persos sont de grands gamins, ok ça pourrait être drôle, mais trop c'est trop, je veux dire il n'y a bien souvent aucune recherche dans le gag suffit qu'on parle caca prout et la salle est hilare, alors pourquoi se faire chier à créer de vrais situations. Je trouve les films dans lesquels joue Sasha Baron Cohen bien plus réussi en terme d'humour gras bien lourd, mais qui fonctionne. Je suis un super amateur de Brüno.
Disons que là on sent les valeurs américaines bien rétrogrades qui nous vomissent dans la bouche, sur la famille, les mœurs, le rêve américain, les valeurs etc. Et ça, c'est juste insupportable. D'ailleurs en parlant vomi, le film en tient une couche lui aussi. Le film ne se refuse aucune beauferie, parce que oui le vomi, le caca, le pipi et le sperme, c'est tellement drôle. Plus c'est vulgaire, mieux c'est.
Alors je dois dire que certains trucs m'ont faire rire et étaient bien trouvé, la femme qui oublie l'anniversaire de mariage, le fils doué au foot (et la conclusion de la scène qui prend à contrepied le cliché habituel (bien que la fin soit mise en scène de façon très médiocre)), etc. Seulement il y a trop de personnages qui en font tous des caisses, c'est juste insupportable. Jean Dujardin peut aisément leur donner son oscar pour surjouage dans the artbide.
Parfois ils en font tellement trop et le lorsque le gag tombe à plat on est limite gêné, vous savez comme lorsque votre pote, un gros dégueulasse raconte une blague tellement nulle que vous avez honte d'être sur Terre et de connaître cet être répugnant.
Grown Ups 2 fait un peu cet effet. C'est dommage, parce que le casting est plein de têtes connues, de personnes souvent talentueuses mais vu que les persos se contentent d'être de gros beauf sans réel travail derrière les répliques, les situations, bien ça ne fonctionne pas. On est loin de la beauferie fine d'un Ricky Bobby roi du circuit (par exemple, pour ne citer que lui) qui arrivait justement à créer des situations géniales et délirantes. Ici à chaque scène on sait qu'il y aura du caca ou du pipi ou un pet. Peut-être que ça suffit pour faire rire le beauf moyen, mais pas moi.