Barbara
    1166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barbara ?

Publiée le 11 novembre 2012
    Malgré le brin de tension qui règne autour de Barbara, l'histoire est plutôt plate, dépourvue de situations vraiment chaudes où l'on sent la protagoniste principale en danger. Quant à la relation avec André, dont elle se méfie, le charme n'opère pas vraiment et le côté passionnel ne prend jamais son envol. Petite déception...
    pimpon58
    pimpon58

Publiée le 22 avril 2020
    Atmosphère pesante comme pouvait l'être la RDA à l'époque. Grande sobriété dans le jeu et la narration. Pour l'esthétique le réalisateur s'est quand même fait plaisir avec la photo et la lumière. Meme une Trabant parait belle
    Publiée le 11 octobre 2012
    Très beau film, glacé, mais avec du feu sous la glace. Normal en pleine glaciation d'un système totalitaire. En regardant ça, on se dit que les réalisateurs allemands ont bien de la chance d'avoir l'Allemagne de l'Est comme sujet d'étude. "Good bye Lénine", "la vie des autres"… et à présent "Barbara". Ça les inspire. Les acteurs sont remarquables. L'émotion arrive sans qu'elle soit annoncée ni soulignée, rien n'est explicatif. Super, quoi.
    Publiée le 2 avril 2013
    Film assez bizarre avec une actrice qui joue vraiment bien.. J'ai eu du mal à rentrer vraiment dans l'histoire de ce film, ambiance très froide, les personnages comme la jeune fille et le garçon ( que soigne barbara) sont survolés.. J'avoue avoir été un peu déçue par ce film...
    Publiée le 8 mai 2012
    Un jolie film sur une femme qui craint la RDA et qui va essayer de s'en échapper mais qui finalement s'habituera a celui-ci et qui se sacrifiera pour l'homme qu'elle aime vraiment
    Publiée le 3 décembre 2012
    l'atmosphère pesante de la R.D.A est très bien rendue. Le thème des choix à faire est, une nouvelle fois, abordé. Mais c' est finalement, à mon gout, assez conventionnel
    Publiée le 4 juin 2012
    Christian Petzold est un cinéaste nostalgique des heures douces et tranquilles, sans passion ni violence, qu'offrait la défunte autre Allemagne à ceux dont l'amour véritable pouvait se passer de liberté tant qu'il avait la paix. Qu'elle était agréable cette Germanie Orientale où la solitude n'existait pas ! Quel sentiment de sécurité conféraient ces murs vieux brun ou gris souris, à l'écoute 24h/24h, d'où surgissaient, à la moindre anicroche, des secours aussi inattendus qu'infaillibles ! [...] la suite et d'autres critiques absurdes sur http://ad-absurdum.eklablog.net [...] Parfois le printemps arrivait jusqu'en Poméranie et les humains tombaient amoureux. Des côtes danoises un vent marin apportait des fragrances prometteuses qui fleuraient bon l'espace, l'aventure, l'animal déchaîné et les fruits exotiques, tout cet inconnu désirable quand on n'a pour rêver que des petites sirènes aux épaules de lutteurs. Eole ranimait l'insidieux romantisme qui gît en tout cœur germanique et se déploie en corolles alanguies et sanguines quand l'hiver fut trop long, les russes trop amollis, les polonaises sans entrain et le peuple pas plus enclin qu'un autre à la dictature et à la délation. Alors des infirmières acariâtres, à défaut d'être accortes, rendaient visites aux plus atteints d'entre eux, ceux dont les yeux brillaient d'une fièvre hallucinée aux seuls mots de voyage, d'ouest ou de Burlington. Elles prodiguaient, les bras gantés de latex sans saveur, de spectaculaires soins que seuls certains pervers heureusement placés, à l'imagination politiquement correcte, quoique débridée, prétendaient orgasmiques en avouant tout de même qu'ils étaient en meilleure position que bien d'autres pour en jouir. [...] la suite et d'autres critiques absurdes sur http://ad-absurdum.eklablog.net [...] C'est le printemps et ça commence comme un poème. Rappelle-toi Barbara / Il pleuvait sans cesse sur l'Est ce jour-là / Et tu étais méfiante / Rebelle, insoumise, indépendante / Malgré la tyrannie / Rappelle-toi Barbara / Il pleuvait sans cesse sur l'Est ce jour-là. C'est triste et beau comme un interlude soviétique entre deux procès de Moscou mais la suite me rendrait impopulaire, alors restons-en là, de toute façon l'orage est passé. [...] la suite et d'autres critiques absurdes sur http://ad-absurdum.eklablog.net [...] Courez voir ce film pour la force du non-dit, la puissance des regards et des corps immobiles qui expriment l'indicible, le tabou, la confiance impossible et l'amour aux aguets. Quelle leçon de jeu, loin des têtes à ressort et du caquetage assourdissant des élèves d'Hollywood. Quelle belle humanité que celle qui prend le temps, fut-ce par nécessité, de se comprendre, de se sentir, de se regarder vraiment, de laisser les corps s'apprivoiser à distance pour laisser l'essentiel, cette part si fragile, si timide, si profondément enfouie de notre âme, émerger à son rythme et s'offrir en beauté, quand elle sent qu'elle sera dégustée et non pas consommée. [...] la suite et d'autres critiques absurdes sur http://ad-absurdum.eklablog.net [...]

