Barbara
    Votre avis sur Barbara ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 13 mai 2012
    Allemagne de l'Est, 1980. Barbara, médecin à Berlin, est soupçonnée de vouloir passer à l'Ouest. Elle est exilée dans un hôpital de province, et surveillée par la Stasi. Alors qu'elle prépare effectivement son départ, André, le chirurgien qui l'accueille dans son nouvel hôpital semble tomber amoureux d'elle...

Dans ce film de Christian Petzold, jeune prodige du cinéma allemand, rien ne dépasse. Tout est programmé pour faire "auteur" : une certaine lenteur, un jeu assez hermétique de l'actrice principale, de jolis cadres, une ambiance un peu curieuse qui fait ressembler cette ville du passé à celle de la série Le prisonnier.

Du coup, je me suis passablement ennuyé, d'autant plus que le film ne réserve aucune surprise (mais c'est peut-être là que réside sa force, me direz-vous) : le gentil est très gentil, le méchant est méchant, les malades sont très malades, la malheureuse jeune fille est très malheureuse, les Trabants roulent comme des Trabants, etc...Tout est assez convenu, prévisible, et parfois un peu lourd, voire hasardeux (les raccords de la balade à vélo, lors de laquelle le vent violent s'arrête brusquement au changement de plan).

Il y a une application scolaire dans la mise en scène qui empêche d'adhérer complètement au propos du film, qui ne captive pas, mais n'est pas non plus à fuir. Beaucoup d'autres critiques ici : http://www.christoblog.net/
    pandani
    pandani

Publiée le 19 mai 2012
    Allemagne de l'Est au début des années 80. La Stasi, les Trabant, les appartements déglingués, patin couffin. C'est triste. Les gens font la gueule. Tous, tout le temps, probablement du début à la fin de leur vie, en tout cas de la première à la dernière seconde du film, même par exemple quand ils font l'amour ou quand ils mangent (mais faut dire qu'il y a toujours du flan au dessert). Bon, ça craint vraiment quoi. Et pour être sûr qu'on a bien compris toute cette tristesse, et ben le réalisateur il nous filme ça comme un épisode de l'inspecteur Derrick. Ah oui là ça craint vraiment !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 18 juin 2013
    Une histoire bien peu passionnante ,mais le film est sauvé par une interprétation de grande qualité .
    César D.
    César D.

Publiée le 8 mai 2012
    c'est un bon film compte tenu du sujet, qui est très austère, mais je me suis quand même un peu ennuyé.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 3 novembre 2012
    Mouais...Pas du tout convaincue. On croirait revenir au cinéma allemand dans ce qu'il avait de sinistre et de chiant il y a une vingtaine d'années alors qu'à priori ce n'était plus le cas aujourd’hui si je repense à La vie des autres, Cours Lola cours, Guerrière ou à Good bye Lennine. Ici, c'est d'un ennuie mortel, on ne sait pas très bien de quoi ça parle... On devine qu'il s'agît d'un couple de dissidents est allemands voulant passer à l'ouest. la femme évoluant seule de son côté dans un petit milieu médical et puis les cinq dernières minutes ça s’excite un peu... ça prend un peu de sens. Enfin bref... J'irais pas jusqu'à dire que c'est aussi soporifique que Derrick mais y a un peu de ça quand-même.
    guifed
    guifed

Publiée le 12 juin 2013
    J'ai dû passer à côté de quelque chose. Je ne vois pas en quoi Barbara est un grand film. Une histoire banale si ce n'est le contexte historique de l'Allemagne de l'Est. Contexte d'ailleurs à peine exploité par le scénario. C'est une simple histoire d'amour, certes subtilement interprétée par une Nina Hoss formidable et un Ronald Zehrfeld convaincant. Ça reste une déception.
    Tseganesh
    Tseganesh

