Mon compte
    Sept hommes et une garce
    Note moyenne
    2,3
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sept hommes et une garce ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    Pendant la campagne d'Italie du général Bonaparte, sept soldats (c'est pour rappeler les célèbres sept mercenaires?) de l'armée française, encombrés par une retorse et sensuelle italienne, tente de retrouver leur bataillon entre les lignes autrichiennes.

    Cette comédie d'aventures burlesques -mais pas drôles- de Bernard Borderie repose sur une scénario rudimentaire, des jolis costumes et une figuration relativement nombreuse. C'est une co-production franco-italo-roumaine, avec un casting international qui n'est pas fait pour favoriser l'homogénéité de l'interprétation.


    Car le vrai problème de ce navet tourné en Eastmancolor et Techniscope, ce sont ses personnages et la direction d'acteurs, proches de la nullité. D'abord, si Borderie avait été honnête, il aurait dû titrer son film "Sept imbéciles et une garce", histoire d'équilibrer avec le machisme ambiant. Et "garce" n'est pas la pire insulte que reçoit Marilu Tolo de la part de ses compagnons de voyages. A cet égard, plus aucun aucune chance de voir passer le film à la télé. Pour autant, Borderie, qui dénude son actrice tout au long du film, pour troubler la soldatesque et le spectateur, fait en sorte de n'en montrer rien. Ce qui, en définitive, est assez stupide.

    Ensuite, quelle idée ont eue les auteurs ou producteurs d'associer à Jean Marais l'anglophone Sydney Chaplin dans un duo vedette improbable et complètement dépourvu d'affinités? Il n'y pas l'ombre d'une connivence entre eux. Un autre des sept est joué par le pauvre Guy Bedos, dont le seul argument comique est le bégaiement. Grotesque. Les quatre autres soldats sont transparents.

    Non, décidément, ni l'action ni les quelques cascades pour mettre en valeur Jean Marais ne peuvent sauver un film dont les personnages sont si mal écrits et si mal incarnés.
    ronny1
    ronny1

    40 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 avril 2020
    Evadé un temps de la série des « Angéliques », « Sept hommes et une garce » est considéré comme une des meilleures réalisations de Bernard Borderie. Soyons clair : il n’en est rien. Ce qui se voulait une charge anti anti guerre et libertaire, souffre d’une forme qui dévalorise le fond. Après une mise en place poussive, s’enchaînent des péripéties dont l’humour serait le style principal. En premier, le style en questions brille par son absence : aucune idée de mise en scène de ce scénario pourtant peu linéaire, si bien que les actions sont illustrées avec platitude, sans tension, suspens ou intérêt. En second, les gags d’une pauvreté récréative affligeante, parviennent difficilement à obtenir un sourire par ci par là, mais engendrent une consternation certaine. Malgré Marilu Tolo qui fait tout pour être le plus sexy et rayonnante possible, mais qui est juste fatigante et bruyante, nanti d’un pénible rire agricole (si on le plante il repousse), cette catastrophe non dénuée de moyens pose une questions : qu’est ce que Jean Marais et Sidney Chaplin sont venu faire là dedans ?
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top