Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
islander29
876 abonnés
2 373 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 3 avril 2014
Un film dont un des producteur est Fernando Meirelles.....Pas mal pour commencer..... Ensuite le film est littéralement passionnant et un peu à la façon de Central do Brasil (Walter Salles) nous fait voyager au travers du Brésil, un brésil pittoresque et attachant..... Sur un pitch efficace: le fils de Walter Moura ( acteur brésilien (?) de 39 ans) disparait......Le père essaie de le retrouver...... S'en suit un road movie filmé dans de superbes décors, et où les rencontres sont inattendues et étonnantes (la scène du fleuve, celle de l'accouchement improvisé)..... Des détails jalonnent ce parcours, comme le cheval noir qui sert de véhicule, les dessins étonnants du fils, et le père voit son désarroi fluctuer au fil de son voyage...... c'est admirablement mis en scène, le scénario est à la fois nerveux et contemplatif, les dialogues toujours électriques, et le style épuré de la caméra rend hyper réaliste ce conte moderne au cœur d'un des pays les plus fascinants de la planète...... Ceux qui ont adoré "les toilettes du pape" ou "central do brasil", ne pourront passer à côté de cette excursion sud américaine absolument palpitante et émouvante......Précipitez vous, il y a fort à parier que le film disparaisse des écrans aussi vite qu'il est venu.....
Tous les chemins mènent à la découverte de soi... Le Chemin, c'est l'histoire d'un homme parti à la recherche de son fils, qui se rencontre lui-même. Et, au-delà de cette découverte touchante, c'est aussi l'histoire de la vie, de la famille, des relations d'une manière générale et, avec toute la sincérité qu'on sent du réalisateur et des acteurs, un grand moment d'émotions ! Vous laisserez-vous transporter dans ce road-movie psychologique? Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
La fugue d'un adolescent, la traque de son père pour le retrouver à travers le Brésil hors des sentiers battus. La quête initiatique n'est pas celle de celui qu'on croit dans Le chemin. Luciano Moura a réalisé un film qui comporte de nombreuses facettes : drame familial, Road movie, suspense ... Dire que tous ces aspects se marient bien serait exagéré mais le cinéaste a su insuffler du rythme à sa poursuite et l'agrémenter de quelques épisodes pittoresques qui, d'une certaine façon, l'éloignent du réalisme pour rejoindre un univers plus proche du conte. Sans doute lui manque t-il une plus grande densité et un argument narratif plus étoffé. Le voyage, commencé sous tension, dans un univers hostile, devient de plus en plus doux et serein. On peut emprunter avec confiance Le chemin, il n'est pas rectiligne mais il mène à bon port.
J’ai vu ce film il n’y a pas longtemps, et c’est une belle découverte. Les acteurs jouent vraiment bien surtout le père, malgré un petit moins au niveau des dialogues qui pourraient être plus poussés, l’ambiance du film est vraiment particulière et haletante et puis rien que pour les paysages c’est sublime, je conseille vivement.
un joli voyage d'un père à la recherche de son fils, mais aussi, sans le savoir, d'une partie de son passé. les paysages sont jolis, l'interprétation aussi.
"Le chemin" est un road movie psychologique où un père recherche son fils à travers le Brésil. Comme souvent dans ce genre de films, on croise des personnages hauts en couleurs et cette épopée devient un voyage initiatique. Bien joué et réalisé, on découvre un Brésil hors des grandes villes et des favelas, mais si le film est bon, on est quand même loin de l'émotion déclenchée par "Central do Brasil" de Walter Salles.
Road-movie initiatique entre des parents qui se déchirent et un adolescent qui cherche un sens à savie. Le Pitch bien que déjà vu est intéressant, le traitement en mode télénovela manque de profondeur et de psychologie pour être complètement abouti. Dommage W.Moura excelle avant d’être révélé par la série Narcos.
Franchement mieux que ce que la presse en dit : j'ai failli ne pas aller voir le film. C'est avant tout un thriller familial, qui devient de fait un road-movie. Les scènes de tensions dans la famille sont percutantes et particulièrment bien filmées (première partie du film). On découvre au hasard du film, des paysages assez méconnus de campagne au Brésil.. En aucun cas, je n'ai trouvé le scenario prévisible et le film nous amène souvent là où on ne l'attend pas. La tension est permanente, l'interprétation sincère et de bonne facture.
Ce film consacré à la famille décline de façon épurée les thèmes de l’adolescence, de l’autorité, de la paternité et la maturité. L’histoire se passe au Brésil au sein d’une famille de classe moyenne dont le fils a fugué le jour de ses 15 ans, mais les problématiques abordées sont universelles : devenir père quand on en a pas eu, le devenir adolescent et son processus de séparation-individuation, la survenue du divorce, les pertes et la construction identitaire qui s’est opéré au long de ce chemin à la recherche d’un fils mais qui a permis une rencontre intergénérationnelle.