Publiée le 26 juillet 2012
    À mon goût, un sujet vu et revu et qui s'épuise. L'histoire de l'occupation nazi s'est arrêté après La vie des autres
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 26 juin 2012
    Si la bande-annonce laisse croire à un remake des précédents Christian Petzold (Jericho, Yella), il y a bien tiraillement entre ici et ailleurs, élément liquide à braver, l'actrice fétiche Nina Hoss avec ses grands yeux, son front rond et sa bouche aux coins relevés. Sauf qu'il y a ce collègue de travail équivoque, présenté comme douteux et qui littéralement scotche à l'écran du début à la fin avec son regard qui couve et une stature qui encouragerait les femmes à souhaiter que leurs partenaires soient du style "enveloppé". Toujours aussi soigné, aussi feutré, aussi lent à se révéler, on a bien les ingrédients qui font la marque de ce réalisateur friand de gros-plans ou de rouge comme de noir et blanc bleuté pour prévenir de changements. Il offre encore un autre angle de vue sur les surprises que le sort réserve aux humains incités à s'entre-surveiller. A qui se fier, de qui se défier, cette liberté d'être enfin soi quand la faucheuse se rapproche. Une chaleur émane de cette austérité une fois passée cette apparition à la crête d'une vague. Dans la double lecture qu'on peut en faire 23 ans après la chute du Mur, se glissent plusieurs messages à décrypter selon ses connaissances historiques et l'expérience qu'on a de la vie.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 18 novembre 2019
    Indiscutablement un très beau film doté d’une mise en scène impeccable mais ultra classique, de celles dont les profanes ne s’aperçoivent pas tellement elle correspond à notre façon de voir ce que nos yeux regardent. Par ce simple fait, le rythme est lent, monotone et dépourvu de toute surprise. Le scénario est très simple à condition de connaître un minimum l’histoire moderne de la RDA. A cet égard, la lecture de l’encadré placé rouge sur la face arrière du dvd est indispensable. Ensuite il suffit d’entrer dans le film et de le suivre pas à pas. La plus grande qualité de ‘’Barbara’’ est de nous faire ressentir l’ambiance quotidienne, concernant chacun et chacune qui a régnée en RDA durant les années du mur. C’est un superbe moment d’histoire d’une justesse édifiante. Il n’y a donc aucun cinéma spectacle. Petzold ne se détourne jamais de l’essentiel et je jeu de Nina Hoss est irréprochable. Interpréter Barbara différemment en aurait détruit toute sa valeur.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 7 juin 2022
    Le film n'a l'air de rien, mais recrée une ambiance plombée à souhait. Dans ce petit village ou est "exilée" dans les années 80 la berlinoise Barbara, tout le monde connait tout le monde. Ou plus exactement tout le monde espionne tout le monde. On parle peu, tout le monde observe. Petzold a écrit un scénario crédible vu son passé de famille de l'ouest passée à l'est! L'histoire est simple, avec une touche de thriller pour pimenter légèrement ce portrait de femme traquée… et amoureuse.
    La campagne est accueillante à l'opposée de l'intrusive présence des gens de la Stasi. C'est moins technologique que dans La vie des autres mais tout aussi stressant.
    Petzold propose une mise en scène de qualité, jamais excessive, mais avec des cadrages travaillés et signifiants.
    De plus, il connait bien ses deux acteurs, a longuement préparé l'ambiance à reproduire, faussement apaisée dans sa ruralité.
    Nina Hoss est sublime de retenue, et magnétique dans sa féminité. Nous n'avons aucun mal à partager son combat intérieur incessant pour ne pas tomber dans les pièges qui lui sont tendus. Avec son protagoniste médécin, joué par Ronald Zerhfeld, savaient-ils que l'un des films inspirants du metteur en scène, To have or have not, proposait Lauren Bacall face à Humphrey Bogart!

Barbara et André causent moins que leurs ainés, icones aimées, mais émeuvent tout autant. Du travail appliqué digne de porter le renouveau du cinéma allemand.
    DVD vo - juin 2022
    vidalger
    vidalger

Publiée le 31 janvier 2015
    Ce sont de petits indices qui, peu à peu, nous font comprendre que Barbara le nouveau médecin nommé dans cet hôpital d'une petite ville de province de l'Allemagne de l'Est, vit une relégation imposée par un régime paranoïaque. La force de ce film dont la grisaille et la morosité sont en harmonie avec l'absurdité et l'horreur du quotidien des citoyens de l'Allemagne communiste des années 80 réside dans ces petites notations qui nous font comprendre progressivement la profondeur de ce drame. Avec beaucoup de talent, Nina Hoss en Barbara qui aspire à fuir en Occident et Ronald Zehrfeld en un André complexe dont on ne sait pas vraiment s'il est le complice ou la victime consentante du régime, jouent le jeu complexe et pudique de la séduction d'abord professionnelle puis probabalement sentimentale qui les entrainera au delà des limites qu'ils voudraient s'imposer. Après "la Vie des Autres" qui nous avait donné un fort goût d'amertume pour avoir ignoré ou au moins relativisé l'horreur de ce régime dictatorial à quelques centaines de kilomètres de notre petite vie confortable à l'ouest, ce film est une piqure de rappel salutaire.
    Sur le plan cinématographique, le réalisateur manque un peu d'ambition et la linéarité du récit, la couleur bleutée des images, le jeu volontairement morne des acteurs, les paysages désolés et venteux finissent par nous inspirer un poil de l'ennui qui devait être le quotidien de ces Allemands à la fois prisonniers et acteurs de leur propre dictature.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 5 octobre 2012
    C'est dans la froideur glaciale des comportements de l'Allemagne de l'est que tout le film se déroule. Un film d'ambiance qui avance à pas feutré vers l'univers des romans feutrés de John Le Carré, sans jamais vraiment s'en rendre compte, sans vraiment se l'avouer, sans effet de manche. Tout est si contrôlé et pourtant tout parait possible dans cette Allemagne sclérosée par un espionnage et une surveillance constants. Les émotions du film sont froides et pourtant chaleureuses jusqu'à un dénouement tout en puissante retenue.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 25 mai 2012
    un bon film, certes, mais vraiment trop glacial. la vie des autres en montrait tout autant, mais de manière moins figée. on a l'impression qi'ils sont tous morts. certes l'allemagne de l'est à cette époquer n'avait rien de réjouissant, mais les gens devaient tout de même avoir des émotions ? on en sort avec un curieux sentiment de malaise tout de même...
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 20 juillet 2012
    Les films de l'est sont des plus crédible dans le réalisme. Le film est l'exemple même qu'ils aiment montrer par A B que leur vie sont triste et manque d’excitation. Seulement cette normalité est troublante de sincérité malgré la fiction. L'histoire manque toutefois d'intérêt pour qu'on y adhère.
    Publiée le 23 août 2012
    On saluera l'effort des acteurs et ce sera tout.
    RDA. Couleurs chatoyantes, stasi en fond de trame, mais tellement loin que l'on en vient à souhaiter plus de présence. En parlant de présence
    , un peu de tenue dans le film eut été bienvenue. Anachronismes, incohérences et un soit disant drame sans émotion aucune.