Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
La Croix
par Arnaud Schwartz
Tour à tour haletant et contemplatif, Le Chemin n’arpente pas seulement les grands espaces d’un Brésil rural et pauvre, de plaines, de champs et de chemins de terre, mais aussi l’état intérieur d’un homme brutalement rappelé à sa paternité, prêt à tout pour sauver celui auquel il a donné la vie.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Romain Tourbillon
À travers un Brésil incandescent, un road-movie initiatique envoûtant mais répétitif, à court de souffle et un peu trop sage pour être totalement convaincant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Damien Leblanc
Brillant moins par son réalisme social que par son onirisme discret (...), ce road-movie aux allures de thriller traite avec humilité de renaissance et d'apaisement.
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Entre film d'action, road-movie et récit intimiste, le film peine à trouver véritablement son ton et rate un peu le coche.
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Un road-movie existentiel de bonne facture, porté par l’interprétation juste de Wagner Moura et dynamisé par un vrai sens du suspense. Sympathique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Sandrine Marques
Road-movie existentiel autant que drame familial laborieux, "Le Chemin" ne trouve pas celui de notre coeur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Mathilde Blottière
Ce road-movie brésilien, signé Luciano Moura, commence sous tension. Mais devient prévisible à mesure que le père se rapproche du fils. Et finit par s'envaser dans une mare de bons sentiments.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Benoît Smith
L’ensemble relève tellement de l’addition de formules toutes faites, même exécutées avec soin, que quelque part, dans ce voyage, on se sent en meilleure compagnie sur le bord de la route.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Positif
par Alain Masson
La faiblesse de l'ouvrage tient moins à un dénouement trop bien arrangé qu'à un défaut du scénario et à un parti pris stylistique. Quant à la réalisation, si elle ne va pas toujours sans délicatesse, elle revient de manière inlassable à une sorte de contresens (...)
La Croix
Tour à tour haletant et contemplatif, Le Chemin n’arpente pas seulement les grands espaces d’un Brésil rural et pauvre, de plaines, de champs et de chemins de terre, mais aussi l’état intérieur d’un homme brutalement rappelé à sa paternité, prêt à tout pour sauver celui auquel il a donné la vie.
Les Fiches du Cinéma
À travers un Brésil incandescent, un road-movie initiatique envoûtant mais répétitif, à court de souffle et un peu trop sage pour être totalement convaincant.
Première
Brillant moins par son réalisme social que par son onirisme discret (...), ce road-movie aux allures de thriller traite avec humilité de renaissance et d'apaisement.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Entre film d'action, road-movie et récit intimiste, le film peine à trouver véritablement son ton et rate un peu le coche.
aVoir-aLire.com
Un road-movie existentiel de bonne facture, porté par l’interprétation juste de Wagner Moura et dynamisé par un vrai sens du suspense. Sympathique.
Le Monde
Road-movie existentiel autant que drame familial laborieux, "Le Chemin" ne trouve pas celui de notre coeur.
Télérama
Ce road-movie brésilien, signé Luciano Moura, commence sous tension. Mais devient prévisible à mesure que le père se rapproche du fils. Et finit par s'envaser dans une mare de bons sentiments.
Critikat.com
L’ensemble relève tellement de l’addition de formules toutes faites, même exécutées avec soin, que quelque part, dans ce voyage, on se sent en meilleure compagnie sur le bord de la route.
Positif
La faiblesse de l'ouvrage tient moins à un dénouement trop bien arrangé qu'à un défaut du scénario et à un parti pris stylistique. Quant à la réalisation, si elle ne va pas toujours sans délicatesse, elle revient de manière inlassable à une sorte de contresens (...)