Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
L'Humanité
par Marion d'Allard
Emad Burnat signe un documentaire remarquable. Porté par la musique du Trio Joubran, ce film bouleversant porte en lui toute la puissance du genre documentaire.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Ce film remarquable relate la lutte pacifique de gens humbles face à une effroyable machine de terreur. Un récit tragique, qui ébranle profondément.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Coréalisé par un Palestinien et un Israélien, "5 Caméras brisées" est à la fois un journal filmé et une oeuvre militante.
Le Monde
par Isabelle Regnier
Le film (...) est formidable.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
On n'avait jamais évoqué de manière plus intime et précise la question des colonies israéliennes et leurs conséquences sur le terrain. Démonstration éclatante due à un Arabe (Emad Burnat) et à un Juif (Guy Davidi) oeuvrant en toute harmonie.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Emad Burnat se prend de passion pour cette lutte qui entraîne voisins et amis dans un face à face (...) avec les soldats (...) dans un film plein de mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Ce film (...) provoque un profond sentiment d'injustice et d'impuissance. Comme les cinq caméras d'Emad Burnat, (...) ce documentaire brise le coeur.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Laetitia Mikles
Jamais le film n'édulcore la situation sur le terrain par un contrechamp artificiel qui équilibrerait facticement les points de vue.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Voir le site Studio CinéLive.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Un témoignage bien plus qu'un documentaire, (...) grâce à un remarquable montage, entre rage et impuissance. Un cri de survie lucide et rare.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Marie Cailletet
La caméra capte ce qu'on n'a pas l'habitude de voir, qui se passe d'ordinaire en toute impunité, quand les journalistes sont partis.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Camille Lugan
Emad Burnat filme pour son dernier-né, et le petit Gibril grandit au fur et à mesure que les images sont de plus en plus graves et pesantes ; mais le réalisateur reste conscient qu'au travers du fils, le spectateur perd lui aussi sa naïveté.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Arnaud Schwartz
"5 Caméras brisées" se préserve toutefois des pièges trop évidents du cinéma militant. S'il est univoque, le point de vue ne manque pas de nuance : à l'authenticité brute des images répond un commentaire en voix off traduisant un mélange de courage et de sensibilité.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Critikat.com
par Julien Marsa
Prisonnier de son propre regard, Emad Burnat se trouve être incapable d'insuffler la distance nécessaire aux images prises sur le vif des révoltes palestiniennes contre l'annexion de leur territoire, et reproduit un schéma binaire qui ne se fait que captation d'un combat entre justes et envahisseurs.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
Emad Burnat signe un documentaire remarquable. Porté par la musique du Trio Joubran, ce film bouleversant porte en lui toute la puissance du genre documentaire.
Les Fiches du Cinéma
Ce film remarquable relate la lutte pacifique de gens humbles face à une effroyable machine de terreur. Un récit tragique, qui ébranle profondément.
Cahiers du Cinéma
Coréalisé par un Palestinien et un Israélien, "5 Caméras brisées" est à la fois un journal filmé et une oeuvre militante.
Le Monde
Le film (...) est formidable.
Les Inrockuptibles
On n'avait jamais évoqué de manière plus intime et précise la question des colonies israéliennes et leurs conséquences sur le terrain. Démonstration éclatante due à un Arabe (Emad Burnat) et à un Juif (Guy Davidi) oeuvrant en toute harmonie.
Libération
Emad Burnat se prend de passion pour cette lutte qui entraîne voisins et amis dans un face à face (...) avec les soldats (...) dans un film plein de mélancolie.
Paris Match
Ce film (...) provoque un profond sentiment d'injustice et d'impuissance. Comme les cinq caméras d'Emad Burnat, (...) ce documentaire brise le coeur.
Positif
Jamais le film n'édulcore la situation sur le terrain par un contrechamp artificiel qui équilibrerait facticement les points de vue.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio CinéLive.
TéléCinéObs
Un témoignage bien plus qu'un documentaire, (...) grâce à un remarquable montage, entre rage et impuissance. Un cri de survie lucide et rare.
Télérama
La caméra capte ce qu'on n'a pas l'habitude de voir, qui se passe d'ordinaire en toute impunité, quand les journalistes sont partis.
aVoir-aLire.com
Emad Burnat filme pour son dernier-né, et le petit Gibril grandit au fur et à mesure que les images sont de plus en plus graves et pesantes ; mais le réalisateur reste conscient qu'au travers du fils, le spectateur perd lui aussi sa naïveté.
La Croix
"5 Caméras brisées" se préserve toutefois des pièges trop évidents du cinéma militant. S'il est univoque, le point de vue ne manque pas de nuance : à l'authenticité brute des images répond un commentaire en voix off traduisant un mélange de courage et de sensibilité.
Critikat.com
Prisonnier de son propre regard, Emad Burnat se trouve être incapable d'insuffler la distance nécessaire aux images prises sur le vif des révoltes palestiniennes contre l'annexion de leur territoire, et reproduit un schéma binaire qui ne se fait que captation d'un combat entre justes et envahisseurs.