Barbara est médecin. On ne saurait donc lui en vouloir de sauver des vies même si c'est pour les remettre au bourreau.
    Publiée le 7 mai 2012
    Allemagne de l'est dans les années 80, scénario réduit à son strict minimum, une épure magnifiée par l'implacable ligne claire d'un décor fané d'origine. Nul relief car ce n'est pas le but... intrigue et personnages se diluent dans une intense grisaille née de la bouillie totalitaire... Ce film atteint son but, nous transporter dans un no man's land ou même les intentions héroïques débouchent sur du no-futur...
    Comme si on y était, quasi en 3D... Un bien beau film.
    Publiée le 19 mai 2012
    avis mitigé. Oui, l'actrice est splendide et joue merveilleusement bien. Mais beaucoup de longueurs, de non dit, d'intérrogation sans réponse. On s'ennuie parfois. Bref, bof.
    Publiée le 24 juin 2012
    Film fin, délicat, et même à suspense avec une chute inattendue. Et avec beaucoup d'humanité, pas de méchants et des bons mais des êtres humains, même s'ils sont flics et si le régime est pourri (mais l'était-il plus que le nôtre? La répression y est visible, chez nous elle est intériorisée dans l'obsession de la consommation). Un calme qui cache l' intensité affective des deux héros, médecins, et une pauvreté relative qui n'est pas accusation exagérée du régime de la RDA.
    Publiée le 25 mai 2012
    Un film exceptionnel qui se situe en RDA en 1980. Dans « La vie des autres » on était spectateurs, là on est dedans et c’est encore plus fort. Il y a une tension dramatique intense tout le long du film ; on sent la peur, on la vit avec Barbara. On traverse avec elle ce monde ou tout n’est que méfiance. Pourtant il y a des moments de tendresse intenses aussi puis discrètement l’amour se révèle dans le don. Un hymne au courage et à la vie.
    Publiée le 3 août 2013
    Très lent, trop lent....Je comprends bien la volonté de décrire l'atmosphère pesante de l'époque mais il s'agit de faire un film quand même! Sur le même sujet et bien meilleur, allez voir "La vie des autres"
    Publiée le 27 avril 2014
    A travers une mise en scène dépouillée, un jeu d'acteur minimaliste, une image et un montage léchés mais sans aucun "artifices-racoleurs" à la sauce pseudo esthétique, ce film fait exploser les sentiments, la critique sociale, les conflits intimes, bref, tout ce qui fait une oeuvre puissante.
    Il y a du Bergman la dessous, mais avec Petzold nous sommes bien dans un cinéma marquant du 21 eme siècle.
    Publiée le 20 mai 2012
    Un bon jeu d'acteurs, mais monocorde, sans suspens, sans surprise, sans rythme, ennuyeux;
    Publiée le 20 mars 2016
    Vraiment l'ambiance pesante des pays de l'Est... mais il y a un petit anachronisme: en Allemagne de l'Est les façades des maisons tombaient par terre, et n'étaient pas simplement décrépies, et les routes avaient des gouffres plutôt que des nids de poule... En 1992, les façades de Rostock tenaient encore avec des échafaudages, balcons et corniches effondrés au sol... Rien n'avait changé depuis 1945... toute l'adduction d'eau et les égouts étaient à refaire, et ce sont des Français qui y ont gagné le marché.